Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fauvette87
oeuf
oeuf
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 41
Departement-Pays : Limoges, Limousin, France
http://www.duoflamenco.fr

Présentation Empty Présentation

Lun 28 Avr - 22:13
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis Fauvette87 j'ai 31 ans et je viens juste de m'inscrire sur ce site.
Je suis passionnée d'ornithologie depuis quelques années maintenant. Ma passion pour les oiseaux est née grâce au nourrissage hivernal des oiseaux du jardin. J'ai alors commencé par acheter des livres pour identifier les oiseaux qui venaient à mes mangeoires, puis après j'ai installé un nichoir à mésanges, et j'ai adhéré à une association de protection des oiseaux de ma région et participé à plusieurs sorties ornithos. Depuis mon amour pour les oiseaux n'a cessé de grandir. Alors dès que j'ai un peu de temps de libre (je suis musicienne professionnelle et suis souvent sur les routes), je m'adonne à ma 2èmepassion après la musique : les oiseaux. J'adore aussi travaillé sur leurs chants et apprendre à en reconnaître un maximum, quoi de plus complémentaire pour une musicienne que d'exercer son oreille de la sorte.
J'ai trouvé le concept de ce site très sympa, de pouvoir échanger entre passionnés.
Chez moi à Limoges, bien que je sois à 10 min du centre ville, j'ai pas mal de verdure et d'arbres près de chez moi ce qui fait que je vois pas mal d'oiseaux : Mésanges bleues, charbonnières, à longue queue parfois, rouge gorge, verdiers, moineaux domestiques, pinsons des arbres et du nord parfois (6 l'hiver 2013) chardonnerets (beaucoup aux mangeoires cet hiver : entre 10 et 15 presque tout l'hiver) Tarins des aulnes (pas cette année mais 35 à 40 pendant 3 semaines en février 2013), tourterelles, merles, pies, geais, ramiers,accenteurs mouchets, sittelles (pas cette année) et rarement un épervier qui vient faire le ménage aux mangeoires... J'ai même reçu la visite exceptionnelle d'un Sizerin Flammé en mars dernier, passage éclair : 12 secondes il est resté devant ma fenêtre, juste le temps pour le photographier. Il a été homologué par l'association de protection des oiseaux du Limousin grâce à la photo. Sinon en décembre j'ai installé un nichoir à mésanges dans un parc près de ma fenêtre sur un bouleau. Tous les ans j'ai une nichée de charbonnières mais avant ce nichoir était placé ailleurs mais la haie d'arbres où je le mettais a été rasée donc je l'ai mis sur ce bouleau à bonne hauteur. Début avril, je voyais un couple de charbonnières autour du nichoir et une rentrait aussi dedans parfois. J'ai donc pensé que c'était bon et qu'une nichée se préparait mais il y a quelques jours, je voyais le couple de charbonnières s'affairer à chercher par terre ainsi que sur les arbres et là j'aperçois 4 ou 5 oisillons de charbonnières qui piaillaient dans le bouleau (donc déjà sortis du nid) et attendaient leur béquée mais je ne comprends pas!! Je surveille très souvent le nichoir, comment ai-je pu passer à côté du nourrissage des petits à l'intérieur du nichoir??? J'ai passé beaucoup de temps à observer et j'en voyais entrer une de temps en temps avec l'autre qui l'attendait sur le bout de la branche mais pour moi ils édifiaient seulement le nid ou n'en n'étaient qu'à l'exploration des différents lieux possibles de nidification, de plus quelques restes d'une boule de graisse restaient sur une mangeoire et je voyais le couple venir en manger de temps en temps mais c'est tout! Il n'y avait pas plus d'agitation que ça au nichoir, or au moment du nourrissage, c'est l'ébullition, je connais j'ai déjà eu plusieurs nichées. C'est un mystère! ou alors peut-être n'ont-elles pas fait leur nid dans mon nichoir. Ou encore une autre option, peut-être que le couple que j'ai vu nourrir les oisillons sur l'arbre n'est pas le couple de mon nichoir mais ça m'étonne car il y aurait eu des bagarres entre les deux couples!! Je ne comprends pas!! On verra bien!! Je ne me suis surtout pas approché du nichoir!! Depuis ce jour où j'ai vu les oisillons, je ne vois plus rien!! Plus aucune agitation, plus de mésanges charbonnières du tout!! Mystère!! Enfin s'il s'avère qu'il y a bien eu une nichée menée à terme dans mon nichoir, même si je ne m'en suis pas aperçue (étonnant quand même), je suis quand même très heureuse que les oisillons aillent bien et que la nichée se soit bien déroulée, même si je n'ai pas pu profiter du spectacle. Merci de me dire votre sentiment quant à mon histoire avec le nichoir. Bonne soirée à vous!!
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 28 Avr - 23:07
Bienvenue sur le forum !!!
très belle présentation !!
j'ai bien aimé la lire !

au plaisir de "discuter" !
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 28 Avr - 23:09
Bienvenue Fauvette sur le forum .
Pour le nichoir , en effet , lors du nourrissage c'est l’effervescence , allers et retours , plus les cris des petits .
Mais c'est déjà un bon point qu'il ait été visité : attends une deuxième nichée avant d'aller vérifier .


clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 29 Avr - 8:17
Bienvenue Smile
Beau texte Wink
Thomas2000
Thomas2000
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 546
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 24
Departement-Pays : Nord-Pas-De-Calais

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 29 Avr - 9:34
Bienvenue ! Présentation 2719952019
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 29 Avr - 9:45
Bonjour,

Bienvenue sur le forum ! Très belle présentation ! Au plaisir de te lire sur le forum !
Milow
Milow
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1771
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 34
Departement-Pays : Nancy (54)

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Avr - 10:49
bienvenue3 
Contenu sponsorisé

Présentation Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum