Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 16 Avr - 10:52
Bonjour à tous,

J'ai créé ce post, pour que vous puissiez mettre toutes vos observations de la faune sauvages pendant le printemps-été 2015 ! Pas obligatoirement les oiseaux, vous pouvez mette aussi les observation de reptiles, insectes, mammifères etc ... ! Merci de mettre le nom des espèces en gras Smile


OBSERVATION DU 15 AVRIL 2015


Hier après avoir rendu visite, on a fait avec Ptite mésange bleue, une petite sortie en campagne ( 35-40 minutes de marche ) ! Smile

En oiseaux :

Il y avait des pigeons ramiers (photo), des corbeaux freux (photo), un milan royal (photo mais de mauvaise qualité car il y a un tracteur, qui nous a presque écrasé (en faite qui m'a presque écrasé, j'ai failli être écrassé 3 fois ^^ Razz )  une pie bavarde (pas de photo ..), un rouge queue noire femelle il me semble (photo) sur un croix dans un cimetière, un étourneau sansonnet  sur un toit (photo) et une première pour moi et pour Ptite mésange un énorme merci à Ptite mésange, elle m'a montré un magnifique bruant zizi !!! ( photo bien sûr), merles noirs et fauvette à tête noire dans le jardin ou on as rendu visite (pas de photos Razz ) Et dans un autre endroit en ville, on a vu : des Corbeaux Freux ( ptite mésange bleue à fait des photos avec mon APN , tu est obligé de les mettre maintenant  Very Happy ), 1 pigeon ramier (photo)


En reptiles :

Quelques lézards des murailles ,surtout dans les haies et dans le cimetière Wink

En insectes:

Dans la campagne : Un magnifique Flambé (Iphiclides podalirius), qui était vraiment superbe, on est restés 6-7 minutes à essayer de le prendre en photos et de le contempler voler ! Mais au bout du compte pas de jaloux on as eu tout les deux des photos de ce beau papillon qui devient de plus en plus rare...

Avant et après on as vu des piérides (pas de photos ...), un petit carabique (non identifié et pas de photos non plus), quelques fourmis style Formica sp.(pas de photos) ! Dans le jardin ou on as rendu visite quelques fourmis style Lasius sp. noire (pas de photos), des piérides et un cantharides non identifiés .... mais pas de photo ...

A vous manitenant ! Smile Razz Very Happy
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 16 Avr - 17:44
Sympa ce post !

Et superbes observations Ptite Mésange bleue et Moineau Very Happy

Pour moi bah ce sera les obs du jardin (sur plusieurs jours Razz)
Oiseaux plus ou moins habituels : mésanges bleues et charbonnières, moineaux domestiques, buses variables en vol, étourneaux sansonnets, mésange à longue-queue, mésange huppée (j'en ai vu une cette semaine mais je la vois très rarement), accenteur mouchet, merle noir, pinson des arbres....

Oiseux vus dans le jardin depuis une ou deux semaines : verdier d'Europe, et en + ils restent ! bruant zizi, vu une fois, pouillot véloce, il vient de temps en temps en périodes de migration, fauvette à tête noire (vue seulement 1 fois cette année), linottes mélodieuses (ça fait plusieurs fois je suis contente !) rouge-queue noir depuis hier, hirondelle rustique vue 2 fois

Mammifères vus dans le jardin : (hier et quasi tous les jours) mulot sylvestre

Insectes vus dans le jardin : grand bombyle -> ma chasse photographique a recommencé ! ça fait 3 ans que je poursuit cette p'tite bête, je sais pas trop, peut-être parce qu'il me fait penser à un colibri à sa façon de butiner sans se poser et à battre les ailes hyper vite ? x') et que j'arrive jamais à l'avoir en photo xD
Sinon : papillons -> aurore en vol (pas de photo...), piérides, tircis, robert-le-diable
et des tas de ptits insectes non identifiés Smile

Voilà, et à mon avis j'en ai oublié pas mal^^ là j'ai fait les observations sur 1/2 semaines, mais si un jour je vois plein de truc je ferais la liste sur un seul jour Smile
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 16 Avr - 17:51
Merci Fauvette de participer à ce post ! Smile

Oui on était bien content de voir tout ça ! Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 16 Avr - 19:13
Du coté de chez moi j'ai pu observer en quelques jours :

les habitueles : Les faucons crécerelles et buses en vol. Les corbeaux freux, choucas , corneilles et geais des chenes dans les champs. Les ramier et bizets pareils . Les moineaux, mésanges bleues/charbonnières, verdiers et merle a la mangeoire. Les hirondelles en vole

En moins commun : le gobe mouche, rouge-queue a front blanc et linotte mélodieuse perché sur des poteaux. chardonneret et bruant zizi a la mangeoire. Et enfin les martinet qui sont de retours !! Very Happy
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 16 Avr - 21:27
Chez ma fille dans l'Oise , un couple d'Accenteur qui niche et un
autre de Troglodytes nicheurs .
Mercredi prochain , je tenterais d'en faire des photos .
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Ven 17 Avr - 10:07
Bonjour,

Depuis hier soir, les premiers martinets noirs sont là ! Une petite trentaine au dessus de mon jardin ! Sinon les habituelles Smile
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Dim 19 Avr - 10:02
3ème fois que je recommence mon message....

Effectivement, je confirme que moi, je n'ai pas failli me faire écraser 3 fois, pas même une fois !
j'ai vu les mêmes espèces que p'tit moineau... donc je n'ai rien à ajouter...
ah si, un superbe milan royal !! (avec une photo qui me plait assez pour une fois!)
j'ai aussi pris des photos... mais je ne les mets pas tout de suite... il vous faudra patienter..... jusqu'à ce que je sois en vacances...
travail oblige..... pas le temps de mettre les photos... à peine de temps d'en prendre... dommage....

@Fauvette : super observations ::
j'adorerais vois une mésange huppée !!

@Clara : trop bien comme observations !!
tu ne fais plus de photos?

@ptit moineau : ah bon? pas vu de martinets...

sinon, hier, j'ai vu un bruant zizi, un flambé, du faucon crécerelle, des rapaces, des merles noirs, étourneaux....
et sinon, pas mal de petits passereaux et de rapaces, mais en conduisant à 110km/h, vous comprendrez aisément qu'il n'y ait pas de photos...

vous connaitriez pas une paire de lunettes spéciales pour prendre des photos en conduisant???
vu toutes les espèces que j'ai vu au volant, ce serait cool !
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Dim 19 Avr - 18:47
Alors, pour ma part, aujourd'hui, "petite" sortie ornitho avec l'asso du coin (8h-15h30) sur les chants d'oiseaux

En oiseaux "terrestres" :
Un Rossignol philomèle dès le début, on l'a réentendu après, mais jamais vu (seulement le chant), puis 2 Geais des chênes en vol, qu'on a revu après.
Pic noir : vu très rapidement, pas de photo, mais wouah j'étais trop contente cheers
Pic vert et Pic épeiche entendus mais pas vus
En mésange vues et entendues : Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Mésange à longue-queue
Mésange seulement entendue : Mésange nonnette
Un Roitelet triple-bandeau (chant)
Un grimpereau (chant)
Vus et entendus très souvent : Pinson des arbres, Rouge-gorge familier, Troglodyte mignon, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce
Merle noir et Pigeon ramier, espèces communes pourtant on les a un peu entendus et vus un peu mais rien de plus
Pipit des arbres, vu et entendu
Bergeronnette grise, vue au bord d'une rivière
Bergeronnette printannière (vue par quelqu'un d'autre) et Bergeronnette des ruisseaux (entendue)

En oiseaux d'eau :
Grand cormoran -> en vol, posé...
Bernache du Canada -> posée sur l'eau, atterrissage sur la rivière, entendue...
Cygne tuberculé -> deux qui couvaient, d'autres sur l'eau
On a vu des Sterne pierregarrin à peu près depuis le début, souvent en vol, et à la fin elles faisaient leur toilette sur un îlot au milieu de l'étang Smile
Mouette rieuse en vol et Mouette mélanocéphale (vue par quelqu'un d'autre)
Des Foulque macroule et des Gallinule poule d’eau, y en avait un peu partout^^
Plusieurs Grèbe huppé, dont une parade (un peu loin mais au soleil drunken )
Chevalier guignette, de très loin
2 Vanneau huppé sur un îlot, pareil c'était loin
Des Canard colvert dont 2 mâles qui se prélassaient au soleil assez près
Des Héron cendré en vol
Le martin-pêcheur d'Europe, que j'aurais adoré voir... mais je me contenterais de l'avoir entendu^^

En rapaces (en vol) : Buse variable plusieurs fois, Epervier d’Europe femelle et Milan noir

Autres animaux:
Aurore
Belle-dame
Lézard vert
Chevreuils

(il devait y en avoir plein d'autres, mais j'ai pas trop regardé)

Traces de passage :
Une Crotte de renard sur le chemin^^

Bref, super balade cheers
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Dim 19 Avr - 22:50
@ptite mésange bleue : Si je fait encore des photos quelques fois mais je ne pense pas a les poster, par contre il y en a une il faut que je la mette car je suis trop fière de moi, c'est un faucon crécerelle pris ce midi en sur place devant moi !! Very Happy
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Lun 20 Avr - 10:53
@Fauvette : Ça devait être une superbe ballade ! Tu as fais de très belle observation ! Very Happy
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 23 Avr - 8:15
ça en fait du monde Fauvette !!

@ Clara !! je vais aller voir ça !!
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Sam 25 Avr - 19:44
Aujourd'hui, j'ai vu les habituels : milan royal, merle noir, mésange charbonnière, pinson des arbres, pigeon ramier, étourneau sansonnet, accenteur mouchet...

plus inhabituel : bruant zizi, gobe mouche, et peut être alouette ??

+ quelques oiseaux non identifiés que je posterais plus tard.

L'autre jour, j'ai aussi vu un rouge queue à front blanc !!
et photographié une hirondelle rustique en vol !!
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 30 Avr - 9:23
Des nouveautés pour moi !!!

alors, j'ai vu et photographié : un héron en vol !!!!!!! trop contente !!!! des corbeaux, des corneilles, moineaux, accenteurs mouchets (et des bébés), rouges gorges (2 au même endroit), martinets, faucon (peut être pèlerin), pigeons bisets, pigeons ramier, et des oiseaux inconnus !

j'ai aussi vu (sans photo) de nombreux rapaces, des mésanges huppées, un oiseau qui avait la taille d'un verdier mais la tête plutôt rouge, et .... un bihoreau gris !!!!!!
dommage, pas de photo...

voilà, voilà
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 30 Avr - 9:25
ah oui, et aussi des cormorans, des goélands et une bergeronnette (je crois printanière, mais pas sûre)
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 30 Avr - 9:43
Très belles observations !
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Jeu 30 Avr - 15:32
Super tes observations mésange Very Happy
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Ven 1 Mai - 8:49
Merci à vous deux !! Smile
Contenu sponsorisé

Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) Empty Re: Le printemps est là, toutes vos observations de la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum