- Kimi-eOisillons
Departement-Pays : France
Le cri du cygne
Mar 1 Mai - 21:37
On dit que le cygne drense, drensite, siffle, trompette.
D'après Oiseaux.net, le cygne tuberculé est la plupart du temps silencieux, et lorsqu'il émet des sons, ceux-ci ne s'entendent pas bien loin en raison de la forme de sa trachée : elle est droite.
Le sifflement du cygne, qui ressemble à celui du serpent, est signe d'agressivité. Attention alors à sa morsure ! Il défend son nid avec force ! (je crois que dans une des aventures de Boule et Bille, on en voit un en scène )
Wikipédia nous fait une petite classification selon les cris : il distingue les cygnes siffleurs, chanteurs qui sont tous migrateurs et les cygnes trompettes qui ne le sont pas tous.
Certains ayant trouvé que proche de la mort, le cygne chanterait plus fort, on parle de "chant du cygne" pour parler du dernier acte, ou de la dernière œuvre remarquable d'une personne.
D'après Oiseaux.net, le cygne tuberculé est la plupart du temps silencieux, et lorsqu'il émet des sons, ceux-ci ne s'entendent pas bien loin en raison de la forme de sa trachée : elle est droite.
Le sifflement du cygne, qui ressemble à celui du serpent, est signe d'agressivité. Attention alors à sa morsure ! Il défend son nid avec force ! (je crois que dans une des aventures de Boule et Bille, on en voit un en scène )
Wikipédia nous fait une petite classification selon les cris : il distingue les cygnes siffleurs, chanteurs qui sont tous migrateurs et les cygnes trompettes qui ne le sont pas tous.
Certains ayant trouvé que proche de la mort, le cygne chanterait plus fort, on parle de "chant du cygne" pour parler du dernier acte, ou de la dernière œuvre remarquable d'une personne.
- ptite mésange bleueAdmin
Re: Le cri du cygne
Mer 2 Mai - 9:33
Merci Kimi-e pour cette petite explication !!!!
j'ai appris des choses que je ne savais pas !!!
j'ai appris des choses que je ne savais pas !!!
- Kimi-eOisillons
Departement-Pays : France
Mer 2 Mai - 9:36
Bonjour Petite Mésange,
j'ai aussi appris des choses en cherchant sur le sujet
C'est un plaisir de transmettre.
j'ai aussi appris des choses en cherchant sur le sujet
C'est un plaisir de transmettre.
- DALUCHEmodérateur
Departement-Pays : Val d'Oise
Mer 2 Mai - 10:32
Merci , des explications techniques et également poétiques .
- Protector de la natureaimer les oiseaux
Departement-Pays : Lyon
Mer 31 Oct - 9:24
merci pour ses renseignements
- photo92poussin
Mar 14 Mai - 16:39
Un peu tard, mais avez déjà entendu une "patrouille" de cygne voler...impressionnant le bruit émis par leurs battements d'ailes, à faire peur.
- DALUCHEmodérateur
Departement-Pays : Val d'Oise
Mar 14 Mai - 18:20
Oui , je les ai déjà entendu à plusieurs reprises , et derniérement encore au Marquenterre.
- ptite mésange bleueAdmin
Mer 15 Mai - 7:49
non, je n'en ai jamais entendu