Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
will
will"
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Masculin Messages : 277
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 69
Departement-Pays : province de liege

Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2 Empty Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2

Jeu 29 Mar - 19:16


Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013


Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2 Img_0410

Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2 Img_9210

Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2 Img_9910

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus

Aegithalos caudatus
Description de cette image, également commentée ci-après
Mésange
à longue queue
Classification (COI) Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Aegithalidae
Genre Aegithalos

Nom binominal
Aegithalos caudatus
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

La mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est une espèce de passereaux de la famille des Aegithalidae (et non des Paridae comme la plupart des autres mésanges). Elle peut aussi être appelée « orite » ou « tupinet ». On la trouve partout en Europe où elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc.

Sommaire

   1 Dénomination
   2 Description
   3 Comportement
   4 Chant
   5 Régime alimentaire
   6 Reproduction
   7 Protection
   8 Sous-espèces
   9 Références
   10 Liens externes

Dénomination

Aristote décrit dans son ouvrage Histoire des animaux plusieurs oiseaux sous le terme Aegithalos (en latin aegithus) qui se traduit probablement par « petit oiseau », peut-être même par « mésange »1. L'épithète caudatus, issu du latin cauda signifie qu'il a une queue ou qu'il traîne2. Le médecin et naturaliste Conrad Gesner la surnommait affectueusement « queue de poêle »3.
Description
Articles connexes : identification des oiseaux et anatomie des oiseaux.

Cet oiseau mesure 13 à 14,5 cm (dont 8 à 9 pour la queue) pour une envergure de 17 à 18 cm et une masse de 6 à 10 g.

C'est un minuscule oiseau avec une très longue queue et des petites ailes rondes, au ventre blanc légèrement rosé, à la tête blanche et grise avec, chez la grande majorité des individus vivant au Benelux, en France et en Suisse, une bande noire du front à la nuque passant au-dessus de l'œil.
Comportement

En dehors de la période de nidification, la mésange à longue queue vit en bandes familiales ou petits groupes d'une dizaine à une trentaine d'oiseaux, volant d'un arbre à l'autre.
Chant

Rare et insignifiant, composé de cris. Cris fins et aigus, répétés : si-si, tititi

Dickcissel d'Amérique mâle perché sur un poteau métallique, chantant cou tendu et bec ouvert.

Chants et appels
Enregistrement 1 :
Menu
0:00
Écouter la mésange à longue queue
sur xeno-canto [archive]
Régime alimentaire
Quatre mésanges à longue queue sur une boule de graisse en hiver.

Elle se nourrit essentiellement d'insectes, de quelques graines et de bourgeons à la mauvaise saison. Elle ne dédaigne pas les mangeoires en hiver.
Reproduction
Huit jeunes à l'envol et deux parents de sous-espèce des Îles Britanniques, Aegithalos caudatus rosaceus

Une à deux couvées par an de 6 à 12 œufs blancs, la première entre mi-avril et mi-mai, la seconde en juin. Contrairement aux paridés (les autres mésanges), elle ne construit pas son nid dans des cavités mais dans un endroit dégagé. Il est de forme ovoïde, d'une hauteur de 20 cm, et est complètement fermé avec un petit orifice latéral dans la partie supérieure. Il est composé à l'extérieur de mousse, de fibres végétales et de morceaux d'écorce ; l'intérieur est garni de plumes et de poils. Sa construction dure entre 15 et 20 jours. Les œufs sont couvés par la femelle 13 ou 14 jours. Les petits restent au nid entre 15 et 20 jours après l'éclosion.
Protection

La mésange à longue queue bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire4. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
Sous-espèces
Distribution des différentes sous-espèces de mésange à longue queue.

D'après Alan P. Peterson, il existe dix-sept sous-espèces :

   Aegithalos caudatus alpinus (Hablizl) 1783 ;
   Aegithalos caudatus aremoricus Whistler 1929 ;
   Aegithalos caudatus caudatus (Linnaeus) 1758 ;
   Aegithalos caudatus europaeus (Hermann) 1804 ;
   Aegithalos caudatus irbii (Sharpe & Dresser) 1871 ;
   Aegithalos caudatus italiae Jourdain 1910 ;
   Aegithalos caudatus kiusiuensis Kuroda 1923 ;
   Aegithalos caudatus macedonicus (Dresser) 1892 ;
   Aegithalos caudatus magnus (Clark, AH) 1907 ;
   Aegithalos caudatus major (Radde) 1884 ;
   Aegithalos caudatus passekii (Zarudny) 1904 ;
   Aegithalos caudatus rosaceus Mathews 1938 ;
   Aegithalos caudatus siculus (Whitaker) 1901 ;
   Aegithalos caudatus taiti Ingram 1913 ;
   Aegithalos caudatus tauricus (Menzbier) 1903 ;
   Aegithalos caudatus tephronotus (Gunther) 1865 ;

Pouillot véloce
Pouillot véloce
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 2986
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Departement-Pays : Hainaut (BE)
http://www.flickr.com/photos/100189014@N02/

Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2 Empty Re: Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2

Jeu 29 Mar - 22:51
Difficile de les manquer! Belles images
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2 Empty Re: Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2

Ven 30 Mar - 13:08
Superbe Smile
Contenu sponsorisé

Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2 Empty Re: Mésanges a longue queue dans mon jardin 2013 - 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum