Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

sophie66
oeuf
oeuf
Departement-Pays : 66

Etourneau? Merle? Empty Etourneau? Merle?

Lun 23 Juin - 20:43
Tout est dans le titre.
Bonjour,

Voilà: j'ai récupéré ces deux oiseaux à 3 semaines d'intervalle.

Le premier, je pense, est un étourneau. Il était poursuivi par 2 chats et ne savait pas voler... Oui je sais il est affreux: il a perdu plein de plumes. Le stress je pense (chats puis mes chiens qui sautaient sur la cage) + la mauvaise alimentation du début; il va pourtant très bien, est malin comme tout et très familier. Il adore se baigner. Maintenant il a une grande volière, les chiens se sont calmés, il mange une nourriture adéquate. Je pense que ça va repousser! [Very Happy]

Le second a été trouvé à terre dans une cour d'école. J'ai cru que c'était un étourneau aussi mais son plumage est beaucoup plus beau, il est tout "rond", on dirait une boule, et plus volumineux. Son cri n'est pas tout à fait le même (un ton pour le premier, deux pour le second) et il a l'air moins "malin" lol, et il est plus amorphe, plus indifférent, se baigne peu. Est-ce que ce n'est pas plutôt un merle?

Je m'inquiète car parfois ils se donnent des coups de bec! Pour le moment le premier domine, mais le second prend du poil de la bête et commence à se défendre avec virulence, or ce n'est pas le même gabarit! Enfin, c'est rare mais bon....

Merci de vos réponses!

Je vous joins les photos.
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Departement-Pays : orne (61)

Etourneau? Merle? Empty Re: Etourneau? Merle?

Lun 23 Juin - 21:31
Bonjour
Je ne voit pas les photos , sans celle-ci je peut pas donner de conseils
sophie66
oeuf
oeuf

Lun 23 Juin - 23:12
Désolée, mais le fichier est toujours trop gros, il ne passe pas.  No 

Je reessaierai demain!
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Mar 24 Juin - 10:49
Pour redimensionner les photos, tu peux passer par paint, photofiltre Wink ! Il faut que ton image fasse 800*600 Wink Et pour héberger des passe par un hébergeur Wink !

Sinon bienvenue sur le forum Wink !
sophie66
oeuf
oeuf

Etourneau? Merle? Empty Etourneau et merle?

Mar 24 Juin - 14:27
J'espère que là les photos vont passer!

Etourneau? Merle? 862765DSC0529019
Etourneau? Merle? Mini_993238questce
clara61
clara61
modérateur
modérateur

Mar 24 Juin - 21:45
Bonjour
Donc oui il s'agit bien d'un etourneau pour le premier et d'un merle pour le second , le procédé est le même , tu leurs montres des vers de farines (que l'on trouve dans tous les magasins qui vendent des accessoires de peches ) normalement il vont ouvrir leurs becs Wink

Si ils se bagarrent ils faut les séparer et les mettre chacuns dans une cage a part
Attention à l' imprégnation , laisses les le plus souvent seuls , et si possible mettre la cage a l’extérieur

Tien nous au courant pour cette évolution Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur

Mar 24 Juin - 21:50
ah et au fait si l'étourneau a perdu toute ses plumes de vol il faudra attendre qu'elle soit toutes repoussées , il faudra en moyenne quelques mois donc le risque d’imprégnation est grand , le mieux serai de le déposé dans un centre de soins le plus proche , dans quelle régions êtes vous ?
sophie66
oeuf
oeuf

Mar 24 Juin - 22:41
Merci!
Je suis dans le 66, Pyrénées orientales, mais même s'il y a un centre de soins jamais ils ne me prendront mon pauvre étourneau déplumé!!!! En plus c'est fichu, si le merle est assez indépendant, lui est très "attaché" et déjà exigent, par ex il ne se baigne que quand je lui change l'eau de sa piscine et adore manger dans ma main! Il appelle quand il entend ma voix.
Je vais leur acheter des vers vivants; ils se gavent sinon de pâtée aux insectes + fruits + biscuits sans problème. Pourtant à la base je les ai nourris "au bec", qu'ils ouvraient grand! Au bout de 2 jours ils mangeaient seuls. Le merle ne veut plus manger dans ma main lui.
Espérons, oui, que les plumes de l'étourneau repoussent....
Voyez-vous si ce sont des mâles ou des femelles?
Enfin, pour le merle plutôt indépendant, qui a l'air de voler maintenant -même si je ne l'ai que depuis une semaine- me conseillez-vous de le relâcher?
Merci encore
clara61
clara61
modérateur
modérateur

Mer 25 Juin - 12:44
ah ok donc je pense qu'il sera impossible de relacher l'étourneau vu comment il vient vers toi , sinon pour le merle pour le relacher il faut qu'il sache se nourrir seul et qu'il n'ai vraiment plus besoin d'aide pour le nourrissage Wink
sophie66
oeuf
oeuf

Mer 25 Juin - 17:11
Comment savoir si le merle n'a plus besoin de moi pour le nourrissage.... Il a sa petite gamelle, et aujourd'hui en plus pour la première fois des asticots qui se tortillaient!!!  Il est dodu comme une oie. Là il est repu et fait sa sieste. Etourneau? Merle? 4266631045 Donc il est parfaitement autonome certes mais c'est moi qui lui apporte tout et il n'a pas l'air très chasseur, ni l'étourneau d'ailleurs. Les mouches virevoltent, les fourmis grimpent mais ils ne leur font rien, ils observent et attendent leur pitance. Comme me dit mon vétérinaire, pourquoi se fatiguer alors qu'ils ont tout sur un plateau?

Niveau entente ça va mieux. L'étourneau dominait; la semaine dernière le merle s'est rebellé et a remis les choses en place. Je pense qu'ils ont trouvé un équilibre.

Sinon, quelqu'un peut-il me dire si ce sont des mâles ou des femelles?

Etourneau? Merle? 2275936564 
Contenu sponsorisé