Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Departement-Pays : Val d'Oise

Attention , risque de guerre cholatée en France Empty Attention , risque de guerre cholatée en France

Mar 24 Juin - 14:09
En fonction de la région où l'on réside , le même gâteau s'appelle CHOCOLATINE  ou Pain au Chocolat .
Voir la carte de France .
C'est un réel danger , car des extrémistes pourraient revendiquer leur session et indépendance .
De plus , les limites territoriales de langage , ne sont pas clairement définies , ce qui amène des conflits locaux .
Il est temps de réagir , pour cela , je vous demande localement quel terme vous utilisez .

Pour Tourcoing , c'est encore un autre nom , un SPORTIF , qui était utilisé encore récemment , bien que pain au chocolat est toujours utilisé .

Attention , risque de guerre cholatée en France 619341CHOCOLATINE
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin

Attention , risque de guerre cholatée en France Empty Re: Attention , risque de guerre cholatée en France

Mar 24 Juin - 19:30
Ouiiiiiii !!!!
Je la connais cette carte.

Je suis partisante de la CHOCOLATINE !!!!!
Tous pour la CHOCOLATINE !!!!!
A Québec aussi, ils disent chocolatine !

un pain au chocolat, c'est un carré de chocolat dans un morceau de pain....
une chocolatine, c'est une chocolatine !!!!
Thomas2000
Thomas2000
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 546
Departement-Pays : Nord-Pas-De-Calais

Attention , risque de guerre cholatée en France Empty Re: Attention , risque de guerre cholatée en France

Mar 24 Juin - 21:43
Moi j'ai toujours dit un ptit pain au chocolat ^^
Et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire chocolatine
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin

Mer 25 Juin - 13:22
La première fois que j'ai été à Marseille, j'ai demandé une chocolatine.
Le vendeur m'a regardé avec de grands yeux : Une QUOI ????
Depuis, j'ai appris à m'y habituer et à dire un pain au chocolat suivant où je vais...

mais pour moi, c'est une chocolatine !!
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Departement-Pays : Val d'Oise

Mer 25 Juin - 21:13
La même chose est arrivé avec un membre de ma famille , à Paris , elle demande un "sportif" ( voir début de mon post ) ; surprise de la boulangère et pas facile d'expliquer ce qu'est un PETIT PAIN au CHOCOLAT .

Je vous poste une autre carte : il apparaît clairement , qu' à part le grand Sud Ouest ( c'est de la que doit venir l'expression : t'es à l'ouest )  , c'est le pain au chocolat qui l'enporte , bien que la chocolatine se diffuse sournoisement , petit à petit.

Attention , risque de guerre cholatée en France 414271chocolatine
Milow
Milow
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1771
Departement-Pays : Nancy (54)

Mer 2 Juil - 13:57
Pour avoir habité dans les deux sud ( EST et OUEST) je peux vous dire que c'est la guéguérre! Moi perso j'ai toujours demandé "un pain au chocolat" par habitude comme j'ai passé mes 13 premières années au sud Est et à mon arrivé dans le sud Ouest j'ai gardé mes habitudes de langage ... qui na pas plu au habitant bien sur lol
Bon je suis entièrement d'accord avec Ptite mésange bleue : un pain au chocolat, c'est un carré de chocolat dans un morceau de pain...  Very Happy mais les habitudes sont les habitudes^^

C'est comme "un sac plastique" et "une poche" ... (autre débat) Very Happy
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin

Jeu 3 Juil - 9:50
oui, c'est une vraie guéguerre.

la poche ou le sac.... c'est vrai que c'est pareil.
Au Québec, j'ai du formuler quelques phrases en anglais pour les touristes où je travaillais, et je disais tout le temps "do you want a bag?". Du coup, j'ai fini par dire "sac" en français alors que chez moi, on dit une poche !

les différences de langage entre région, c'est cool Smile
Thomas2000
Thomas2000
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 546
Departement-Pays : Nord-Pas-De-Calais

Jeu 3 Juil - 12:30
Poche non plus je ne connaissais pas
C'est pas dans le Nord qu'on dit des truck bizarres normalement ? lol!
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin

Dim 6 Juil - 10:12
Laughing Laughing Laughing
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

Dim 6 Juil - 18:05
j'ai connu les deux, en ayant habité dans les Pyrénées, puis de suite après à Viroflay, près de Versailles...dur le changement...puis ce "pain au chocolat" qui m'éloignait de ce que j'aimais plus que tout au monde à l'époque, Monein,(petit village) et mes plus beaux souvenir avec des chevaux et ma meilleurs amie qui portait le même prénom que moi.
ça me pince toujours le coeur, 38 ans plus tard!!!
Contenu sponsorisé