Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty oisillon mésange charbonnière

Mar 13 Mai - 11:28
Rappel du premier message :

bonjour a tous, je vais essayer d'être brève, mais il faut que j'explique tout. Vendredi dernier, j'ai trouvé sur un billot de bois près de l'enclos de mes cailles, une jeune mésange , a ma vue elle s'est carapatée, mais j'ai essayé de la faire partir vers les herbes et arbres près de chez moi, car chez la voisine il y a un chat (très chasseur). Le soir j'ai ete fermer les cailles a l'interieur (cabane) et en regardant je n'ai pas vu l'oisillon. Le lendemain matin, je vais ouvrir les cailles pour qu'elles aillent dans leur partie extérieure, et j'ai trouvé cet oisillon quasiment mort, encore juste tiède avec presque plus de vie, je me suis dit "M.....e" et l'ai donné a mon mari, pendant que j'allais m'occuper des chevaux. Il l'a rechauffé au sèche cheveux (pas trop chaud) et petit a petit il s'est redressé, on la mis sur un linge avec une bouillote et vers 11h30 il reclamait à manger. Alors ou les parents ne l'ont pas nourri (pour raisons que j'ignore) ou bien il a eu froid, il devait avoir une douzaine de jours. je l'ai mis dans une boite et le nourris au vers de farine et patée insectivore. Depuis hier je l'ai mis dans une cage (pas trop grande). Mes questions sont les suivantes : certains disent qu'il mange pas assez, mais quand il n'ouvre plus le bec c'est qu'il est rassasié ? non ? exemple hier il a mangé en tout dans la journée 13 vers de farine et 2 mini boulettes de pâtée. Il me semble que c'est assez, car si on considère la taille du jabot ! un vers de farine et il est rempli non ? si vous pouviez me préciser tout ça, car cela m'inquiète, je veux pas le sous alimenter ni le faire eclater, en fait je fais " a la demande".
deuxième point, comment faire pour après lui apprendre a manger seul ? va t il le faire de lui même ? je lui laisse des vers de farine à dispo dès fois qu'il ait le "déclic". cela fait le 4eme jour que je l'ai, je pense que s'il mangeait pas assez il serait déjà mort ? en tous les cas, depuis ce matin il a pas tellement mangé 2 boulettes et 2 vers de farine, pour la fréquence je monte le voir et s'il ouvre le bec je donne (je ne travaille pas) . Bon si vous connaissez je prends tous les conseils, car le but est bien sûr qu'il sache manger seul et retrouver la liberté.
merci d'avoir eu la patience de me lire. lol! 

avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 11:10
voici quelques photos, sur les 2 premières, c'est l'installation de la cage, qui a la porte ouverte, et j'ai enlevé tout le dessus de la cage (ça s'enlevait), sur les 2 suivantes, c'est une partie de l'environnement, j'espère que si elle trouve pas a manger elle aura l'idée de venir dans sa cage ou elle a séjournée une semaine, après je ne vois pas comment faire mieux, elle etait quasiment morte quand je l'ai trouvé, et j'ai passé beaucoup de temps a m'en occuper.
oisillon mésange charbonnière - Page 2 Dscn5825
oisillon mésange charbonnière - Page 2 Dscn5825

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Dscn5827

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Dscn5828

clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 11:14
Super merci beaucoup pour elle  Very Happy 
souhaitons lui maintenant bonne chance Smile

A++
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 11:26
ya pas de quoi  lol! en tous les cas, je suis soulagée qu'elle soit en liberté, par contre, je sais c'est con, mais ce soir je vais me faire du souci pour elle, n'aura t elle pas froid ? ni peur ? oui je sais je fais de l'anthropomorphisme  lol! 
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 11:47
Non ne t’inquiète pas surtout que ce week eed il est sensé faire super beau donc il n'y a pas meilleur temps pour un relachage en sécurité en dehors des potentiel prédateur mais ne te fait pas de souci
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 11:59
pour les chats ce devrait aller, car elle semble aimer être très haute,pour les rapaces, a cette saison on en voit pas beaucoup, plus l'hiver et il préfère les tourterelle (plus dodue) lol! car il y a beaucoup d'oiseaux de toutes sortes ici. J'ai été regarder, rien a l'horizon, mais bon c'est tellement feuillus, et avec son ventre jaune pas facile de voir. Je vais penser a elle pendant un bon moment  lol! 
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 19:32
j'ai été voir, les vers sont toujours là et je ne l'ai pas revu. J'espère qu'elle va se nourrir, hier dans sa cage elle avait l'air de picorer le foin, bref tout ce qu'elle voyait. De toute façon , je n'avais pas le choix je pense, la garder encore et encore c'est pas une vie d'oiseaux libre, j'ai fais tout ce que je pouvais du mieux possible, même si ce n'est pas parfait
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 21:54
Une histoire qui finit bien , grâce à tes bons soins .
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Sam 17 Mai - 22:06
Oui ne t’inquiète pas tu as fait le meilleurs pour elle Wink , se que tu peut aussi faire si il te reste des vers de farines s'est de leur coupé la tête et de les mettres a un endroit ou les oiseaux peuvent se nourrir , peut etre que sa l'attirera
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Dim 18 Mai - 11:14
sur un autre forum ils n'ont pas été sympa, m'ont dit que je l'avais relachée trop tot et qu'elle allait "crever" (je cite), mais je ne voyais pas comment la garder 10 ou 20 jours de plus dans une cage ? franchement ils m'ont pas rassurés, pas cool, pourtant j'ai pas l'impression de ne pas suivre les conseils ? du coup je me suis un peu enervée et ai quitter ce forum. Donc a présent je suis là, les membres me paraissent plus sympa. oisillon mésange charbonnière - Page 2 2526420245 
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mer 21 Mai - 2:14
Oui !!
on est sympa ici ! Smile
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mer 21 Mai - 9:42
Salut désolé je n'avais pas vue ton message précédant désolé.

Si tu as bien suivit les conseils ne t'inquiète pas Wink
Au fait à tu eu des nouvelles de la mésange ?

Merci
avatar
caty
poussin
poussin
Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2014
Departement-Pays : loir et cher

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Mer 21 Mai - 10:13
j'avais accrochée la cage avec de la nourriture et depuis samedi rien ! quand j'avais ouvert la cage samedi elle s'est tout de suite envolée dans les arbres derrière le poulailler,je l'ai vu un moment qui essayait de picorer les branches (en fait elle devait tester si ça se mange ) je pense que si elle a le reflexe de picorer elle aura trouver de la nourriture. Mon mari m'a dit qu'il y avait beaucoup d'insectes a présent, et des mésanges, meme si je les voit pas, j'espère qu'elle arrivera a se débrouiller. Je ne l'ai pas revue, et j'espère qu'elle va bien, mais bon, elle etait restée sauvage, donc pas "proche" de l'homme. J'ai fait ce que je pouvais elle savait voler et se nourrir seule, après , chercher elle meme sa nourriture, je sais pas, mais peut être va t elle imiter les autres oiseaux.
Contenu sponsorisé

oisillon mésange charbonnière - Page 2 Empty Re: oisillon mésange charbonnière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum