Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 15 Aoû - 16:41
Bonjour à tous,
Je poste ce message un peu dans l'urgence. J'ai récupéré un oisillon ce midi dans le hangar de mon grand père. Il était assommé sur le sol du hangar, je l'ai pris pour voir si il etait vivant et il a ouvert les yeux au bout d'un moment. Je l'ai donc ramené chez moi pour tenter de le sauver (j'aurais peut être du le laisser...je ne sais pas trop si j'ai pris la bonne décision).
Il a des plumes et en suivant des conseils du net je lui ai donné des croquettes pour chats molles (je n'ai que ça sous la main). J'ai du le gaver pour le nourrir...mais je ne suis pas sure de bien faire. Savez vous comment je dois procéder? Quelle quantité de nourriture lui donner?
Il a repris des forces depuis ce midi et n'arrête pas de pailler. Que faire?
Maintenant je ne sais pas comment le nourrir, l'hydrater, l'installer confortablement. Pourriez vous m'aider?
Je vais également vous envoyer une photo car je ne connais ni son espèce ni son âge.
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 15 Aoû - 16:42
DésoléE j'ai fait un doublon...est-il possible de supprimer un des postes? Merci d'avance
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 15 Aoû - 17:08
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 15 Aoû - 18:38
Ptit moineau t'a donnés les liens pour t'aidé, mais pour l'instant je ne peut rien dire tant qu'il n'y a pas de photo Wink
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 15 Aoû - 20:48
Oui oui...
https://imgur.com/4pArKEX

Je ne suis pas très douée la dessus. Vous arrivez à voir la photo? Si oui n'hésitez pas à me dire quelles autres photos seraient nécessaires pour vous aider à identifier son espece/âge.

Merci pour les liens en tout cas, j'ai beaucoup appris (un peu tard peut être).

L'oisillon a bien tenu la journée, il a l'air assez en forme. D'après ce que j'ai lu sur internet le mieux est peut être de le relâcher à l'endroit où je l'ai trouvé dans un nid artificiel pour qu'il soit nourri par ses parents jusqu'à ce qu'il puisse voler. Qu'en pensez vous? Le problème c'est qu'il a été pas mal manipulé donc il a sans doute pris notre odeur...
kiwi555
kiwi555
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Belgium

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 15 Aoû - 20:57
C'est un moineau et les oiseaux n'ont pas d'odorat du coup...
Et je ne suis pas sur qu'en le relachant ses parents le nourriront encore, !
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 16 Aoû - 13:31
Ok merci pour les infos. Est-ce que vous avez une idée de son âge?

Ma mère va s'en occuper pour la suite, mais elle reprend le boulot fin août donc ca nous aiderait à nous organiser si on savait à peu près dans combien de semaines il pourra voler. Niveau nourriture on a fait une légère amélioration. Fini les croquettes, on a réussi à trouver un mélange du commerce pour oiseaux d'élevage. C'est pas encore l'idéal mais entre le 15 août et le dimanche, pas facile de trouver un commerce. On complète avec des vers et de la viande en attendant.
kiwi555
kiwi555
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Belgium

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 16 Aoû - 15:23
L'age non, mais il serait sorti seul du nid dans peu de temps !Wink
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 16 Aoû - 15:28
Bonjour,
N'y a t-il pas de nid près de l'endroit où vous l'avez trouvé ? Si oui, il faudrait le remettre dedans, si non le remettre dans un carton ouvert en hauteur à proximité de là où vous l'avez trouvé, et de surveiller de loin. Les parents devraient revenir le nourrir !
Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir le nourrir. Je pense qu'il lui reste au moins 2 ou 3 semaines avant qu'il soit indépendant (donc qu'il sache voler et se nourrir seul !). Tu peux lui donner la pâtée d'élevage, ainsi que des vers de farine. Ne lui donne pas d'eau directement dans le bec, humidifies la nourriture pour l'hydrater.
As-tu regardé s'il y avait un centre de soins pas loin de chez toi ?
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 16 Aoû - 20:54
Le centre le plus proche est à plusieurs heures de route, et s'occupe principalement des oiseaux marins. J'y ai déjà envoyé un fou de bassan blessé dans un carton avec un transporteur (ça ne semble pas idéal pour l'oisillon). Nous ne pouvons donc pas l'emmener la bas.

Ma mère est retournée ce matin dans le hangar et c'est un peu l'hécatombe. Il y a plusieurs oisillons morts au sol. Mais il y a sans doute encore des nids parce que ça piaille pas mal. Sauf que les nids sont à plus de 5m de haut dans le toit du hangar. A part ça pas vraiment d'endroit ou poser un oisillon...bref on réfléchit encore à le reposer mais on a un peu peur qu'il meure dans un coin.
A quel fréquence faut-il continuer à le nourrir? Peut-il faire une indigestion?
Et comment l'installer confortablement? Il est dans une boîte à chaussure, dans un nid de sopalin/vêtement avec une bouillotte. Pour l'instant il n'en sort pas. Est-ce qu'il lui faudrait une cage pour qu'il s'entraîne à voler?

Merci pour tout vos conseils en tout cas. Cela nous aide beaucoup pour essayer de sauver ce petit moineau. On a également pu apprendre beaucoup de choses et je pense qu'on agira moins dans la panique si on se retrouve à nouveau dans cette situation...
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 16 Aoû - 21:47
D'accord pour le centre de soins, de toute façon ils n'auraient sans doute pas pris un "simple" moineau.
Si vous trouvez le moyen de le remettre dans le hangar, surveillez de loin si les parents reviennent et si c'est le cas, c'est ce qui serait le mieux pour lui ! Si il n'y a vraiment aucun parent qui est venu au bout d'un moment, reprenez-le.

Il faut bien faire attention à l'imprégnation : ne pas lui parler, ni le toucher inutilement, le laisser dans une pièce au calme et n'aller le voir que pour les repas. C'est parfois ce qui est le plus compliqué dans les sauvetages... Sinon, une fois relâché, il aura moins le reflexe de fuir à l'approche d'un prédateur etc.

Tu peux le nourrir toutes les heures ou toutes les deux heures environ, seulement le jour (commencer le matin vers 8h et terminer vers 21h). Tu peux aussi le stimuler avec quelques insectes vivants (mouches...), mais il est un peu jeune pour l'instant.

Sinon, l'installation c'est bien. Vu son âge la bouillotte n'est pas obligatoire, je ne pense pas qu'il en ai encore besoin. Mais tu peux faire en sorte qu'il ait un endroit avec et un endroit sans (s'il a trop chaud qu'il ne reste pas sur la bouillotte). Tu peux mettre une grille par dessus le carton pour ne pas qu'il sorte, pour ne pas qu'il s'en aille dans un recoin de la maison où il serait difficile de le récupérer...
Ce n'est que mon avis, mais pour moi la cage n'est pas l'idéal. Le problème est qu'en essayant de voler, il se blesse ou s'abîme les plumes contre les barreaux Wink

Voilà, je crois que j'ai tout dit, n'hésite pas à poser des questions si tu as besoin Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Lun 17 Aoû - 11:36
Fauvette t'a tout dit Wink

Il me parait un peut trop jeune pour être sorti du nid en découverte vu le nombre de tubes sur les ailes, si il ne bouge pas trop essaye de le mettre dans un petit carton en hauteur et juste à coté rajoute des graines, les moineaux viendrons manger et en voyants le petits les parents iront le nourrir, j'ai déjà utilisé cette technique a merveille.
Par contre la bouillotte tu peut arrêter, il a assez de plumes pour se tenir chaud Wink
La viande mieux vaut arrêter avec un granivore, les vers c'est le top Wink
Pour l'instant préfère le garder dans un carton qui lui évitera de s’abîmer les plumes qui pourrait compromettre sont envol. Wink
Plus tard tu pourra utiliser une cage a lapin pour qu'il puisse apprendre a se nourrir seul en faisant toujours attention à ses plumes Wink
Au nouvelles Very Happy
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Dim 23 Aoû - 12:32
Des nouvelles de cet oisillon JaneEyre ? Smile
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Lun 24 Aoû - 15:32
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas donné de nouvelles car je n'avais pas internet la semaine dernière. J'ai quitté la maison de mes parents il y a une semaine (boulot oblige...) qui ont donc continué à prendre soin du petit piaf.
Ils ont tenté de déposer l'oisillon dans le hangar mais n'ont pas réussi à attirer les parents...Les oiseaux ne descendent pas vraiment dans le hangar, ils restent dans le toit et sortent à ce niveau là. Je ne sais pas si mes parents ont bien procédé mais je leur avais transmis tous vos conseils.
Bref, l'oisillon habite donc dans ma chambre (la pièce est vide, au calme et fermée toute la journée). Il a déménagé de la boite en carton à la caisse à chat car il sortait de sa boite. Il commence maintenant à voler, mes parents le laisse donc en liberté dans la chambre pour qu'il puisse se muscler les ailes.
Il est toujours aussi vorace mais ne mange pas encore tout seul.
Le bémol est concernant "l'imprégnation" dont m'avait prévenu Fauvette. D'après ma mère, l'oisillon a très bien compris qui lui apportait la nourriture et il ne fuit donc pas du tout devant ma famille. J'avais bien prévenu ma mère à ce sujet et je crois qu'elle fait attention à suivre vos conseils mais cela m'inquiète quand même. Pensez-vous que c'est allé trop loin et que le petit oiseau a perdu sa méfiance vis-à-vis des prédateurs?
Autre question: Y-a-t'il quelque chose à faire pour l'inciter à manger tout seul?
Fauvette
Fauvette
oisillon commençant à voler
oisillon commençant à voler
Féminin Messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Essonne
http://passionnature-photos.jimdo.com/

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Lun 24 Aoû - 16:23
Tu peux nous montrer une photo plus récente stp ? Smile
Pour l'inciter à manger tout seul, il faut lui présenter des insectes vivants pour le stimuler (au début, une mouche dont on a retiré une aile pour qu'elle soit moins réactive par exemple, je sais c'est pas super mais bon). Pour le moment il faut continuer à le nourrir avec la pâtée d'élevage et des fers de farine ainsi que quelques insectes vivants, et petit à petit diminuer la nourriture qu'on lui donne pour qu'il attrape lui même sa nourriture.
Attention tout de même quand vous le laissez en liberté dans la chambre, il ne faut pas qu'il aille s'abîmer les plumes quelque part ou se coincer à un endroit où il sera compliqué d'aller le récupérer !
Pour l'imprégnation il faut vraiment prendre toutes les précautions possibles (ne pas lui parler, ne pas le toucher, le laisser tout seul au calme sauf pour le nourrissage) mais même avec ça l'oiseau s'imprègne souvent... Si vous avez une volière extérieure vous pouvez le mettre dehors en journée pour qu'il s'habitue au jardin etc., mais si vous en avez pas ce n'est pas très grave. Une fois qu'il saura se nourrir seul et que vous ne lui donnerez plus à manger, c'est possible qu'il redevienne un peu plus sauvage...
Est-ce qu'il ne fuit pas seulement devant les personnes qui le nourrissent (tes parents si j'ai bien compris) ou devant tout le monde ?
Anne'ke
Anne'ke
Oisillons
Oisillons
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 21/08/2015
Departement-Pays : Meschers

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Lun 24 Aoû - 16:35

Il ne faut surtout pas oublier de retirer la tête des vers de farine avant de les présenter à l'oisillon , c'est très important !
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mar 25 Aoû - 9:26
j'espère qu'il ne sera pas trop imprégné...
en tous cas, merci à tes parents de prendre le relais
tu t'en es bien occupé

et bonne reprise du boulot
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mar 25 Aoû - 12:39
Merci pour les nouvelles Smile
On t'a donné de bon conseil rien a rajouté Wink

Pour l’imprégnation alimentaire ce n'est pas trop un problème (quand l'oiseau vient réclamer au nourrisseur quand il l’aperçoit ) , quand il se débrouillera tout seul et qu'il trouvera d'autres moineaux il oubliera sa main nourricière Wink
C'est surtout l’imprégnation social, quand l'humain reste plus longtemps que le nourrissage,commence a lui parler...,du coup l'oiseau cherche le contact humains, etc... et c'est ceci qui cause des problèmes de remise en liberté Wink
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mar 1 Sep - 13:37
Bonjour à tous,

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles depuis longtemps (je n'ai pas grand chose à dire étant donné que je ne vois pas l'oisillon). Je n'ai pas de photo à vous envoyer mais je rentre chez mes parents ce weekend donc je pourrais vous en faire.

L'oisillon va bien mais il ne mange toujours pas tout seul...ce qui commence à inquiéter ma mère. J'espère que la semaine prochaine il sera autonome parce que les cours commenceront vraiment pour elle et elle ne pourra plus le nourrir toute la journée.

On a discuté avec ma mère concernant l'imprégnation. Elle m'a dit que le petit piaf ne voyait qu'elle (ou mon frère) au moment des repas, et qu'il se pose directement sur elle pour réclamer à manger. Il n'a donc pas du tout peur. Ensuite il s'éloigne dès qu'il est rassasié et n'a aucun autre contact avec eux. C'est plutôt bon signe non?

Comme je pense que le moment "fatidique" ne va pas tarder à arriver (ou plutôt la libération de cette pauvre petite bête), j'ai une dernière question à vous poser. Comment doit-on faire pour le relâcher? Faut-il le remettre dans le hangar (là ou je l'ai trouvé)? La remise en liberté se fera forcément loin de la maison de mes parents (ils ont des bêtes féroces, ce serait vraiment déprimant de retrouver le moineau dans la gueule d'un chat ou d'un chien).

Je remercierais énormément ma mère pour tout ce qu'elle a fait...moi j'ai vraiment eu le rôle facile de ramener le petit piaf en faisant les yeux doux pour qu'elle s'en occupe à mon départ (3 jours après).

Cette histoire de moineau m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas. J'ai un peu balayé le forum et je me rends compte que les oiseaux sont des animaux bien plus intéressants que je ne le pensais!!
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mar 1 Sep - 14:01
Merci pour ces nouvelles Smile
Pour l'habitué a ce nourrir seul il faut lui mettre des vers a dispositions, et des graines aussi, au bout de 5 repas complet seul l'oiseau est relachable.
Si il n'y a que de l’imprégnation alimentaire comme tu me le décrit c'est parfait il pourra être relâché et oui le hangar n'a pas l'air mal pour son départ Wink

Bonne continuation pour ce sauvetage Smile
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Mer 2 Sep - 8:49
Bravo !!!
heureusement que tu as récupéré ce petit oiseau !!

Merci à toi et à ta mère de le nourrir !!
on attend la photo de ce WE pour voir comment le petit à grandi !!
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 5 Sep - 0:04
https://imgur.com/agun8Jg

avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 5 Sep - 0:05
https://imgur.com/VEfPO82
avatar
JaneEyre
poussin
poussin
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2015
Departement-Pays : France

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 5 Sep - 0:15
Bonsoir à tous!
Comme promis, voici deux photos du petit piaf. Il a changé, je suis impressionnée!

Je l'ai nourri ce soir, il s'est approché au niveau de la table pour avoir à manger et s'est mis hors de portée en hauteur quand il n'avait plus faim.

J'ai l'impression qu'il est sevré mais je ne suis pas sure. Il réclame encore, mais quand on lui donne à manger vers le bas il essaye de picorer. Il arrive à manger la pâté et les vers (c'est assez laborieux pour les vers) mais il galère avec les graines (qu'il a en libre service).
Mon frère m'a dit qu'il ne mangeait pas les insectes (et puis c'est galère à chopper, les insectes).
Qu'en pensez vous?
On pensait le relâcher demain ou dimanche mais on a peur qu'il n'arrive pas à trouver sa nourriture seul. Est-ce qu'on lui laisse une assiette de graines à proximité pour qu'il puisse se nourrir le temps de découvrir son environnement?
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Sam 5 Sep - 8:46
il a grandi !!!!
il est beau ton p'tit moineau !!!!!

Attendons les avis de Clara pour savoir !
En tout cas, vous vous en êtes tous bien occupé !!! Bravo !!!
un beau sauvetage !
Contenu sponsorisé

Comment s'occuper d'un oisillon? Empty Re: Comment s'occuper d'un oisillon?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum