Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 15 Aoû - 16:41
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Je poste ce message un peu dans l'urgence. J'ai récupéré un oisillon ce midi dans le hangar de mon grand père. Il était assommé sur le sol du hangar, je l'ai pris pour voir si il etait vivant et il a ouvert les yeux au bout d'un moment. Je l'ai donc ramené chez moi pour tenter de le sauver (j'aurais peut être du le laisser...je ne sais pas trop si j'ai pris la bonne décision).
Il a des plumes et en suivant des conseils du net je lui ai donné des croquettes pour chats molles (je n'ai que ça sous la main). J'ai du le gaver pour le nourrir...mais je ne suis pas sure de bien faire. Savez vous comment je dois procéder? Quelle quantité de nourriture lui donner?
Il a repris des forces depuis ce midi et n'arrête pas de pailler. Que faire?
Maintenant je ne sais pas comment le nourrir, l'hydrater, l'installer confortablement. Pourriez vous m'aider?
Je vais également vous envoyer une photo car je ne connais ni son espèce ni son âge.

avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 5 Sep - 11:19
L'oisillon fait un truc bizarre quand même...il vibre/tremble. Vous pensez que c'est normal?
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 5 Sep - 14:04
Coucou !! merci pour ces nouvelles !!
quand il tremble c'est qu'il réclame a manger;)
Je ne suis pas pour le relâcher maintenant car il ne mange pas encore totalement seul ses graines alors qu' adulte les moineaux se nourrissent presque exclusivement de sa l'hiver, il vaut mieux encore attendre un peut qu'il se débrouille un peut plus Wink
met lui une coupelle de graines, avec vers mais sans pâté a disposition pour le forcer a changer sa nourriture idem pour la becquée Wink
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 5 Sep - 21:05
On était pas la cet après-midi, je lui avait mis pas mal de vers et quelques insectes + des graines à volonté. Il y avait des graines partout quand on est revenu et plus un seul vers. Je lui ai remis le stock de vers et j'ai mis une petite ration de graines pour voir demain matin s'il les a mangé. Il est venu demander à manger mais juste pour 2 bouchées et il est reparti sur son perchoir direct après! C'est quand même pas mal non?
Est-ce qu'il y a un risque qu'il soit moins dégourdi si on le nourri trop longtemps?
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 6 Sep - 10:52
ça m'a l'air d'être en bonne voie !!
je pense qu'il faudrait encore attendre une petite semaine avant de le relâcher...
Clara t'en dira plus !!

en tout cas, ton p'tit moineau va bien !!
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 6 Sep - 11:11
Plus vite il retourne dans la nature, mieux c'est pour lui ! Mais il ne faut pas le relâcher tant qu'il ne mange pas ses graines tout seul. Il faut vraiment qu'il les mange, quitte à mettre un petit peu moins de vers de temps en temps pour le forcer à manger les graines.
En tout cas il a l'air d'aller bien et devrait bientôt pouvoir être relâché, c'est super ! Merci pour ce que tu fais pour lui Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 6 Sep - 14:28
Vraiment super ce sauvetage !! Very Happy
Oui comme dit Fauvette met moins de vers et plus de graines, quand il aura faim il en mangera Wink
Je pense qu'il sera relâchable avant la fin de cette semaine Wink
Merci pour ce que tu fait !! Wink
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 6 Sep - 17:32
Ok :-) nous avons évidemment suivis vos conseils donc le petit piaf est toujours là. C'est vrai qu'il n'est pas encore tout à fait près et on est si près du but que l'on ne va pas gâcher toutes ses chances de survie pour quelques jours de moins à la maison.
En tout cas il a sale caractère (mais il est trop mignon quand meme). Quand il a faim et qu'on entre il vient tout de suite. Il nous pique la main si on est pas assez rapide à son goût. Et dès qu'il est rassasié il nous fuit en nous regardant d'un air menaçant...Aucune reconnaissance :-)
Je suis contente d'avoir retrouvé mon petit protégé ce weekend...si tout se passe bien je ne le reverrais plus :-)

Merci beaucoup de m'avoir répondu pendant tout ce temps et de nous avoir conseillé ma mère et moi!
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Lun 7 Sep - 8:20
Dans un sens, c'est bien qu'il n'ait aucune reconnaissance, c'est qu'il n'est pas trop imprégné !

Même si tu n'as plus ton oiseau, tu passeras quand même nous faire un p'tit coucou de temps en temps !
et qui sait, peut être que cela t'as donné envie de photographier les oiseaux ou tout du moins de voir de chouettes photos !!
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mar 15 Sep - 19:24
Dernière info pour clôturer définitivement le sujet :-)
Le piaf a pris son envol samedi dernier!!!
Il était complètement sauvage vendredi et mère a eu beaucoup de difficultés à le mettre dans une petite cage pour le transporter chez mes grand parents.
Mais elle y est arrivée et il est apparemment parti à tire d'aile découvrir le monde!!
Un belle histoire donc, la nature reprend ses droits. Espérons qu'il ait une belle vie!
Merci à tous pour vos precieux conseils!!
PS : je vais rester sur ce forum oui :-) même si je suis nulle en photo...
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mer 16 Sep - 8:42
Super !!!!!
c'est vraiment génial ce que vous avez fait pour ce p'tit piaf !!
s'il était sauvage, c'était hyper bien pour lui !

ça a été un plaisir de t'aider et de voir cet oiseau !

Super si tu restes sur le forum ! Smile
(et non, j'suis sûre que t'es pas nulle en photo)
tapdenis
tapdenis
Fan des oiseaux
Fan des oiseaux
Féminin Messages : 1256
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 69
Departement-Pays : maine et loire

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mer 16 Sep - 15:34
heureuse de voir ce petit piaf avoir repris sa liberté.....
et c'est pas grave d'être nulle en photo, si nous étions super bon on posterait sur des forums
dédiés à la photo......
je pense que sur ce forum on aime les belles photos, mais c'est souvent la découverte qui prime
et l'apprentissage de nouvelles espèces de tout poil ou plume........en tout cas c'est mon cas, alors j'attends
tes prochains posts
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mer 16 Sep - 15:59
Super ! Ca fait plaisir de savoir que cet oisillon a pu repartir dans la nature ! Longue vie à lui Very Happy Et merci à toi et à ta famille de t'en être occupé Wink
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Jeu 17 Sep - 10:10
Tout à fait d'accord avec Tapdenis ! Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Ven 18 Sep - 12:43
Vraiment super ce sauvetage !! merci pour lui et pour tout ce que tu lui a fait !!
Bonne continuation et continue a poster sur le forum on se fera un plaisir de lires tes publications Wink
A bientôt sur le forum Very Happy
Contenu sponsorisé

Comment s'occuper d'un oisillon? - Page 2 Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum