Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty oisillon mésange charbonnière

Mar 13 Mai - 11:28
bonjour a tous, je vais essayer d'être brève, mais il faut que j'explique tout. Vendredi dernier, j'ai trouvé sur un billot de bois près de l'enclos de mes cailles, une jeune mésange , a ma vue elle s'est carapatée, mais j'ai essayé de la faire partir vers les herbes et arbres près de chez moi, car chez la voisine il y a un chat (très chasseur). Le soir j'ai ete fermer les cailles a l'interieur (cabane) et en regardant je n'ai pas vu l'oisillon. Le lendemain matin, je vais ouvrir les cailles pour qu'elles aillent dans leur partie extérieure, et j'ai trouvé cet oisillon quasiment mort, encore juste tiède avec presque plus de vie, je me suis dit "M.....e" et l'ai donné a mon mari, pendant que j'allais m'occuper des chevaux. Il l'a rechauffé au sèche cheveux (pas trop chaud) et petit a petit il s'est redressé, on la mis sur un linge avec une bouillote et vers 11h30 il reclamait à manger. Alors ou les parents ne l'ont pas nourri (pour raisons que j'ignore) ou bien il a eu froid, il devait avoir une douzaine de jours. je l'ai mis dans une boite et le nourris au vers de farine et patée insectivore. Depuis hier je l'ai mis dans une cage (pas trop grande). Mes questions sont les suivantes : certains disent qu'il mange pas assez, mais quand il n'ouvre plus le bec c'est qu'il est rassasié ? non ? exemple hier il a mangé en tout dans la journée 13 vers de farine et 2 mini boulettes de pâtée. Il me semble que c'est assez, car si on considère la taille du jabot ! un vers de farine et il est rempli non ? si vous pouviez me préciser tout ça, car cela m'inquiète, je veux pas le sous alimenter ni le faire eclater, en fait je fais " a la demande".
deuxième point, comment faire pour après lui apprendre a manger seul ? va t il le faire de lui même ? je lui laisse des vers de farine à dispo dès fois qu'il ait le "déclic". cela fait le 4eme jour que je l'ai, je pense que s'il mangeait pas assez il serait déjà mort ? en tous les cas, depuis ce matin il a pas tellement mangé 2 boulettes et 2 vers de farine, pour la fréquence je monte le voir et s'il ouvre le bec je donne (je ne travaille pas) . Bon si vous connaissez je prends tous les conseils, car le but est bien sûr qu'il sache manger seul et retrouver la liberté.
merci d'avoir eu la patience de me lire. lol! 
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mar 13 Mai - 11:53
une réponse rapide , penses à le réhydrater , avec une pipette ou simplement avec le doigt en laissant tomber les gouttes dans le bec : ne surtout pas le forcer.

Pour la nourriture , un oisillon plumé , peut tenir 2 h sans manger , plus jeune , c'est toutes les demi heure
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mar 13 Mai - 12:23
je l'hydrate car je trempe en plus les vers de farine dans l'eau, apparemment toute les demi heure il mange un vers. Quand il attend plus j'ai pas l'impression qu'il mange plus, au début oui, mais a présent il semble bouder un peu. Mais je pense que s'il avait faim il ouvrirait le bec plus souvent, car il sait l'ouvrir. non ? pour la quantité journalière estce que cela parait suffisant ?
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mar 13 Mai - 17:43
Bonjour
Donc ses parfait la nourriture comme la quantité Wink
Oui quand il n'ouvre plus le bec ses qu'il n'a plus faim

Pour lui apprendre a se nourrir seul tu dépose au fond de la cage quelques vers coupés en 2 , car comme sa il bouge encore se qui incite la mésange a les manger Wink

Bonne chance dans ce sauvetage
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mer 14 Mai - 10:55
elle doit commencer à s'impatienter, elle voudrait s'envoler je pense, mais elle ne mange pas encore seule, je lui laisse des vers a dispo, mais bon, rien, j'espère qu'elle va un jour manger seule ! j'ai hâte qu'elle reprenne sa liberté
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mer 14 Mai - 22:33
Oui fait attention un oiseau sait volé avant d’être sevré.
se que tu peut faire aussi s'est tenir un vers dans une pince à
épilé sur le coté de la cage et de le faire bouger toi même, peut être qu'au bout de quelque fois elle le prendra Wink
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 11:16
il faut que je verifie, car il me semble qu'elle en a mangé 2 toute seule, mais bon, pas sûr du nombre de vers que j'avais laissé a dispo. Cette fois, j'en ai laissé 3 et je suis obligée de tout noter, car entre les cochons d'indes, les cailles, les poules, les chevaux et les chiens, je suis partout  lol! en tous les cas peut être qu'elle en a mangé car quand je lui en ai proposé elle n'a pas ouvert le bec, a suivre de près.............Oui il faut qu'elle sache manger seule avant de partir, voler, je pense qu'elle en est capable, elle doit avoir a présent 18 jours, si on considére qu'elle en avait a peu près 12 et que c'est le 6eme jour que je l'ai. Le soir elle volette plus, alors comme il est environ 20h je ferme le rideau du velux afin qu'elle fasse pas la folle
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 11:47
Donc tout se passe bien , et c'est tant mieux .
Comme le précise Clara , un oisillon sait voler avant d'être indépendant , donc attention aux fenêtres et aux portes .
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 12:05
non mais je la sors pas de la cage, j'ai trop peur qu'elle se cogne ou se coince, pour l'instant elle volette dans la cage, je l'observe sans qu'elle me voit. Je veux surtout voir si elle mange seule, mais je monte la nourrir quand même. Elle est dans une pièce ou il n'y a pas de "passage" juste moi qui vais la nourrir. Beaucoup disent qu'il faut pas la mettre dans une cage, mais un centre de sauvegarde m'a dit que eux ils les mettaient aussi dans des petites cages, je pense qu'elle est mieux que dans un carton sans pouvoir bouger. J'ai hâte qu'elle retrouve la liberté, car je supporte pas trop les oiseaux en cage en général.
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 15:31
bon je suis trop contente, je suis quasiment certaine qu'elle mange seule ses vers de farine, car 2 ont encore disparu, a moins qu'ils se carapatent tout seul, mais j'en doute, il n'ont plus de tête  lol! et autre signe c'est que quand je lui en propose un elle n'ouvre plus le bec, donc elle en a déjà dans le gosier. Je vais continuer à lui en mettre. En considérant qu'elle mange seul depuis aujourd'hui , quand a votre avis je pourrais la relacher ?
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 18:28
super si elle mange seul Very Happy
demain garde la encore une journée pour être sur qu'elle se nourrisse bien mais je pense que durant le week-end tu pourra la laché Wink
je pense que tu pourrait déja la mettre dehors dans sa cage pour qu'elle s'habitue a son environnement Wink
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 18:33
Oui et aussi une petite photo en souvenir .
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 18:54
oui je prendrais une photo, pour la cage dehors, estce qu'elle ne risque pas de se cogner dans les barreaux en voyant la nature, car elle connait, puisque je l'ai récupéré a environ 12 jours ? oui je pensais la relacher dans le week end. Je l'ai vu manger seul, tout à l'heure elle en a mangé 3 et entier !  lol! 
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Jeu 15 Mai - 21:01
non ne t’inquiète pas elle ne se cognera pas normalement dans les barreaux si elle n'est pas stressé Wink
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 9:16
je trouve qu'elle devient plus sauvage, d'ailleurs je reste pas près de la cage, juste le temps de lui mettre les vers, c'est surement une bonne chose, car cela veut peut être dire qu'elle n'est pas impregnée. Je vais la garder encore aujourd'hui, et la relacherai demain en fin de matinée. mais elle s'alimente seule c'est sur. Par contre je lui aurais bien laissé la cage ouverte dehors dès fois qu'elle y vienne manger, mais peut être que ce n'est pas la solution, car elle restera dépendante
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 10:55
je n'ose pas mettre la cage dehors, car si elle a le reflexe de vouloir "fuir" si quelque chose lui fait peur, j'ai peur qu'elle se cogne. Pour la photo ça va pas etre tellement possible car quand elle me voit elle aurait tendance à s'affoler, et pareil je veux pas qu'elle stresse, j'essayerais de prendre une photo quand je l'aurais lachée si elle se pose avant de partir. Par contre elle mange seule depuis hier, donc je la lâche demain ? vers 13h car le matin je dois m'absenter, et sinon dimanche, mais elle doit être impatiente de partir et la garder encore n'est peut être pas bien, et moi je supporte plus de la voir en cage, j'ai trop hâte qu'elle s'envole.
Romain
Romain
poussin
poussin
Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 22
Departement-Pays : marsais/charente maritime/france

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 11:39
tu as posté sur un autre forum ?
tu as l'air de pas mal t'y connaitre
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 12:47
oui je vais sur un autre forum, pour avoir différents avis.
Romain
Romain
poussin
poussin
Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 22
Departement-Pays : marsais/charente maritime/france

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 13:23
ok , merci d'avoir répondu !
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 18:24
par contre ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas vu de mésange charbonniere pourtant je surveille. J'ai regardé dans un nichoir et j'ai trouvé un oisillon mort, depuis un certains temps je pense que c'est une charbonniere mais ne sait pas l'age du bb, j'ai pas touché, j'attend mon mari demain qui regardera, j'ai encore regardé partout en me disant qu'il devrait y avoir au moins des bb de son âge , mais je vois rien a moins qu'il se planque. Bon faut que je trouve un coin sans danger pour y mettre la cage ouverte afin qu'au cas ou elle puisse trouver a manger du moins au début.
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 18:29
Ok pas grave pour la photo Wink oui prend la plutôt quand elle partira.
Vu qu'elle se nourrit bien oui tu pourra la libérer demain , tu la met dans sa cage la porte ouverte et quand elle voudra s'envolé elle s'en ira Wink sinon ses une bonne idée de laisser la cage avec de la nourriture dedans pour qu'elle ai un point de nourrissage Wink

Tien nous au courant Smile

edit : (ta as était plus rapide que moi ^^)  peut être qu'elle est arrivé la a cause d'un chat qu'il la transporté non ?
Quand il y a une niché de mésange qui se balade a terre on entend les petits crier de partout normalement.
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 19:09
j'ai un peu regarder ou je mettrais la cage, je pense la mettre accrochée au grillage du poulailler, car si je la met sur une branche un chat peut y monter, sur le grillage ya pas de danger,et puis il y a plein de coin, c'est assez sauvage mon jardin, je mettrais une photo, nous avons ete classé jardin LPO. en plus j'ouvrirais la porte et le dessus de la cage s'enlève, comme ça ce sera facile, et puis a force a un moment elle ne viendra peut être plus quand elle saura chasser, parce que là franchement, je ne vois pas de raison de la garder enfermée, si ça dure trop elle saura plus se débrouiller, elle sera en liberté "assistée"  lol! c'est la seule solution que j'ai trouvé. Ha la la, qu'estce qu'on fait pas pour les animaux.  oisillon mésange charbonnière 4266631045 
,
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Ven 16 Mai - 21:27
oui sur le poulailler s'est pas mal Wink
Oui tu peut le dire , qu'est ce qu'on ne ferai pas pour les animaux Very Happy  Laughing 
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 3:22
Super !!
tu as fait un beau sauvetage !
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 10:53
je l'ai lâchée vers 9h30, elle avait mangé avant, elle s'est envolé dans les arbres au dessus du poulailler, je l'ai vu un moment, puis il a fallu que je m'occupe des chevaux, et depuis tout à l'heure, je scrute et ne voit rien. En tous les cas elle n'etait pas imprégnée. Je vais aller prendre des photos de l'endroit
Contenu sponsorisé

oisillon mésange charbonnière Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum