Mésange sans ailes...
+2
clara61
ptite mésange bleue
6 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- kiwi555aimer les oiseaux
Departement-Pays : Belgium
Mésange sans ailes...
Dim 20 Déc - 15:22
Rappel du premier message :
Hello, j'ai été nourir les oiseaux dehors ce matin et j'ai remarqué une mésange qui décollait d'une mangeoire et est tombée au sol dans les buissons, j'y a pas preté attention tout de suite car chez moi les oiseaux sont zarbis mais en la voyant remonter en sautillant dans les branchages j'ai remarqué qu'il lui manquait l'aile gauche, plus aucune plume visible tout du moins...
Elle est encore assez alerte et j'ai pas envie de l’approcher de peur qu'elle se sauve et tombe dans le jardin des voisins, qui, eux possèdent un minet (je me demandes d'ailleurs si c'est pas ça faute)
JE voudrai votre avis, j'essayes de l'attraper ou je la laisse se débrouiller avec un coup de main ?
Voyez vous les mésanges sont communes chez moi et je sais pas si je vais pas m'encombrer d'un fardeau et faire pire que mieux...
Hello, j'ai été nourir les oiseaux dehors ce matin et j'ai remarqué une mésange qui décollait d'une mangeoire et est tombée au sol dans les buissons, j'y a pas preté attention tout de suite car chez moi les oiseaux sont zarbis mais en la voyant remonter en sautillant dans les branchages j'ai remarqué qu'il lui manquait l'aile gauche, plus aucune plume visible tout du moins...
Elle est encore assez alerte et j'ai pas envie de l’approcher de peur qu'elle se sauve et tombe dans le jardin des voisins, qui, eux possèdent un minet (je me demandes d'ailleurs si c'est pas ça faute)
JE voudrai votre avis, j'essayes de l'attraper ou je la laisse se débrouiller avec un coup de main ?
Voyez vous les mésanges sont communes chez moi et je sais pas si je vais pas m'encombrer d'un fardeau et faire pire que mieux...
Re: Mésange sans ailes...
Jeu 24 Déc - 13:02
A mon avis, oui elles pourraient repousser à la prochaine mue. Une héroïne oui !
Citation d'un article d'oiseaux.net.
http://www.oiseau.info/plumage.et.cycles.html
La mue requiert de l'oiseau une quantité importante d'énergie. Il doit en effet fournir à son organisme une quantité suffisante de protéines pour régénérer environ le tiers de sa masse corporelle. Ce là explique l'air amorphe et fatigué de l'oiseau en pleine mue. Mais la nature fait bien les choses et le phénomène de la mue ne se produit qu'au moment où l'oiseau est prêt à fournir cet effort. La mue s'effectue donc quand les activités de l'oiseau sont réduites. Beaucoup de passereaux, par exemple, muent à la fin de l'été, après avoir fini d'élever leurs petits, mais avant que le froid ne rende la nourriture plus difficile à trouver. Ainsi, les oiseaux souvent exubérants au printemps se calment pendant la mue.
La mue des pennes est un processus délicat. Chez certaines espèces, l'oiseau se départit d'abord, de chaque côté, d'un même nombre de rémiges primaires, en partant de l'extérieur. Ce partage égal lui permet de maintenir son équilibre en vol. Il attend ensuite que les nouvelles plumes repoussent au moins d'un tiers avant de se défaire des plumes suivantes, et ainsi de suite. D'autres oiseaux font le contraire et se dépouillent d'abord de leurs plumes internes. D'autres encore commencent par le milieu et continuent progressivement vers les flancs. Les canards font preuve d'originalité : ils perdent en deux à quatre semaines toutes les plumes de leurs ailes, de sorte qu'ils sont incapables de voler jusqu'à la repousse, qui dure quatre ou cinq semaines.
Parce que les mues sont souvent interrompues, se chevauchent ou durent très longtemps, il est difficile d'établir précisément la durée moyenne de ce phénomène. De plus, la mue varie en fonction des saisons, de l'âge de l'oiseau et de son état général. A titre indicatif, on estime que la mue des rémiges d'un passereau s'étend environ sur six à huit semaines.
Citation d'un article d'oiseaux.net.
http://www.oiseau.info/plumage.et.cycles.html
La mue requiert de l'oiseau une quantité importante d'énergie. Il doit en effet fournir à son organisme une quantité suffisante de protéines pour régénérer environ le tiers de sa masse corporelle. Ce là explique l'air amorphe et fatigué de l'oiseau en pleine mue. Mais la nature fait bien les choses et le phénomène de la mue ne se produit qu'au moment où l'oiseau est prêt à fournir cet effort. La mue s'effectue donc quand les activités de l'oiseau sont réduites. Beaucoup de passereaux, par exemple, muent à la fin de l'été, après avoir fini d'élever leurs petits, mais avant que le froid ne rende la nourriture plus difficile à trouver. Ainsi, les oiseaux souvent exubérants au printemps se calment pendant la mue.
La mue des pennes est un processus délicat. Chez certaines espèces, l'oiseau se départit d'abord, de chaque côté, d'un même nombre de rémiges primaires, en partant de l'extérieur. Ce partage égal lui permet de maintenir son équilibre en vol. Il attend ensuite que les nouvelles plumes repoussent au moins d'un tiers avant de se défaire des plumes suivantes, et ainsi de suite. D'autres oiseaux font le contraire et se dépouillent d'abord de leurs plumes internes. D'autres encore commencent par le milieu et continuent progressivement vers les flancs. Les canards font preuve d'originalité : ils perdent en deux à quatre semaines toutes les plumes de leurs ailes, de sorte qu'ils sont incapables de voler jusqu'à la repousse, qui dure quatre ou cinq semaines.
Parce que les mues sont souvent interrompues, se chevauchent ou durent très longtemps, il est difficile d'établir précisément la durée moyenne de ce phénomène. De plus, la mue varie en fonction des saisons, de l'âge de l'oiseau et de son état général. A titre indicatif, on estime que la mue des rémiges d'un passereau s'étend environ sur six à huit semaines.
- clara61modérateur
Departement-Pays : orne (61)
Jeu 24 Déc - 13:43
Super ces nouvelles, sa fait plaisir a lire !!
Par contre tu parle des rapaces qui conservent leurs nourritures, cela existe mais les oiseaux observées sont surtout des oiseaux des milieux arides ou la nourriture manque comme le faucon d’Éléonore, cela leurs permet aussi de faire plus de nourriture pour la nichée en cours, pour un épervier cela lui ne servirait pas a grand chose avec la présence en grand nombre de proies
Tu dit qu'il reste une plumes sur sont ailes, alors je pense que sa peut venir aussi d'un humain qui la peut être trouvée et pour la garder lui a coupé les plumes... souvent on coupe une aile et on laisse la dernière rémige pour le côté "esthétique" , malheureusement beaucoup de personne voulant garder des oiseaux font sa et comme sa peut arriver l'oiseau s'enfuit et lui laissant aucune chance dans la nature... la elle a eu de la chance dans son malheur car elle se trouve auprès d'une mangeoire et il n'y a pas beaucoup de prédateurs autour
Par contre tu parle des rapaces qui conservent leurs nourritures, cela existe mais les oiseaux observées sont surtout des oiseaux des milieux arides ou la nourriture manque comme le faucon d’Éléonore, cela leurs permet aussi de faire plus de nourriture pour la nichée en cours, pour un épervier cela lui ne servirait pas a grand chose avec la présence en grand nombre de proies
Tu dit qu'il reste une plumes sur sont ailes, alors je pense que sa peut venir aussi d'un humain qui la peut être trouvée et pour la garder lui a coupé les plumes... souvent on coupe une aile et on laisse la dernière rémige pour le côté "esthétique" , malheureusement beaucoup de personne voulant garder des oiseaux font sa et comme sa peut arriver l'oiseau s'enfuit et lui laissant aucune chance dans la nature... la elle a eu de la chance dans son malheur car elle se trouve auprès d'une mangeoire et il n'y a pas beaucoup de prédateurs autour
Jeu 24 Déc - 13:54
Gasp !
C'est méchant ça ! :O
Il aurait pas coupé les deux ailes celui qui a fait ça alors ?
Si je le chopes, ça va barder on retrouvera des morceaux de lui dans un large périmètre !
C'est méchant ça ! :O
Il aurait pas coupé les deux ailes celui qui a fait ça alors ?
Si je le chopes, ça va barder on retrouvera des morceaux de lui dans un large périmètre !
- clara61modérateur
Jeu 24 Déc - 13:58
Non on coupe une aile pour censé le "destablilisé" lors de l'envole pour pas qu'il se ramasse au sol... sauf que la plus part du temps sa marche pas et l'oiseaux se scratch et se casse le bréchet...
Jeu 24 Déc - 14:00
Grrrr, maintenant que tu le dit ça me semble probable...
Quel prédateur ne tuerais pas sa proie ?!
Mais il ne serait pas imprégné alors ?
Je vais quand même faire des recherches...
Si je chopes celui qui a fait ça je vous jure que ça ira mal !
Quel prédateur ne tuerais pas sa proie ?!
Mais il ne serait pas imprégné alors ?
Je vais quand même faire des recherches...
Si je chopes celui qui a fait ça je vous jure que ça ira mal !
- clara61modérateur
Jeu 24 Déc - 15:53
Non pour l’imprégnation c'est pas obliger même si il a était élevé a la main, j'ai eu le parfait exemple avec une tourterelle cette été, elle était imprégné car élevé a la main puis des sont envole elle a commencé a avoir une peur bleu des humains et elle n'est ne s'en ai jamais rapproché
Mais elle a très bien pu aussi rentré dans une maison par erreur et la personne voulant la garder lui a couper les plumes...
Les causes pourrait être nombreuse...
Mais elle a très bien pu aussi rentré dans une maison par erreur et la personne voulant la garder lui a couper les plumes...
Les causes pourrait être nombreuse...
- ptite mésange bleueAdmin
Ven 25 Déc - 10:36
couper une aile comme ça... méchants humains...
je ne savais pas que ça se faisait....
moi aussi ,j'ai un p'tit nikon Kiwi !
je ne savais pas que ça se faisait....
moi aussi ,j'ai un p'tit nikon Kiwi !
Ven 25 Déc - 11:09
Moi non plus je ne pensais pas que par égoïsme, on pouvait couper les ailes à un oiseau. Quoique plus rien ne m'étonne... C'est inacceptable.
Ven 25 Déc - 12:43
Aucune piste pour l'instant...
Mes voisins sont d'une part des jardiniers et on quelques perruches, ils louent leur maison a une famille avec trois enfants que je ne vois jamais sortir, mis a part leur ***** de chat...
De l' autre coté, un jardin.... broussaileux avec des herbes géantes XD
Les propriétaires ne sortent pas coté jardin..
Je hais les gens, vraiment XD
-------------------------------
Aujourd'hui est un jour pluvieux et la mésange m'attends, elle ne manges pas beaucoup de graines Je me demandes ce qu'elle peut bien manger pour survivre...
Mangerait elle des vers et limaces glanés au sol ?
En plus la pluie ne semble pas la déranger !
J'ai eut un peu peur hier soir que les feux d’artifice ne l'aient dérangé mais non.
J'ai aussi bien trempé le chat des voisins qui reprenait un peu trop ses aises en rodant près du grillage XD J’espère que ça lui prendra plusieurs jours pour se sécher on aura la paix comme ça !
Mes voisins sont d'une part des jardiniers et on quelques perruches, ils louent leur maison a une famille avec trois enfants que je ne vois jamais sortir, mis a part leur ***** de chat...
De l' autre coté, un jardin.... broussaileux avec des herbes géantes XD
Les propriétaires ne sortent pas coté jardin..
Je hais les gens, vraiment XD
-------------------------------
Aujourd'hui est un jour pluvieux et la mésange m'attends, elle ne manges pas beaucoup de graines Je me demandes ce qu'elle peut bien manger pour survivre...
Mangerait elle des vers et limaces glanés au sol ?
En plus la pluie ne semble pas la déranger !
J'ai eut un peu peur hier soir que les feux d’artifice ne l'aient dérangé mais non.
J'ai aussi bien trempé le chat des voisins qui reprenait un peu trop ses aises en rodant près du grillage XD J’espère que ça lui prendra plusieurs jours pour se sécher on aura la paix comme ça !
Ven 25 Déc - 17:47
Merci pour les nouvelles de la mésange, je vois que tu en prends bien soin en la surveillant, super !
Ven 25 Déc - 17:53
Oui c'est l'instinct de solidarité entre un kiwi et une mésange inapte au vol !
Entre oiseaux collés au sol, on s'entraide ! ^^
-----------
A 14h j'ai entendu un tas de mésange faire une vraie cacophonie de cris d'alerte je suis sorti direct mais je n'ai rien vu de suspect...
J’espère que la mésange sans ailes va bien, on verra demain...
Entre oiseaux collés au sol, on s'entraide ! ^^
-----------
A 14h j'ai entendu un tas de mésange faire une vraie cacophonie de cris d'alerte je suis sorti direct mais je n'ai rien vu de suspect...
J’espère que la mésange sans ailes va bien, on verra demain...
Ven 25 Déc - 18:11
Tu ne l'as pas aperçue alors aujourd'hui, tu es un peu déçu peut-être. Moi aussi j'espère qu'elle va bien et que demain tu la verras en pleine forme ! Bonne soirée !
Ven 25 Déc - 18:18
Merci bonne soirée a toi aussi !
je l'ai aperçue mais juste au matin...
je l'ai aperçue mais juste au matin...
Ven 25 Déc - 19:14
Bon, tant mieux. Aujourd'hui j'ai publié une vidéo d'un rouge gorge handicapé aussi, mais qui vole heureusement. Il n'a qu'un œil, l'autre a dû être blessé.
Je l'avais déjà filmé en mai, et je l'ai revu en décembre, presque au même endroit.
Je vais sans doute le mettre sur le forum à l'endroit approprié.
Je l'avais déjà filmé en mai, et je l'ai revu en décembre, presque au même endroit.
Je vais sans doute le mettre sur le forum à l'endroit approprié.
Ven 25 Déc - 19:49
j'espère qu'elle va bien !
La solidarité entre oiseaux collés au sol !! pas mal celle là !!!
La solidarité entre oiseaux collés au sol !! pas mal celle là !!!
Sam 26 Déc - 13:34
Eh bien non elle ne va pas bien elle n'est pas venue hier et n'est pas la au aujourd’hui...
Elle a surement été tuée j'ai beau chercher je ne vois de plumes nulle part...
Enfin bon elle avait de faibles chances de survie: un oiseau au couleurs vives au sol......
Je vais quand même continuer a mettre une bonne raclée au chats quand je les vois je suis presque sur que c'est lui...
La guerre atomique est lancée !
Non plus sérieusement je vais laisser un petit mot aux voisins possédant un félin leur disant de mettre un collier a clochettes et de ne pas les laisser sortir si possible en période de sortie des juvéniles...
Elle a surement été tuée j'ai beau chercher je ne vois de plumes nulle part...
Enfin bon elle avait de faibles chances de survie: un oiseau au couleurs vives au sol......
Je vais quand même continuer a mettre une bonne raclée au chats quand je les vois je suis presque sur que c'est lui...
La guerre atomique est lancée !
Non plus sérieusement je vais laisser un petit mot aux voisins possédant un félin leur disant de mettre un collier a clochettes et de ne pas les laisser sortir si possible en période de sortie des juvéniles...
Sam 26 Déc - 17:35
Je suis très déçue, mais c'est vrai que sans ailes, s'il y a des chats autour, elle n'a pas beaucoup de chances de survivre. Finalement c'est bien une histoire triste, sauf si elle est encore en vie, ce que j'espère encore.
Sam 26 Déc - 20:41
Ouais bon voyons la dernière issue : elle est peut être partie voire si il n'y a pas mieux ailleurs ? ^^
Dim 27 Déc - 10:55
oh....
aller, on va tous penser qu'elle est partie dans un autre jardin !
- tapdenisFan des oiseaux
Departement-Pays : maine et loire
Lun 28 Déc - 6:44
ptite mésange bleue a écrit:oh....
et c'est fort possible
Lun 28 Déc - 12:56
Oui sauf que je suis le seul a nourir dans le coin...
--------------
Toujours pas de nouvelles ! ^^
--------------
Toujours pas de nouvelles ! ^^
Lun 28 Déc - 13:42
Je sais pas mes voisins sortent pas...
Elle s'est peut être aventurée dans la ruelle deux jardins plus loin mais je vous pas trop comment il aurai pu s'en emparer elle se serai enfuie, elle n'était pas apathique comme les oiseaux blessés ou malades mais vive et normale...
Elle a surement été tuée le jours ou j'ai entendu toutes les autres mésanges faire des cris d'alerte...
Elle s'est peut être aventurée dans la ruelle deux jardins plus loin mais je vous pas trop comment il aurai pu s'en emparer elle se serai enfuie, elle n'était pas apathique comme les oiseaux blessés ou malades mais vive et normale...
Elle a surement été tuée le jours ou j'ai entendu toutes les autres mésanges faire des cris d'alerte...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3