Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Drazahel
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2015
Departement-Pays : Suisse

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 13:05
Hello à tous.
Je viens de trouver un oisillon sans plumes au milieu de ma place de parc, je l'ai recueilli et placé dans un carton à côté d'une bouteille d'eau tiède pour le réchauffer.
Il est vraiment minuscule, cf. le stylo à côté, et je suppose tout jeune. Il bouge un peu les membres (j'en conclus qu'il va relativement bien), n'a pas de blessure visible et a ouvert son bec une fois quand je l'ai ramassé.

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Img_0410

J'imagine qu'il y a peu de chance de le sauver, mais je veux essayer un maximum, alors j'ai besoin de conseils. J'ai essayé de lui donner à boire avec le bout de mon doigt sans résultat, je vais aller chercher une seringue cette après midi. Dans quelle position dois je le mettre pour lui donner à boire / à manger (j'ai peur de l'étouffer =/) ? Que lui donner à manger, comment, tous les combien ? J'ai lu sur le net patée pour chat, je peux en acheter dès 14h / vers, ou puis je en trouver, animalerie, ailleurs ? A quoi d'autre dois-je penser / faire attention ?

Merci d'avance pour tous vos conseils =)
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 13:19
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Smile

Pour ton petit cuicui, c'est vrai il est vraiment très jeune, cela va être très très dur pour le sauver... Pour la nourriture je te conseillerais de la pâté d'élevage pour oiseaux exotique Wink Pas de pâté pour chat Wink !

Clara61 si tu passe par là Wink ! N'hésite pas à aider Drazahel
avatar
Drazahel
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2015
Departement-Pays : Suisse

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 13:25
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de trouver cette pâtée pour oiseaux exotiques, mais je suis dans un petit village à 30 min de bus de la ville la plus proche et sans voiture, puis-je quand même prendre de la pâtée pour chat en dépannage ? J'aimerais essayer de lui donner quelque chose avant de partir en ville.
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 13:39
Mais faudrait savoir si c'est un granivores ou un insectivores pourrais tu montrer une photo de son bec ^^

Tu peux essayer je pense mais pas trop Wink !
avatar
Drazahel
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2015
Departement-Pays : Suisse

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 13:55
Voilà pour le bec :

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Img_0411

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Img_0412

Quand je suis allée le voir, il avait rampé pour se mettre sous la bouteille au chaud, j'en ai profité pour changer l'eau. Il a ouvert le bec spontanément quelque fois, j'en conclus qu'il a faim mais je n'ai rien à lui donner, je vais aller chercher la patée pour chat à 14h. Jusqu'à maintenant j'ai contacté des animaleries, mais elles n'ont ni patée pour oiseaux exotiques ni pour bébé oiseaux, je ne sais pas comment je vais faire Crying or Very sad
Je te tiens au courant, merci pour les conseils.
Pouillot véloce
Pouillot véloce
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 2986
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Departement-Pays : Hainaut (BE)
http://www.flickr.com/photos/100189014@N02/

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 18:30
J'ai trouvé un article, si cela peut t'aider.
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/nourrir-oisillon-recueilli-00027.html
avatar
Drazahel
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2015
Departement-Pays : Suisse

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 18:53
Très intéressant, merci Wink

Nouvelle surprise tout à l'heure en partant acheter la pâtée pour chat, j'en ai trouvé 2 autres sur ma place de parc, malheureusement l'un des deux était déjà mort. Sans doute qu'il y étaient depuis midi, je n'ai même pas pensé à vérifié quand j'ai trouvé le premier. Du coup j'en ai deux à nourrir, mais l'un est plus maigre et moins vif, je pense que c'est mal parti pour lui No
Sinon les repas se passent bien, ils ouvrent bien le bec en piaillant pour réclamer.

Petite question : selon le site plus haut, pas besoin de les nourrir la nuit (ce qui m'arrange bien !). Hors jusqu'à maintenant je profitais des repas pour changer l'eau dans la bouteille (ça refroidit vite), comment les maintenir au chaud cette nuit ? Si je peux éviter de les réveiller (et de me réveiller Very Happy ) pour remettre de l'eau chaude, ça m'arrange ! Malheureusement je ne peux pas les mettre près d'un radiateur allumé et je n'ai pas de bouillotte, quelqu'un a une autre idée ?
kiwi555
kiwi555
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Belgium

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 18:56
Euh non, il n'y a pas une pièce ou ça chauffe plus ?
Pour la nourriture, tu peux leur donner des jeunes d’œufs aussi !
Et si tu t'y connais bien en petites bêtes, tu peux aller chasser en ne veillant à ne rien prendre de toxique ! Wink
Ludovic29
Ludovic29
poussin
poussin
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 07/06/2015
Departement-Pays : France

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 19:16
Conseil de ma soeur qui a des oiseaux : " Si tu n'a pas de bouillotes tu peux prendre une vielle chaussette que tu remplis de grain de riz et tu fait un noeud puis pour la chauffer tu a juste a passer la chaussette au micro onde !
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mar 9 Juin - 21:11
Salut ! Smile
Je vais essayer de t'aider au mieux pour ce petit, déjà il faut le nourrir de 6h du matin a 23h avec 1h d'intervale, lu donner pour son age du nutribird insectivore, il faut stopper le nourrissage quand le jabot fait un petite boule molle pas plus au risque de faire un blocage du jabotu
Pour la nuit tu fait chauffer des bouteilles d'eau que tu recouvre ensuite avec du polaire pour garder la chaleurs et pour ne pas qu'il se brûlent.
Si tu as besoins de conseils n'hésite pas Wink
Ludovic29
Ludovic29
poussin
poussin
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 07/06/2015
Departement-Pays : France

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mer 10 Juin - 8:10
cc tout d abord une bouillote peu faire l affaire ou la chaussette avec le riz sa marche aussi.Sinon la pater oui ses bien il faut donhner a 9h 13h 17h 21hvoila si je peu encore t aider demande moi


Dernière édition par Ludovic29 le Mer 10 Juin - 13:10, édité 1 fois
Ludovic29
Ludovic29
poussin
poussin
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 07/06/2015
Departement-Pays : France

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mer 10 Juin - 8:11
au faite le nutribird a 21 sa ses bon pour eux
avatar
Drazahel
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2015
Departement-Pays : Suisse

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mer 10 Juin - 22:41
Merci pour tous vos conseils !
(j'ai oublié de préciser que je n'y connais absolument rien en oiseaux donc n'hésitez pas à me dire des trucs tout bêtes)

Malheureusement l'un des deux petits est mort cette nuit. J'ai bien cru que le deuxième allait aussi y passer dans la matinée, il était tout patraque, difficultés à ouvrir le bec / lever la tête / se recoucher sur le ventre, mais il a l'air d'avoir repris un peu de force Very Happy

A propos des insectes, fourmis / mouches découpées c'est ok ?

J'ai regardé sur internet ce qu'était le jabot, je suis tombée sur des photos, par ex :

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Og9pv510

Mais ça ne fait pas du tout comme ça sur le mien, est ce qu'il manque de nourriture ? Je donnais 1x/h, je suis passée à 1x/1h30 cette après midi car il avait l'air épuisé et ne prenais rien, ça a l'air de mieux lui convenir. J'approche la nourriture contre son bec, il ouvre, je lui met dans la gorge aussi profond que possible (j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à avaler si trop devant, il fait des mouvements de bec / tête / langue et finit par en recracher la plupart), je le laisse avaler (je vois bien la pâtée descendre le long de son cou), petite pause, je recommence tant qu'il ouvre et ne force pas. Il n'a pas piaillé pour réclamer de toute la journée, à part au premier nourrissage ce matin. Qu'est ce que vous en pensez ?
kiwi555
kiwi555
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Belgium

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Jeu 11 Juin - 12:19
Pas de fourmis ! Surprised
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Jeu 11 Juin - 22:16
Si il te parait faible donne lui plus de nourriture sur l'heure de nourrissage mais en beaucoup plus de cuillère pour bien qu'il avale sa nourriture en faisant bien attention que sa n'aille pas dans la trachée, sur la photo sa te donne bien la quantité qu'il doit avoir après avoir manger chaques heures.
A cette age la c'est décisif pour sa vie d'adulte car si il manque de nourritures ou d'autres choses en ce moment, plus tard sa lui créeras des carence.
Si tu n'y arrive pas contact un centre de soin proche de chez toi qui prendra le relais
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Mer 1 Juil - 19:37
il est vraiment tout petit cet oiseau...
tu as eu de bons conseils ici, mais je pense qu'il est difficile de le sauver...

qu'en est il?
Contenu sponsorisé

Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp Empty Re: Oisillon trouvé, besoin de conseils en urgence svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum