Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SKOUMA
oeuf
oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Departement-Pays : 65

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 7:52
Bonjour à tous,


je viens chercher de l'aide, hier soir en voiture, j'ai failli écraser un jeune oiseau qui m'est passé juste devant, je me suis arreté et l'ai directement récupéré (route dangereuse de grande affluence, je n'ai pas eu le temps de m'arreter et de regarder alentour si son nid était proche).
Il était mal en point, ne volait pas, et tombait à moitié d'un coté ou de l'autre à chaque qu'il essayait de se deplacer. Je l'ai mis dans une cage à hamster, le pauvre je n'ai rien d'autre pour l'instant, et il essayait de s'en echapper en donnant des coup de bec et en s'agitant.
En cherchant j'ai trouvé que c'était un geai des chênes, et en trouvant une video sur youtube de quelqu'un qui avait un jeune geai à peu pres de la même taille, on dirait bien qu'il vient d'atteindre son sevrage et a probablement fait une mauvaise chute.
Il ne mange pas, depuis hier je l'ai donc forcé à manger (je lui mettais dans le bec et il ne recrachait pas il avalait) quelques bouchées de pain de graisse humidifié, un peu de banane ou de pain, mais je n'ai aucune idée de ce qu'un oiseau comme ça doit manger comme quantité par jour.
Il s'est assez vite calmé, et s'est mis à s'endormir (la tete dans les plumes), le problème, c'est que maintenant il ne veut plus bouger; j'ai enlevé le haut de la cage pour voir s'il essayerait de sortir mais non, il se contente de m'ignorer et de se rendormir . Est ce bon signe ? A t il moins peur et plus en confiance, ou alors est il tellement affaibli qu'il n'a pus l'envie ni la force d'essayer de s'échapper ?
Je l'ai examiner un petit peu, il n'a pas l'air d'avoir de parasites, il a probablement mal à une pate mais je n'en sais pas plus , je n'ose pas trop le manipuler.


C'est la première fois que quelque chose comme ça m'arrive et je suis un peu perdue, j'ai peur quand je le voie aussi mou, il ne réagi pas ...
Ah oui et depuis hier soir, aucune déjection, et sinon il ne lui manque pas de plumes


Merci d'avance de votre aide et désolée si j'ai posté au mauvais endroit je ne savais pas trop ou mettre ce message


ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 10:27
Bonjour,

Je te conseil de contacter Clara61 par message privé, qui est la plus douée sur ce forum pour les sauvetage d'oiseau !

Tiens nous au courant ! Une photo du geai serait bien pour voir l'age qu'il a Wink !
avatar
SKOUMA
oeuf
oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Departement-Pays : 65

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 10:38
En fait je crois qu'il était juste épuisé, tout à l'heure il est sortie de "sa grotte" s'étirait beaucoup, baillait, faisait sa toilette, apres jai vu qu'il avait envie de bouger alors je l'ai mis par terre, il s'est mis à sautiller mais à chaque fois de manière maladroite et il tombait un peu d'un coté ou de l'autre, et il essayait de voler, il y arrive mais pas plus que 20 centimètre, il se cognait un peu contre les murs alors je l'ai remis dans un endroit calme et il s'est rendormi.
Ensuite il s'est reveillé a poussé des ptits cris jlui ai mis une fourmi vivante sous le nez il l'a mangé (doucement), mais jai vu que de la voir courir ça l'avait stimulé, jlai posé sur un dossier de chaise, ce qui s'apparente le plus à un perchoir, et depuis il y reste, il nettoie ses plumes et dort.
Jvais essayer de lui donner surtout des insectes, jpense qu'avec du repos, s'il reste calme, sa patte va s'arranger, vu qu'il arrive quand même à la poser ça doit pas être tres tres grave.

J'aimerais bien poster des photos mais je sais pas trop comment faire (je suis pas une habituée des forums) et on me dit que l'image a pas le bons format
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 13:29
Alors pour les photos, il faut que ça soit en jpeg d'une taille de 800*600, tu clique sur l’icône avec l'image et la disquette Wink !
avatar
SKOUMA
oeuf
oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Departement-Pays : 65

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 18:48
merci ! alors voila le monstre
sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Imag0314
sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Imag0313
sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Imag0310
sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Imag0311
sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Imag0312
avatar
SKOUMA
oeuf
oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Departement-Pays : 65

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 18:53
j'en rajoute ou il est sur mon copain, on voit mieux la taille qui fait



sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Imag0315
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 19:10
Bonjour,
Alors cet oiseau doit retourner a la vie sauvage donc tout ce qui est calin, lui parler ou le prendre sur ta main est fort déconseillé, évite le plus possible les contactes car à cette âge la il deviennent vite dépendant des humains.
Il faut lui donner des morceaux de viandes, des fruits,etc... car cette espèce est omnivore, mais si tu dit qu'il commence a chercher sa nourriture met des morceau par terre, des qu'il sait manger et voler ouvre lui la porte et hope il sera à nouveau libre Wink
avatar
SKOUMA
oeuf
oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Departement-Pays : 65

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 19:33
merci pour votre réponse. Et au niveau de la nourriture j'ai l'impression qu'il n'a pas trop d'appetit, alors je lui mets la plupart du temps directement dans la bouche, mais je n'ai aucune idée des quantités qu'il doit manger par jour, pouvez vous m'aider la dessus ? je lui donne principalement de la viande et de la graisse, car j'ai lu qu'ils étaient omnivores adultes, mais que petit ils mangent uniquement des protéines pour la croissance.
sinon niveau évolution comportement, il piaille beaucoup quand il dort pas, au début je me demandais s'il c'est pcq il avait faim mais finalement je pense que c'est plus dans sa nature d'etre bruyant Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 19:58
Un jeune corvidé est tres bruyant, il recherche toujours de la compagnie, sinon pour la quantité, donne lui jusqu'a ce qu'il ne réclame plus. Il n'y a pas vraimant de "dose" défini Wink
avatar
SKOUMA
oeuf
oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Departement-Pays : 65

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 20:00
Merci bien Smile
sinon vous avez une petite idée de son âge ?
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Sam 28 Mai - 21:12
L'âge de bientôt savoir voler Wink il doit avoir 3 semaines à peut près Wink
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Dim 29 Mai - 15:35
il est beau ce petit geai !!!
Merci pour lui de l'avoir récupéré !!
Si tu suis bien les conseils de Clara, le petit devra pouvoir vite retourner à la vie sauvage !! Smile
tiens nous au courant de l'évolution !
marionm624
marionm624
oeuf
oeuf
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 20
Departement-Pays : bouche du rhône france

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Mer 29 Juin - 9:08
alors des nouvelles
Contenu sponsorisé

sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide Empty Re: sauvetage d'un geai des chênes besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum