Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Dim 19 Juin - 20:02
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un grand connaisseur en volatiles et d'ailleurs, je n'y connais rien au point que je ne pourrai pas vous dire quel est ce petit oiseau (un moineau ?!)

Je suis actuellement sur mon lieu de travail et j'ai trouvé un oiseau en détresse. Ce pauvre petit a une aile en sang et il ne peut plus voler.
J'ai essayé de joindre un centre de soin sur LYON mais ils sont fermés ce soir (au téléphone en tout cas) donc j'ai décidé de le mettre dans une boite en carton avec des trous pour le garder pour la nuit.
Je devrais l'enfermer dans mes toilettes car j'ai deux chats qui seraient sûrement tenter de lui rendre une petite visite.

Que puis-je faire en attendant demain pour sa blessure ?

Sa blessure se situe au dessus de l'aile près de sa cage thoracique. Sans rien y connaitre et pour être le plus précis possible, imaginez que c'est un humain, il serait blessé au niveau de l'épaule. On voit d'ailleurs comme une coupure (arrachement) sur l'aile en sang.

Merci par avance pour vos conseils !
Yann

PS: si vous voulez une photo, je pourrai en faire une dans la soirée quand je serai rentré chez moi et que je commencerai à le soigner pour arrêter le saignement.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Dim 19 Juin - 21:03
Bonjour,
Merci d'avoir récupéré ce petit oiseau
tu peux envoyer un message privé à Clara61 pour lui signaler que tu as récupéré un petit oiseau blessé.
Elle pourra te conseiller

par contre, oui, tu peux nous mettre une photo.
si l'oiseau vit demain matin, effectivement, le mieux sera de contacter le centre de soin comme tu l'as fait ce soir.
ils seront ouverts demain matin et tu pourras déposer l'oiseau
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Dim 19 Juin - 22:34
Bon alors, je suis rentré chez moi sauf qu'il n'y aura pas de photos. La blessure est bien trop grave pour que je le manipule encore.
Enfin, je la considère grave... Il saigne encore et malheureusement, je ne peux pas lui faire de bandage comme me l'a préconisé le véto de SOS Véto au téléphone.

Il a une fracture car à travers les chairs, on voit l'os qui ressort quand il se met à battre de l'aile.

Je lui ai donc refait un coin avec du sopalin dans la boite car il avait fait caca dedans, je lui ai mit avec ma femme de la biseptine (sous les conseils du véto aussi) et maintenant, il se repose dans mes toilettes à l'abri des mes chats.

J'espère sincèrement qu'il passera la nuit et que je pourrais le déposer demain matin au centre de soin.
Si malheureusement, il ne passait pas la nuit, je le ramènerai avec moi demain au travail et je l'enterrerai là ou je l'ai trouvé !
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Lun 20 Juin - 9:12
Bonjour à tous,

Le petit oiseau a décidé de se battre et malgré tout le sang perdu, il est encore en vie et très vif !
Il cherche en permanence à sortir de sa boite en la tapant de l'intérieur avec son petit bec.

Apparemment, le sang a arrêté de couler. J'attends 10h pour appeler le centre de soin le plus proche (50km quand même) et je me prépare pour leur emmener. J'espère juste qu'ils vont accepter de le prendre en charge et le soigner. Je suis même prêt à venir le chercher plus tard pour le relacher là ou je l'ai trouvé (lieu de travail).

D'ailleurs, savez-vous si ce genre de petit oiseau garde des liens de parentés ou amitiés avec les autres oiseaux du coin ?
Hier, quand je cherchais à l'attraper, il y avait d'autres petites oiseaux comme lui pas très loin et certains le regardaient de haut.

Donc si il y a ce genre de contact entre oiseaux, je me dis qu'il faudrait que je le ramène à nouveau au même endroit pour qu'il retrouve les siens. Non ?
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Lun 20 Juin - 16:01
Bon alors voilà les nouvelles. Je suis allé au centre de soin ce matin en sachant que la petite bergeronnette grise était en forme vu comment elle cherchait à sortir du carton sauf qu'en arrivant après une bonne heure de route, elle était en hypothermie la pauvre Sad

Ils l'ont mit directement sous cloche pour faire remonter sa température. Ils ont aussi confirmé une fracture mais attendent qu'elle remonte en température pour faire un diagnostic plus pousser.

Ils pensent aussi qu'elle n'a pas mangé ni bu depuis plusieurs jours déjà. Bref, rien de convaincant pour le moment.

Je prendrai des nouvelles d'ici une ou deux semaine(s) pour voir si elle s'en est sortie. Je l'espère en tout cas.
Je suis sûr que c'est une battante et qu'au final, en pensant à moi et au geste que j'ai fait pour elle, elle se dira qu'il faut qu'elle se batte pour survivre.

De plus, je suis sûr qu'elle aura une belle vie près du centre de soin car c'est un très joli cadre avec énormément d'arbres et de verdures pour eux sans de grosses habitations ou zones humaines aux alentours. Il restera toujours les prédateurs mais ça, c'est malheureusement la vie de toute être.

Je reviendrai tout de même vous faire un petit signe pour vous dire ce qu'il en est de son état de santé Wink
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Mar 21 Juin - 13:21
Super alors si tu as réussi a l'emmener dans un centre !! Smile
vite au nouvelles ^^ Razz
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Jeu 23 Juin - 21:51
c'est génial si tu as pu l'emmener !!
bravo pour ce que tu as fait pour ce petit oiseau !!!

oui, oui, des nouvelles !!!
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Jeu 23 Juin - 22:32
Pas de soucis pour les nouvelles. J'attends juste une ou deux semaine parce que j'ai le droit qu'à un appel Sad

Pour plusieurs appels, il me faut être adhérent sauf que je le suis déjà pour une association de requins et une de chat !
Pas assez riche pour supporter tout le monde financièrement parlant.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Sam 25 Juin - 20:29
ah d'accord
je ne savais pas du tout qu'il fallait être adhérent pour avoir plus de nouvelles.

C'est déjà très bien de soutenir deux associations !!
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Sam 25 Juin - 20:37
Sans compter que je nourris des chats errants et en particulier la mère de ma petite chatte.
Je l'avais trappée ainsi que son père pour les faire stériliser puis relacher car trop sauvage pour être adoptés Sad

J'ai prit la petite femelle et les deux petits mâles eux ont été adoptés par un personnel soignant d'un service vétérinaire.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Sam 25 Juin - 20:37
Bravo pour ce que tu fais !
c'est super !!!

tu pourras nous montrer des photos de chats ? ??
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Sam 25 Juin - 20:46
Bien entendu, en voici :

Là, c'est la mère de ma petite chatte

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. 735411IMG0635

Là, c'est sa fille, Ysis que nous avons adopté. Pourquoi elle ? Tout simplement car sur les trois, c'est elle qui venait tous les jours me voir en miaulant car elle savait que j'amenais de la nourriture (thon, paté, croquettes etc...). Elle réclamait beaucoup de calins aussi et j'ai craqué !

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. 890791IMG0626

Et là, c'est la fratrie Wink

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. 754559IMG0570

J'ai pas de photos des autres manous car je ne peux pas les approcher facilement.
Il y a d'ailleurs depuis quelques jours un nouveau chaton qui est apparu et est venu manger mais quand je l'ai approché, il a fuit en courant Sad

J'espère le revoir dans les prochains jours pour le traper et ensuite, le faire adopter.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Sam 25 Juin - 21:07
ohhhh !!
des petits chatons noirs et blancs !!
qu'ils sont mignons !!!!!
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Sam 25 Juin - 22:08
En voilà une de mes deux manous ensemble et c'est une photo récente Wink
Le tigré s'appelle Atome et lui vient d'une portée d'une chatte d'appartement. Il n'a jamais connu la misère comme ma petite Ysis.

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. 939535IMG0001

J'avoue être surpris par ta réaction "ptite mésange bleue" par rapport aux chats. En général, oiseaux et chats ne font pas bon ménage et je suppose que si tu es administratrice d'un forum sur les oiseaux, alors tu dois en être fan Wink
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Dim 26 Juin - 10:59
C'est bizarre le fonctionnement de ce centre, chez nous il n'y a pas de restriction que l'on soit adhérents ou juste découvreur on n'impose pas d'appel limités mais si il s'agit d'un gros centre apres je comprend car avec le nombre d'appel par jour en cette période cela doit être vraiment compliqué avec plusieurs dizaines d'appel par jour
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Dim 26 Juin - 17:54
et oui, c'est contradictoire, mais je suis fan des oiseaux et des matous !!!!
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Dim 26 Juin - 20:58
Et bien pour ma part, je ne suis pas fan du tout des oiseaux et ma femme elle en a peur mais je ne pouvais laisser cette petite bête se faire manger par un prédateur alors que je l'avais vu dans cet état donc je l'ai aidé du mieux que je pouvais.

Comme j'ai dit à la femme de cette association, je n’adhèrerai pas car je suis déjà adhérent de deux associations et que j'aide aussi de mon côté des chats errants mais que j'estimais avoir faire mon travail en leur amenant ce petit oiseau et en faisant en sorte qu'il soit le mieux possible en attendant d'arriver là-bas.

J'ai privé mes chats des toilettes alors qu'ils aiment s'y coucher quand nous y sommes.
J'ai fait 100km pour leur emmener cet petit oiseau.


Bref, j'ai fait ce qu'il fallait. Après, je ne suis pas véto et malheureusement, je ne pouvais pas faire plus pour lui. J'espère sincèrement que mes efforts paierons et qu'il s'en sortira.
Je pense appeler mercredi prochain. Ah oui, on ne peut appeler que les mercredis matin (une seule fois pour moi) pour avoir des nouvelles des pensionnaires.

Ils m'ont d'ailleurs donné un numéro qu'ils lui ont attribués !
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Lun 27 Juin - 21:01
tu as fait tout ce que tu pouvais !!
beaucoup de gens ne l'aurait pas fait

Et merci à tes chats d'avoir laissé leur place (à contre cœur) à ce petit oiseau !!
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Lun 27 Juin - 21:17
Pas de soucis Wink

Maintenant, je me bats car j'ai un petit chaton peureux sur mon site Sad
Il doit avoir deux mois pas plus je pense...
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Mar 28 Juin - 20:44
oh... pauvre p'tit chat
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Mar 28 Juin - 23:20
Finalement, il n'était pas tout seul... Hier soir, il se mettait à miauler très fortement sur le parking de mon travail pendant que je le nourrissais. J'étais prêt à l'attraper au fur et à mesure que j'arrivais à le faire s'approcher de moi mais un deuxième petit chaton a fini par montrer le bout de son nez même si lui ne m'approchait pas du tout.

Au final, j'ai fait comprendre au deuxième chaton ou je laissais les gamelles et j'ai surveiller tout ça avec mes caméras de surveillance.
Et bien en moins de 20min, la mère est arrivée aussi pour manger.

C'était d'ailleurs marrant car pendant qu'elle mangeait, elle écartait les pattes pour que les deux petits têtent Rolling Eyes
Trop mignon...

Désoler pour la qualité des photos mais la première est faite avec un iPhone en mode zoom à travers une vitre (j'étais caché) et la deuxième avec mon iPhone toujours mais sur mon écran de surveillance et il faisait nuit donc peu de lumières...

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. 966620Capturede769cran20160628a768231822

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. 465884Capturede769cran20160628a768231835
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Mer 29 Juin - 20:43
c'est trop mignon !!!! Smile
Pouillot véloce
Pouillot véloce
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 2986
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Departement-Pays : Hainaut (BE)
http://www.flickr.com/photos/100189014@N02/

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Mer 29 Juin - 22:49
Moi aussi j'aime les oiseaux et les chats (la mienne est trop fade que pour attraper ces petits volatiles Razz ).
Merci pour ce sauvetage.
avatar
Yann
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Departement-Pays : Rhône

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Jeu 30 Juin - 0:25
Bah de rien. Encore une semaine et j'appelle pour avoir des nouvelles Wink
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Jeu 30 Juin - 20:39
et oui, ici, on aime les oiseaux et les chats !!! Smile
Contenu sponsorisé

HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang. Empty Re: HELP : petit oiseau trouvé avec une aile en sang.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum