- DALUCHEmodérateur
Departement-Pays : Val d'Oise
Nouvelle technique
Mer 28 Mar - 21:08
Il y a déjà 5 ans ,aprés avoir ,sans succés, tenter de photographier une rousserolle qui chantait dans les roseaux à 2 m de moi et sans jamais se montrer, une idée m'est venue : diffuser son chant pour la débusquer.
Aprés de nombreuses recherches sur internet , je n'ai trouvé que le témoignage d'un canadien qui avait essayé cette tehnique et cela fonctionnait trés bien sur le rouge-gorge canadien.
Je l'ai mise en pratique la semaine même en enregistrant via internet des chants d'oiseaux .Hélas , à l'extérieur le son se perdait et devenait inaudible à 3 m.
Il y a 15 jours , il y avait une vente chez Lidl une promo pour un petit haut parleur , mais qui pouvait être également indépendant grace à une carte SD.Je l'ai acheté ( 12 euros ) et j'ai chargé les chants de 3 oiseaux :le rouge-gorge , le troglodyte et l'accenteur mouchet.
Et je suis allé en foret : ça marche .Dés que le chant est diffusé , un oiseau se manifeste et tourne autour de la source émettrice.Mais en foret , il existe une multitude de reposoirs possibles et donc pour les photos , trop aléatoire.
J'ai profité cet aprés midi , de visite chez ma fille dont le jardin ne comporte qu'un arbre de réessayer avec le chant de l'accenteur.
Bingo , le couple est venu immédiatement dans l'arbre éloigné de 3 métres :
Il me reste à attendre fin avril ,début mai , et aussi trouver une roselière accessible pour tenter sur les phragmites,rousseroles , bruants des roseaux ....
Aprés de nombreuses recherches sur internet , je n'ai trouvé que le témoignage d'un canadien qui avait essayé cette tehnique et cela fonctionnait trés bien sur le rouge-gorge canadien.
Je l'ai mise en pratique la semaine même en enregistrant via internet des chants d'oiseaux .Hélas , à l'extérieur le son se perdait et devenait inaudible à 3 m.
Il y a 15 jours , il y avait une vente chez Lidl une promo pour un petit haut parleur , mais qui pouvait être également indépendant grace à une carte SD.Je l'ai acheté ( 12 euros ) et j'ai chargé les chants de 3 oiseaux :le rouge-gorge , le troglodyte et l'accenteur mouchet.
Et je suis allé en foret : ça marche .Dés que le chant est diffusé , un oiseau se manifeste et tourne autour de la source émettrice.Mais en foret , il existe une multitude de reposoirs possibles et donc pour les photos , trop aléatoire.
J'ai profité cet aprés midi , de visite chez ma fille dont le jardin ne comporte qu'un arbre de réessayer avec le chant de l'accenteur.
Bingo , le couple est venu immédiatement dans l'arbre éloigné de 3 métres :
Il me reste à attendre fin avril ,début mai , et aussi trouver une roselière accessible pour tenter sur les phragmites,rousseroles , bruants des roseaux ....
- MIZI68oiseaux
Departement-Pays : Alsace du sud près de Mulhouse
Re: Nouvelle technique
Jeu 29 Mar - 7:14
Bien réussi, waouh !!!!!!
- ptite mésange bleueAdmin
Jeu 29 Mar - 8:37
super technique qui m'a l'air efficace.
tes photos sont super bien réussies...
les oiseaux ont eu l'air d'apprécier le chant enregistré !!!
tes photos sont super bien réussies...
les oiseaux ont eu l'air d'apprécier le chant enregistré !!!
- DALUCHEmodérateur
Jeu 29 Mar - 9:40
En réalité , ils n'apprécient pas du tout , car ils imaginent avoir un concurrent sur leur territoire.Donc à utiliser trés peu de temps sur un même lieu , par exemple pour les photos , 2 à 3 mn max .Ils viennent immédiatement.
Je ne vais utiliser cette technique que pour les oiseaux qui se cachent dans les roseaux , l'accenteur est un oiseau peu farouche que j'ai déjà photographié dans d'autres circonstances.C'était pour tester la méthode.
Je ne vais utiliser cette technique que pour les oiseaux qui se cachent dans les roseaux , l'accenteur est un oiseau peu farouche que j'ai déjà photographié dans d'autres circonstances.C'était pour tester la méthode.
- Pompinouaimer les oiseaux
Departement-Pays : Québec, Canada
Jeu 29 Mar - 16:54
En effet, c'est une technique qui peut marcher. Ce sujet a été discuté sur le forum Oiseaux du Québec et en conclusion : la plupart des experts s'entendent pour dire que c'est mieux de ne pas faire ça en saison de nidification. Si cette technique est utilisée, pas plus que 10-15 sec et surtout pas à répétition. Question d'éthique ornithologique délicate...
Certains le font et d'autre non, à vous de voir. Bonne observation!
Certains le font et d'autre non, à vous de voir. Bonne observation!
Jeu 29 Mar - 16:57
J'oubliais... vos photos sont très belles
- DALUCHEmodérateur
Jeu 29 Mar - 18:32
Merci , elles ne sont pas recadrées car j'étais assez près.
J'ai remis çà cet aprés midi , mais dans un coin de campagne avec peu d'arbres pour limiter les perchoirs.
Encore un accenteur mouchet , mais de plus loin : il y en a partout de cette espèce très discréte.
puis avec le cri du lézard des murailles ( qui murmure en fait ! ) Dommage la MAP s'est faite sur le cou , je ne l'ai remarqué qu'à la maison.
le cri du pissenlit
et suite au bruits que je faisais , je me suis fait rappeler à l'ordre par cet ennemi de nos petits copains à plumes
J'ai remis çà cet aprés midi , mais dans un coin de campagne avec peu d'arbres pour limiter les perchoirs.
Encore un accenteur mouchet , mais de plus loin : il y en a partout de cette espèce très discréte.
puis avec le cri du lézard des murailles ( qui murmure en fait ! ) Dommage la MAP s'est faite sur le cou , je ne l'ai remarqué qu'à la maison.
le cri du pissenlit
et suite au bruits que je faisais , je me suis fait rappeler à l'ordre par cet ennemi de nos petits copains à plumes
Ven 30 Mar - 18:00
Le cri du pissenlit... ça ressemble à quoi?
- DALUCHEmodérateur
Ven 30 Mar - 18:42
Tu marches dessus et tu l'entendras , à moins d'être sourd comme un pot !
Ven 30 Mar - 18:49
Pompinou a écrit: Le cri du pissenlit... ça ressemble à quoi?
c'est exactement ce que je me demande !!!
Ven 30 Mar - 18:50
DALUCHE a écrit:Tu marches dessus et tu l'entendras , à moins d'être sourd comme un pot !
ah d'accord !!!! ^^
mon message s'est téléscopé avec le tien...