Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Poussine2015
Poussine2015
poussin
poussin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/05/2015
Departement-Pays : Ain

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Mer 13 Mai - 14:33
Bonjour
Je vis avec 2 petits oiseaux.
Le plus jeune (2 ans) a une grande voliere qui fait l angle du salon et le plus vieux (3 ans) vit en liberte dans appartement. Ils ne peuvent pas vivre ensemble car ce sont des males.

Je vais demenager et j angoisse trop surtout pour le plus vieux car il n a meme pas de cage meme pas pour la nuit. La nuit il dort sur barre ou rideau de douche dans la salle de bains. Pour info, si le plus age n a pas de cage c est que sa cage est arrivee 3 jours apres qu il vole a travers tout le salon donc il n a jamais voulu y rentrer apres...
J ai bien essaye par la suite de mettre nourriture et eau et bain dans sa cage pour qu il rentre mais il n est pas bete.

Une fois j ai change d appareil pour presser mes oranges et il a plus ose rentrer dans la cuisine pendant 2 semaines a cause de ca !

J ai trop peur qu il fasse une crise cardiaque ou panique.

En plus le carrelage au mur de ma nouvelle salle de bain est bleue clair brillant alors que dans mon appart actuel, il est blanc et mat. J ai pensé le mettre dans une cage 1-2 jours dans la salle de bains fermee puis ouvrir la porte de la cage.
Surtout que tout ca se fera apres un trajet de 1h en voiture ou train.
Il n aura plus ses reperes favoris car son refuge c est la barre de rideau de douche de mon ancienne salle de bains. Bien entendu je vais remettre la meme barre de douche et le meme rideau de douche mais la disposition de la piece et les couleurs ne sont pas les memes, en plus, vu que le carrelage est brillant, ca fait un peu effet miroir, peur qu il prenne peur de son reflet.

Je vais reprendre les memes meubles et les memes lampes en papier qu ils ont casse, mais les pieces ne sont pas disposees pareilles, genre le rideau de la baie vitree est en face dans appart actuel mais de cote dans nouvel appart.

Je tiens a mes oiseaux comme a mes enfants et je ferai tout pour leur bien etre. Vu que j ai une grande terasse, je suis entrain de leur faire construire une grande voliere sur terrasse de 8 m ou ils pourront rentrer et sortir a leur guise par la porte-fenetre tout comme moi. Auront ils peur? Faut il faire attention au soleil sachant qu ils n ont connu que le soleil a travers la vitre? (peuvent il etre aveuglés? ils auront ombre et bains et eau a boire mais question bete, peuvent ils choper un coup de soleil, de chaleur?)
Une fois j ai vu le plus age en plein soleil sur le rebord de la vitre, il ecarte un peu les ailes et ouvre le bec, ca veut dire quoi? qu il transpire comme un chien? C est dangereux? Quand je le vois faire ca je l enleve de la fenetre mais dans voliere sur terrasse, je ne le verai pas tout le temps.

En resume :
Je cherche personnes vivant avec oiseaux en liberte qui ont demenage et pourraient me donner leurs conseils.
Et personnes ayant eu des oiseaux a l interieur et qui les ont fait sortir en voliere exterieure apres (voliere sans toit couvert)
Vos temoignages et experiences seraient d une grande aide pour mes 2 petits coeurs.

Ce serait sympa d avoir des retours surtout de personnes ayant eu l experience de le faire, pour me rassurer qu il va pas mourir de panique ou de stress cause demenagement. Le plus petit je m inquiete moins car il garde sa cage donc son refuge.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Ven 15 Mai - 8:44
je ne peux pas t'aider, vu que je n'ai pas d'oiseaux.
peut être que d'autres peuvent t'aider...

en tout cas, bon courage pour ton déménagement
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Ven 15 Mai - 9:53
Coucou ne t’inquiète pas tes oiseaux vont bien le prendre de déménager , d’ailleurs on dit a tous ceux qui détiennent des oiseaux de changer l'environnement de la cage pour qu'ils s'amusent a découvrir de nouveaux endroits alors vue qu'il seront dans une maison sa va les occuper plus longtemps Wink
Si tu as vue un de tes oiseaux au soleil les ailes écartés c'est qu'il prenait un bain de soleil, rien d'alarmant Wink
La volière sera une très bonne idée, en recouvrant le sol de ciment pour éviter toute intrusion de fouine,martre...
Il faudra aussi mettre a certain endroit des zone de terre seche pour qu'il prenne un bain de poussière

Tu peut les transporter dans une cage pour ne pas qu'il s'affole et tu leurs met un drap noir opaque, sa les calmera et ne t'inquiete pas si tes oiseaux ne mourront pas de stresse au bout d'une heure Wink

A++
Poussine2015
Poussine2015
poussin
poussin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/05/2015
Departement-Pays : Ain

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Merci à vous deux !

Sam 16 Mai - 10:17
Merci petite mésange bleue
et à toi Clara, ton message me rassure car j'avais toujours entendu qu'ils n'aiment pas les changements dans leur cage.

Pour les prédateurs, pas de soucis car ma terrasse est en hauteur sur immeuble donc je ne crains que les corneilles et les buses dans ce cas.

J'ai déjà vu une corneille foncer sur mon petit coeur qui était posé sur la vitre, elle n'avait pas vu la vitre, elle a été un peu assommée mais a vécu.

Alors j'ai prévu de mettre la volière grillagée et dedans, une autre paroi en filet (le même que j'utilise pour séparer les 2 actuellement dans mon salon) quelques centimètres plus loin. Comme ca, même si un rapace ou autre fonce, pourront pas toucher mes bébés Wink Et peut-être aussi une boule anti-rapaces qui brille. Ils ont assez de place pour se poser sur les terrasses de mes voisins.

Si c est pas indiscret ,il est arrivé quoi à Trompette? Je suis allée voir photos de tes 2 beaux pigeons, magnifiques Wink Ca fait du bien de voir que des gens en prennent soin alors que dans les villes on les chasse...

Je vais suivre tes conseils, d'autres conseils sont la bienvenue et je vous raconterai comme ca se passe, ca pourrait peut-être intéresser quelqu'un dans le futur !
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Dim 17 Mai - 10:27
oui, on attend de tes nouvelles pour savoir comment ça se passe !!
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Dim 17 Mai - 18:13
Tu n'a pas vraiment a t'inquiéter par rapport au oiseaux extérieurs Wink , Les buse ne sont pas un danger car elle ne s'attaque en particulier que aux micros mammifères Wink par contre ce qui est possible ce sont les éperviers, ils n’hésiterons pas a ce lancer dans la volière et à se prendre le grillage jusqu’à ce blesser donc mettre un filet et une bonne idée Wink

Ma pigeonne Trompette que j'avais élevée à la main car elle était tombée de son nid est morte a cause d'une maladie il y a maintenant 3 ans...
Poussine2015
Poussine2015
poussin
poussin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/05/2015
Departement-Pays : Ain

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Merci

Ven 29 Mai - 10:40
Bonjour et désolée de ne pas avoir répondu avant, j'étais très prise ces dernières semaines.
Merci pour l'info comme quoi il prend un bain de soleil quand il écarte ailes et ouvre le bec au soleil, ca me rassure.
Peut-être que je confonds buse et éperviers? Ceux dont je parle tournent des heures dans le ciel, toute la journée, je ne les vois jamais foncer sur une proie mais ils doivent bien le faire.
Désolée pour Trompette, mais je suis certaine qu'elle a très bien vécu et heureuse avec toi et ca c'est le principal.
Continue de sauver les pigeons, et merci de dire que dans les centres ornithologiques on les tue ! Pendant la guerre, les pigeons étaient nos messagers, les pigeons sont l'origine de la Poste donc d'internet et on les traite de nuisibles car ils viennent manger les déchets que les humains laissent par terre en ville? On se demande bien qui est le plus nuisible des 2 !
Bonne continuation à vous et je viendrai vous raconter le déménagement, si jamais ca peut aider d'autres amis des oiseaux et leurs oiseaux Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Sam 30 Mai - 11:28
oui ce sont bien des buses qui tournent dans le ciel pour chercher des souris pendant des heures, les éperviers sont de petits rapaces un peut plus gros qu'une tourterelle et souvent bien coloré qui vole en raz mote et qui se nourrissent d'oiseaux Wink

Oui les pigeons sont de super oiseaux et qui ont des facultés incroyables, ils mériteraient d’être vue différemment par les gents qui ne voient que le coter nuisibles de ces oiseaux...


ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Dim 31 Mai - 10:31
bon courage à toi !! Smile
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Lun 20 Juil - 10:23
Des nouvelles?
avatar
hydra
poussin
poussin
Messages : 31
Date d'inscription : 08/06/2015
Departement-Pays : tout en bas 34

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Mer 22 Juil - 19:58
Poussin, j'arrive trop tard car je ne faisais pas partie du forum à l'époque de ton déménagement. J'espère que tout c'est bien passé. C'est simplement pour te dire que je suis revenue de Nouvelle Calédonie, avec des plantes, une chatte, une chienne Beauceron et 10 oiseaux et 24 heures d'avion sans parler du départ et de l'arrivée très longs à cause des papiers, et tout s'est bien passé. Bien sûr j'avais la boule au ventre, j'avais peur surtout qu'à l'arrivée on m'a dit " vos animaux sont restés à Tokio, ils arriveront demain ", bon tout compte fait ils étaient avec nous à l'arrivée. Voilà, donnes nous des nouvelles
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Jeu 23 Juil - 19:16
j'imagine le stress .... le fait de ne pas savoir si tes animaux avaient bien suivi...

enfin, le principal c'est que tout le monde aille bien !!
(tu pourras nous montrer tes z'animaux !)
Poussine2015
Poussine2015
poussin
poussin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/05/2015
Departement-Pays : Ain

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Merci

Ven 24 Juil - 11:24
hydra a écrit:Poussin, j'arrive trop tard car je ne faisais pas partie du forum à l'époque de ton déménagement. J'espère que tout c'est bien passé. C'est simplement pour te dire que je suis revenue de Nouvelle Calédonie, avec des plantes, une chatte, une chienne Beauceron et 10 oiseaux et 24 heures d'avion sans parler du départ et de l'arrivée très longs à cause des papiers, et tout s'est bien passé. Bien sûr j'avais la boule au ventre, j'avais peur surtout qu'à l'arrivée on m'a dit " vos animaux sont restés à Tokio, ils arriveront demain ", bon tout compte fait ils étaient avec nous à l'arrivée. Voilà, donnes nous des nouvelles

Merci pour ta réponse qui m a été bien utile. Je n ai pas encore déménagé, heureusement je ne vais pas à l autre bout du monde mais je saurai que c est faisable car toujours envie de quitter le pays mais peur que ca tue mes 2 petits coeurs...

Je vous raconterai c est certain meme si je ne sais pas quand ca se fera, si ca peut aider d autres personnes / oiseaux Wink
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Ven 24 Juil - 13:44
d'accord !! Smile
avatar
hydra
poussin
poussin
Messages : 31
Date d'inscription : 08/06/2015
Departement-Pays : tout en bas 34

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Ven 24 Juil - 18:47
le plus dur ça était pour les papiers, surtout pour les oiseaux, l'idéal c'est d'avoir une caisse spéciale pour les transporter, si tu vas loin, je te ferai une photo de ce que c'était la cage de transport aux d=formes IATA exigée par les compagnies aériennes, elles sont super , c'est mon mari qui les a faites, mais faisable pour partout et pas de problème de transport
Poussine2015
Poussine2015
poussin
poussin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/05/2015
Departement-Pays : Ain

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Bonjour a tous :)

Mar 31 Mai - 21:01
Des nouvelles comme promis meme si tres en retard mais entre temps j ai accouché... et finalement je n ai demenagé qu en novembre presque a terme de ma grossesse.

Alors finalement ca s est super bien passé pour le plus agé et un peu moins bien pour le plus jeune.

J ai demenagé tous leurs meubles reperes le jeudi.
J ai demenagé les oiseaux vendredi.

Le plus jeune, j ai mis sa cage entiere (qui etait dans voliere et mesure + d 1 metre) dans voiture d une dame dans le coffre.

Le plus agé qui n est jamais en cage meme la nuit, je l ai mis dans une petite cage de canari achetée bon marché car utile que pr deplacement et sur mes genoux. Les cages couvertes par des draps pour qu ils aient moins peur.

Le trajet a duré 15 minutes environ et ce n etait ni la canicule, ni grand froid donc parfait.

On arrive au garage de mon nouvel appart et on porte la grande cage mais la stupide dame la fait tomber... Que de qq cm mais suffisamment pour que toutes les branches a l interieur tombent et que l oiseau s envole... C etait dans les sous sols. Par chance j ai reussis a le rattraper car c est le moins apprivoisé. Mais du coup il a eu super peur et quand je l ai remis dans sa cage, il n avait plus ses reperes le pauvre petit. J ai essaye de tout remettre a l identique mais presque impossible, l oiseau devait mieux savoir que moi ou se trouvait quoi. J ai installé sa cage dans ma chambre a coucher à coté de la fenetre mais a l ombre du mur.

Le plus agé, je l ai porté dans sa cage et il etait pressé de sortir de ce mini truc lui qui n avait jamais ete enfermé en cage. Je l ai mis dans la salle de bains. Des que j ai ouvert la cage, il s est envolé mais je l ai laissé que dans salle de bains, le temps qu il s habitue pendant 2 jours. Il a retrouvé sa barre de douche avec le rideau de douche qui etait son coin de repere et de protection meme si pas exactement meme endroit que dans mon ancienne salle de bains.

Le plus petit je l ai laissé dans sa cage et coupé la chambre a coucher en 2 pour ne pas qu il vole au dessus de mon lit avec des filets de protection de balcon pour enfants. Je le laisse voler dans moitié de la chambre mais il ne s est pas encore trop habitué le pauvre, il a toujours peur hors de sa grande cage.

Le plus agé je l ai laissé aller dans le salon car il commencait a s ennuyer dans salle de bains et il a retrouvé ses meubles reperes alors tout content. Enfin cela a ete facile car ce qu il prefere c est moi donc il vennait sur mon epaule se refugier des qu il y avait un bruit inconnu. Avec lui ce n etait pas compliqué car meme avec cartons, sans cartons, meubles deplacés ou pas, tant que je suis la et qu il peut un peu voler et qu il a sa nourriture et a boire, il est heureux. Il a retrouvé sa petite assiette dans lavabo pour prendre ses bains. Donc avec lui je sais que je pourrai demenager n importe ou, si je suis la, ca va.

Ca c etait en novembre, la on est en mai.

Je suis entrain de finir contrsuctions volieres sur terrasse, j ai attendu fin des saints de glace mais il fait tjrs mauvais et vents violents mais pour l instant ca tient. Ils n ont pas encore testé car encore qq finitions a faire.

La voliere du petit est sur la fenetre de la chambre a coucher comme cela il pourra faire les allers retours tout seul.
La voliere du plus agé est sur la porte fenetre du salon et je sais qu il va me suivre quand j irai sur terrasse.

Le petit a toujours peur en liberté le pauvre ca me fait de la peine, je souhaite qu il appreciera sa voliere double grillage pour ne pas que les buses ou corneilles/corbeaux le chope. Je finis vraiment tout tout tout, la grande branche d arbre, l abri de la pluie et soleil car comme il a peur a chaque fois que je deplace un truc ou met un nouvel element, autant tout faire maintenant.

Le grand dort tous les soirs dans l entree, c est devenu son coin dodo. Il avait commencé a faire son nid comme dans ancien appart mais n a pas fini comme les annees passees.

Vivement qu ils soient heureux dans leurs volieres et tjrs en liberte dans chambre a coucher et dans appartement.

J avais un peu peur de leur reaction avec le bebe mais tout se passe bien. Le plus jeune a peur de lui mais on dort au salon.
Le plus agé n est pas jaloux mais pour eviter jalousies, je continue d appeler mes oiseaux "mon bebe mon amour" comme je le fais depuis 4 ans et au nourrisson, je lui parle en anglais... Wink
J ai juste eu une reaction debile d une sage femme a domicile mouton de la socitété qui voulait que je mette mes oiseaux en cage en me disant "mais vous savez que ce n est pas normal de ne pas avoir les oiseaux en cage"... No comment !
Par contre sa remplacante etait cool et l oiseau est meme monté sur sa main.
J avais peur pour le bebe si les oiseaux l attaquaient mais maintenant j ai peur que le bebe chope le plus agé, vu qu il n est pas peureux, car quand il chope un truc avec sa main comme mes cheveux, c est comme un pitbull, ca ne lache plus !

Je reve que mes oiseaux soient heureux entre volieres sur terrasses et appartement, que le plus agé soit mon animal de compagnie et que le plus jeune devienne celui de mon nourrisson. En tout cas, le nourrisson adore regarder les oiseaux, il eclate de rire quand ils se sechent ou se baignent et il leur souri tout le temps. Il les suit du regard. Et le meilleur, quand bebe pleure, je fait monter l oiseau sur mon doigt, le montre au bebe et il arrete de pleurer de suite Wink

Voila, si ca vous dit je vous raconterai la suite, j ai juste trop peur qu un gros oiseau chope blessent mes petits oiseaux a travers le grillage. Ah et la voisine de terrasse avait un gros chat qui arrivait a se faufiler jusqu a ma terrasse mais elle a tout cloturé donc le joli chat ne peut plus venir sur ma terrasse, un soucis en moins pour mes oiseaux.

J espere que mon texte est comprehensible car entre 2 oiseaux en liberté et un bebe, pas pu l ecrire d une traite.

Bonne soiree a tous les amis des oiseaux !!!!

Je m en vais poster une question cygne sur un autre post en esperant des reponses de connaisseurs Wink



ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Mer 1 Juin - 21:09
ton texte est tout à fait compréhensible !!
Félicitation pour ton bébé !!
tes oiseaux ont l'air de s'être habitués ! C'est bien !!
s'il a peur, je pense qu'il va finir par s'y habituer !!

continue de nous tenir au courant !!
ça fait plaisir de voir que tu es revenue pour nous parler de tes petits bébés !!!
Poussine2015
Poussine2015
poussin
poussin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/05/2015
Departement-Pays : Ain

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty demenagement et oiseaux en liberté avec nourrisson

Jeu 2 Juin - 17:27
ptite mésange bleue a écrit:ton texte est tout à fait compréhensible  !!
Félicitation pour ton bébé !!
tes oiseaux ont l'air de s'être habitués ! C'est bien !!
s'il a peur, je pense qu'il va finir par s'y habituer !!

continue de nous tenir au courant !!
ça fait plaisir de voir que tu es revenue pour nous parler de tes petits bébés !!!

MERCI petite mésange bleue
Je viendrai vous raconter la suite en souhaitant qu elle soit belle !
Tout de bon !
Contenu sponsorisé

Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement Empty Re: Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum