une sittelle torchepot
+2
ptite mésange bleue
Jack77
6 participants
une sittelle torchepot
Mer 5 Sep - 18:23
La sittelle torchepot est capable de parcourir les troncs d'arbres et les branches dans un sens ou dans l'autre, même avec la tête en bas. Elle bouge obliquement, se suspendant grâce à la patte supérieure, et se propulsant avec l'autre. Elle n'utilise pas la queue comme les pics, mais ses longues griffes.
La sittelle torchepot se nourrit d'insectes et d'araignées qu'elle trouve dans l'écorce des arbres. En hiver, elle se nourrit aussi de graines. Pour se nourrir, elle se rapproche souvent des habitations. Ses préférences vont surtout aux graines de tournesol : elle les prend une à une dans son bec, s'envole sur une branche, cale la graine sur un tronc, la décortique et avale le noyau, puis s'en va en chercher une autre.
La sittelle torchepot se nourrit d'insectes et d'araignées qu'elle trouve dans l'écorce des arbres. En hiver, elle se nourrit aussi de graines. Pour se nourrir, elle se rapproche souvent des habitations. Ses préférences vont surtout aux graines de tournesol : elle les prend une à une dans son bec, s'envole sur une branche, cale la graine sur un tronc, la décortique et avale le noyau, puis s'en va en chercher une autre.
- ptite mésange bleueAdmin
Re: une sittelle torchepot
Mer 5 Sep - 19:32
trop belles photos !!!
sur la 2ème, on voit bien l'insecte qu'il a dans le bec!
sur la 2ème, on voit bien l'insecte qu'il a dans le bec!
- clara61modérateur
Departement-Pays : orne (61)
Mer 5 Sep - 19:52
tres belle photo bravos
- DALUCHEmodérateur
Departement-Pays : Val d'Oise
Mer 5 Sep - 20:36
Jolies photos.L'hiver dernier , elle est venue à la mangeoire et j'ai pu la photographier,Mais je ne l'ai plus revu .
Pour sa queue , je ne savais pas , mais pour les pics , je les ai vu de trés prés quand j'avais un affut prés d'un point d"eau : ils descendent à reculons en s'aidant des plumes de la queue , ce qui l'abime énormément.
Pour sa queue , je ne savais pas , mais pour les pics , je les ai vu de trés prés quand j'avais un affut prés d'un point d"eau : ils descendent à reculons en s'aidant des plumes de la queue , ce qui l'abime énormément.
Jeu 6 Sep - 8:16
DALUCHE a écrit:Jolies photos.L'hiver dernier , elle est venue à la mangeoire et j'ai pu la photographier,Mais je ne l'ai plus revu .
ah bon? je ne savais pas ça...
Jeu 6 Sep - 14:32
je ne savais pas non plus pour les pics il y a de beau pivert par chez moi mais très difficile de faire une capture photo de ces oiseaux une fois j'ai essayé
de prendre une photo d'un de ces volatiles qui était à porté de mon objectif, je n'ai pas réussi à l'avoir.
de prendre une photo d'un de ces volatiles qui était à porté de mon objectif, je n'ai pas réussi à l'avoir.
Lun 10 Sep - 16:31
je n'ai jamais vu de piverts en vrai...
c'est triste......
c'est triste......
- DALUCHEmodérateur
Departement-Pays : Val d'Oise
Lun 10 Sep - 17:41
Tu as de longue année devant toi , et certainement qu'un jour prochain , tu en verras .
As tu déjà entendu son "chant" qui pour moi ressemble plus à un rire .Souvent produit quand il change d'arbre , mais on ne voit pas alors que c'est un pic vert: sauf pour son vol est ondulé : quelques battements d'ailes , il monte un peu , puis arret des battements , il plane et cela le fait descendre et ainsi de suite .Vol reconnaissable sur des distances importantes ( plus de 50 m )
Il faut aussi habité une zone légérement boisé.J'en ai dans mon parc , mais ceux la je ne l'ai jamais vu.
As tu déjà entendu son "chant" qui pour moi ressemble plus à un rire .Souvent produit quand il change d'arbre , mais on ne voit pas alors que c'est un pic vert: sauf pour son vol est ondulé : quelques battements d'ailes , il monte un peu , puis arret des battements , il plane et cela le fait descendre et ainsi de suite .Vol reconnaissable sur des distances importantes ( plus de 50 m )
Il faut aussi habité une zone légérement boisé.J'en ai dans mon parc , mais ceux la je ne l'ai jamais vu.
Lun 10 Sep - 18:19
non, jamais entendu non plus...
a moins que je l'ai entendu sans l'identifier!
a moins que je l'ai entendu sans l'identifier!
Lun 10 Sep - 20:37
avec la forêt toute proche il y a pas mal de pivert par chez moi j'ai aussi repairé deux geais dans les arbres qui bordent un champ près de chez moi.
- InvitéInvité
Mar 11 Sep - 15:43
Waouh ces photos... Elles sont vraiment belles!
- Pompinouaimer les oiseaux
Departement-Pays : Québec, Canada
Mar 11 Sep - 16:56
Belles photos, j'adore les sitelles et leur cri nasillard
Mer 12 Sep - 16:10
merci Pompinou, si je souviens bien je crois qu'au Québec vous avez une sittelle à peut près identique à celle ci que vous appelez la gorge rousse.
- Pompinouaimer les oiseaux
Departement-Pays : Québec, Canada
Dim 16 Sep - 18:13
Exact Jack, nous en avons 2: à poitrine rousse et à poitrine blanche