Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Hélène 77
poussin
poussin
Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015
Departement-Pays : Seine et Marne France

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Identification d'un oisillon recueilli

Dim 26 Juil - 1:59
Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous Smile
Je débarque tout juste sur ce forum, car j'ai besoin d'un coup de main pour identifier un oisillon que j'ai recueilli.
Je suis en Seine et Marne ( 77 ) si cela peut aider à définir les espèces qui se trouvent dans le coin.
J'ai tenté plusieurs site qui proposent des reconnaissances par critères, des répertoires de photos...mais je ne trouve rien de probant.
Et je ne parvient pas à joindre une photo a mon message !!
Il est petit, tient dans une main fermée, assez rond, marron sur la tete, le haut des ailes et la queue, son corps est plus gris. Ce même gris remonte sur ses joues et passe au dessus des yeux en formant un trait.
La moitié du bas des ailes est blanche, ainsi que les plumes extérieures de la queue.
Ses pattes sont petites et plutôt beiges comme son bec, qui est assez fort, pas trop long avec les commissures jaunes.
J'espère que ma description est assez détaillée, j'espère réussir à mettre une photo plus tard, mais là, aucun moyen, pas d'icône ou quoi :/

Merci à vous Smile


Dernière édition par Hélène 77 le Dim 26 Juil - 2:32, édité 1 fois

avatar
Hélène 77
poussin
poussin
Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015
Departement-Pays : Seine et Marne France

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mer 29 Juil - 10:47
Ma commande devrait arriver aujourd'hui ou dans les jours qui viennent normalement.
Il cherche de plus en plus a s'échapper, mais trop jeune pour ça encore !
Il veut grandir trop vite ce petit Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mer 29 Juil - 11:55
Super si il a le gout de la découverte, souvent aussi les miens n'aime pas les cartons et aimes se percher simplement dessus pour voire ce qui ce passe autour Wink

si il commence a voleter c'est super !! Very Happy mais les petits savent voler avant de savoir se nourrir Wink , tu peut encore le nourrir à la pâté avec en plus les complément et tu peut commencer a mettre des petites graines comme du millet et des lentilles dans une petite coupelle et avec de l'eau a disposition. quand il saura bien se débrouiller tu pourra arrêter la pâté et tu pourra mettre les complément dans l'eau de boisson Wink

Pour la cage fait attention il voudra surement s'en échapper du coup il va faire les cents pas au fond de la cage et s'accrocher au grilles qui pourrait lui abîmer les plumes plus qu'elles ne le sont.
Se que tu peut faire c'est mettre un tissus autour de la cage au début pour qu'il évite de s’accrocher aux barreaux Wink
avatar
Hélène 77
poussin
poussin
Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015
Departement-Pays : Seine et Marne France

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mer 29 Juil - 12:12
Effectivement il a l'air d'avoir envie de se percher un peu plus haut.
Il se perche sur la boîte qui lui sert de nid, ( d'ailleurs ce soir je passe en boutique voir s'il n'y en a pas des plus sécurisants et plus "cocon" ) sur les espaces qui font des poignées au carton aussi, d'ailleurs il commence a vouloir sortir par là aussi..
Dans la cage il devrait y avoir deux barreau Perchoirs, ça lui plaira je suis sûre ! ^^
Ok pour le tissue, si je vois qu'il s'agrippe et panique je bricolerais un truc !
Pour l'alimentation il gobe déjà de bons morceaux de pâtée ( les tout petits vers parfois qui sont entiers ) et ramasse ce qui tombe comme un grand.
Je lui donne toujours dans le bec, dès que j'approche une main de lui, sans le toucher, il ouvre le bec c'est trop mignon.
Il y aura aussi plusieurs mangeoires, ça me permettra de lui proposer des aliments humides en bouillie s'il veut essayer de manger seul ( en plus de mes nourrissage ) et pourquoi pas des graines plus sèches s'il veut tenter aussi ? Ou peut être que c'est risqué pour lui.

Je me demande aussi si les oiseaux sont démonstratifs avec leur petits ? A-t-il besoin de chaleurs affective ? ( gratouimle de tête ou chaleur d'une main près de lui? )
Je ne veux surtout pas le rendre dépendant s'il y a espoirs qu'il puisse retrouver sa liberté lorsqu'il aura renouvelé ses plumes l'année prochaine ( si j'ai bien tout compris ) mais je ne voudrais pas non plus qu'il se sente seul et coupé du monde.
Je ne sais pas comment fonctionnent les oiseaux a ce niveau là ^^
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mer 29 Juil - 13:22
Dac pour la cage Wink
Pour la nourriture, comme dit plus haut, oui tu peut commencer a lui proposé de la nourriture solide, des petites graines comme du millet et des lentilles Wink mais temps qu'il se nourrit pas entièrement seul tu continuera la pâté, normalement quand il se débrouillera seul il commencera a refusé la becqué Wink
il ne faut pas laisser de pâté a disposition car les bactéries se développe très vite et créer un bouillon de culture silent

non contrairement au pigeon, les moineaux ne sont pas très proche de leurs parents, mais n'aime pas la solitude, ce que tu peut faire c'est quand tu aura ta cage et si tu as une terrasse tu pourra la mettre dehors et mettre des graines pour les autres oiseaux a coté  de celle-ci , les oiseaux viendrons se nourrir et tiendrons compagnie au petit. Wink
Puis vue que tu est en ville les oiseaux ne doivent pas être extrêmement peureux donc si il devient apprivoisé (mais faut qu'il est peur des autres animaux) au bout d'un an ce n'est pas un problème Wink
avatar
Hélène 77
poussin
poussin
Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015
Departement-Pays : Seine et Marne France

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mer 29 Juil - 15:12
Super idée la cage sur la terrasse pour qu'il voit des copains !
J'aurais pas osé le mettre dehors, c'est bête ( je suis déjà mère-poule LOL )
En plus mon balcon est couvert, pas de risque de prendre la pluie ou trop de vent.
J'imagine qu'il vaut mieux privilégier les jours de beau temps quand même, de toute façon.
J'habite en Seine et Marne, dans une ville mais tres proche campagne et forêt, il y a beaucoup d'oiseau ( surtout des étourneaux et des pies ), en fait, on est même plus dans un secteur campagne que ville à proprement parler, cest tres vert !
avatar
Hélène 77
poussin
poussin
Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015
Departement-Pays : Seine et Marne France

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mer 29 Juil - 22:44
Ayé, le pioupiou est bien installé dans sa cage, il apprécie vraiment, il ne se tient plus en boule mais plus droit, il est curieux, on ne dirait pas le même !
J'ai mis des graines et des insectes séchés mélangés dans une mangeoire et il s'éclate à fouiller dedans et a piocher Smile
Il se frotte le bec contre ses perchoirs et a l'air complètement détendu, il n'essaye même pas de s'agripper partout pour sortir.

Aussi, je lui ai fait écouté des chants de moineaux et ça lui a fait un effet dingue, il était tout content et c'est là qu'il a foncé sur les graines, il a eu l'air tellement heureux ça m'a touché :')
Je vous posterais des photos de sa petite installation !
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Jeu 30 Juil - 10:15
C'est trop mignon !!!!

ok pour les photos Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Jeu 30 Juil - 12:54
C'est super !! Very Happy
Je suis sur que dans quelques jours il saura se nourrir tout seul !! Very Happy
Tu verra comment il sera heureux de voire les siens quand il sera à l'extérieur Wink

Oki pour les photos Wink
avatar
Hélène 77
poussin
poussin
Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015
Departement-Pays : Seine et Marne France

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Jeu 30 Juil - 18:08
Comme promis !
Ce n'est pas le grand luxe mais il a l'air de s'y plaire, il picore ses graines et ses insectes, j'en cache dans le sol pour qu'il s'amuse a fouiller, il cherche son equilibre sur les perchoirs et s'entraine a voler jusqu'a la barre du haut !
Il y a quelques ratés ( joli saut de puce haha ) mais il fini par y arriver !
Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Img_4612

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Img_4613


L'interieur de son petit nid, garni avec du frisoti de bois (qu'il n'a pour le moment pas encore adopté )
Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Img_4614
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Jeu 30 Juil - 18:50
Wow c'est le grand luxe la cage Very Happy , elle est super grande, il va pouvoir se muscler les ailes dedans, il va s'y plaire le temps de sa convalescence Wink
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Ven 31 Juil - 10:16
wooow !!
c'est une super cage pour un p'tit moineau !!
il va vraiment être bien là dedans!
avatar
Hélène 77
poussin
poussin
Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015
Departement-Pays : Seine et Marne France

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Ven 31 Juil - 11:53
Je n'ai pas beaucoup de budget ni de place chez moi ( d'ailleurs il squatte au dessus de la cage de mon rat LOL ) mais c'était hors de question d'opter pour une de ces mini cage en hauteur où les oiseaux peuvent à peine étendre les ailes...
J'ai trouvé celle ci sur ZooPlus pour moins de 30€ !!
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Ven 31 Juil - 11:55
Super, merci pour ce sauvetage ! Smile

Zooplus est un très bon site ! Qui livre très rapidement
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Sam 1 Aoû - 10:26
zooplus !! il est cool ce site !!!
tu as un rat?
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mar 11 Aoû - 13:14
Des nouvelles ? Very Happy
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Mar 11 Aoû - 17:07
oui, moi aussi je suis curieuse de savoir comment va l 'oisillon!!
Contenu sponsorisé

Identification d'un oisillon recueilli  - Page 2 Empty Re: Identification d'un oisillon recueilli

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum