Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Sam62
Sam62
poussin
poussin
Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2015
Departement-Pays : Pas de Calais (62)

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Lun 1 Juin - 18:49
Je suis nouvelle sur ce forum et ce qui m'a amenée ici c'est que j'ai recueilli hier un bébé merle (je pense), d'après les photos que j'ai pu voir sur le net il me semble avoir une douzaine de jour. Je vous explique le contexte, je faisais une randonnée avec mes chiens dan les sentiers à travers champs quand d'un coup mon oeil est attiré par quelque chose qui bouge au sol, j'ai failli marcher dessus, je regarde, sur le coup je pense à un mulot mais je m'aperçoit vite qu'il s'agit d'un bébé oiseau qui ne sait pas encore voler, au début je pensais qu'il était blessé car il ne bougeait pas du tout, mes 3 chiens sont d'ailleurs passés à côté sans le voir... Bref je jette un coup d'oeil dans les arbres alentours pendant que mon mari éloigne les chiens, je n'ai vu aucun nid, on a attendu un moment sans voir le moindre adulte dans les parages, du coup je me décide à le ramasser et le ramener à la maison. Je l'ai tenu dans le creux de mes mains sur le reste du trajet et j'ai pu constater qu'il était bien vif et n'avait pas l'air d'avoir quelque chose de cassé.
En rentrant j'ai tout de suite chercher des infos sur comment le nourrir, l'hydrater et le soigner et donc depuis hier ce matin je le nourri avec des croquettes pour chat trempées dans de l'eau (j'attends qu'elles soient bien molle), tout allait très bien, il arrêtait pas de piailler, je l'ai nourri pratiquement toutes les heures, il a bien mangé 4 croquettes. Puis début d'après midi j'ai dû m'absenter un bon 2H, je l'ai nourri juste avant de partir, il allait bien et a même commencé à picoré tout seul, puis il a eu l'air de s'endormir, alors je suis partie. En rentrant je m'attendais à l'entendre piailler très fort mais rien du tout, je file voir, il avait l'air endormi, je le caresse un peu, il se réveille, piaille légèrement, je tente de lui donner à manger mais il n'ouvre plus le bec et a l'air de galérer à avancer alors qu'il sautillait très bien, maintenant il ne tient même plus sur ses pattes, tombe sur le côté ou carrément sur le dos et semble respirer péniblement Sad No  Vous pensez que j'ai encore une chance de le sauver ? Et si oui comment ? J'ai fait quelque chose de mal ?

EDIT : j'oubliais les photos, malheureusement prise tout à l'heure, il ne tenait déjà plus sur ses pattes Sad
Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Dsc_0011

Je l'avais mis dans un grand carton avec un coin avec du coton, un tissu dans le fond, il avait l'air d'apprécier de pouvoir sautiller, mais du coup je l'ai repassé dans une boite à chaussures avec de l'herbe fraiche mais il va de plus en plus mal j'ai l'impression...
Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Dsc_0012

Autre question, j'ai un nid de merles avec 5 oeufs dedans dans le sapin de mon jardin, je suppose que ce n'est pas une bonne idée de tenter de mettre l'oisillon dans le nid ?


ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Lun 1 Juin - 19:15
Bonjour,

Mieux vaut attendre l'avis de Clara 61 ! Smile Car je ne veux pas dire de bêtises ...
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Lun 1 Juin - 20:31
Bonjour,
Je ne pense pas que ça soit un merle, mais je sais pas trop ce que c'est... pas de croquettes pour chat, il lui faudrait de la pâtée d'élevage pour canaris, oiseaux insectivores... ou pour dépanner, un œuf mélangé avec du biscuit et un peu d'eau.

Le mieux serait un centre de soins, ils sauraient s'en occuper ! Il y en a un dans le nord pas de calais  :
Adresse: 2, rue du Cailleuez 62650 Preures
Téléphone: 06 99 36 18 01
E-mail: detresse@association-oiso.fr
Site internet: http://www.association-oiso.fr/
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Lun 1 Juin - 22:57
Bonjour
merci de avoir recueilli ce jeune oiseau
pour moi c'est un jeune acenteur mouchet il va falloir le nourrir à la pâté d'élevage à base de insectes sur le bout d'un cure dent, pour le hydrater il faut faire perlé une goute d'eau sur le bout du bec, ceci n est pas un travail facile, je te conseil de appeler un centre de soin en premier ;-)
elaniomi974
elaniomi974
poussin
poussin
Messages : 94
Date d'inscription : 10/05/2015
Departement-Pays : Cher

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Mar 2 Juin - 6:43
Bonjour,
Oui bien vu c'est un jeune accenteur mouchet Very Happy
Sam62
Sam62
poussin
poussin
Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2015
Departement-Pays : Pas de Calais (62)

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Mar 2 Juin - 13:18
Bonjour, merci à tous pour vos réponses, malheureusement mon petit protégé n'a pas survécu, il s'est éteint à petit feu, je n'ai pas su quoi faire, je m'en veux, j'aurai dû me contenter de le mettre à l'abri dans un buisson, ses parents l'auraient sûrement retrouvé :'( Bébé merle à sauver, besoin d'aide... 872680082

On ne m'y reprendra plus, le centre de soin je le connais, je leur en ai déjà amené plusieurs, dont une poule faisane il y a quelques semaines, mais c'est assez loin de chez moi et je n'avais pas de voiture à disposition, en plus comme il avait l'air en forme et qu'il s'est mis rapidement à bien manger j'ai cru que je pourrai y arriver.
J'ai maintenu le carton propre, me suis désinfecté les mains à chaque fois que je l'ai touché, je lui ai donné à boire avec une pipette goutte à goutte, il buvait bien, avant que je parte il commençait même à picorer tout seul... Vous pensez que ce sont les croquettes pour chat qui ont pu le tuer ? Un problème respiratoire peut-être ?
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Mar 2 Juin - 16:55
Ce ne sont pas les croquettes pour chat qui l'ont tués, à long terme ça peut être dangereux mais juste quelques unes pour dépanner, c'est pas super mais ça ne le tue pas.
Tu as bien fait en le prenant, il est trop jeune pour sortir du nid, si tu l'aurais laissé dans le buisson il aurait été à la merci du premier prédateur venu... après parfois les parents éjectent les oisillons lorsqu'ils ne sont pas viables, donc c'était peut-être normal...

En tout cas tu n'as pas à t'en vouloir, tu as fait tout ce que tu pouvais pour essayer de le sauver, donc merci quand même pour lui Wink
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Mer 3 Juin - 8:41
Désolé pour l'oiseau mais certains parents éjectes leurs petits si ils voient qu'il ne vont pas bien, ce n'est en aucun cas de ta faute Wink au contraire tu t'en ai bien occupé Wink
Sam62
Sam62
poussin
poussin
Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2015
Departement-Pays : Pas de Calais (62)

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Mer 3 Juin - 12:52
Je vous remercie beaucoup, ça me soulage un peu Bébé merle à sauver, besoin d'aide... 1252111126

ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Lun 8 Juin - 9:26
oui, tu t'en es bien occupé.
c'est dommage pour lui, mais tu ne pouvais pas faire plus
Contenu sponsorisé

Bébé merle à sauver, besoin d'aide... Empty Re: Bébé merle à sauver, besoin d'aide...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum