Un petit doute sur une fauvette
+4
ptit moineau
alouette
imbrin de folie
oiseauxdujardin
8 participants
Un petit doute sur une fauvette
Lun 15 Avr - 22:01
Aperçu hier après midmi, je pencherai pour une fauvette à tête noire mâle ( un chant trés mélodieux et très fort ) , qu'en pensez vous ?
- imbrin de foliepoussin
Re: Un petit doute sur une fauvette
Mar 16 Avr - 1:56
Je pense que c'est bien ça, on arrive à voir la calotte noire sur le dessus de la tête!
- alouettemodérateur
Departement-Pays : manche (50)
Mar 16 Avr - 9:00
je confirme aussi pour une fauvette
Mar 16 Avr - 9:15
Je comfirme c'est bien une fauvette à tête noir mâle !
- ptite mésange bleueAdmin
Mar 16 Avr - 9:41
oui !! c'est une fauvette !!
- MilowFous des oiseaux
Departement-Pays : Nancy (54)
Mar 16 Avr - 11:29
Belle fauvette
- DALUCHEmodérateur
Departement-Pays : Val d'Oise
Mar 16 Avr - 11:53
Moi je ne sais pas, mais si tu l'as entendu chanter , c'est facile de vérifier avec oiseau.net , qui à chaque fiche , associe le chant.
Si tu as l'oreille musicale, ce que je n'ai pas du tout sauf à reconnaitre une dizaine de chants de passereaux.
Si tu as l'oreille musicale, ce que je n'ai pas du tout sauf à reconnaitre une dizaine de chants de passereaux.
Mar 16 Avr - 17:18
Merci pour vos messages mon intuition était donc fiable !
Je n'ai pas vraiment l'oreille musicale j'essaye d'apprendre les chants, je viens d'acheter un enregistreur c'est très pratique pour se repasser le chant et le comparer avec d'autres sur le net.
Je n'ai pas vraiment l'oreille musicale j'essaye d'apprendre les chants, je viens d'acheter un enregistreur c'est très pratique pour se repasser le chant et le comparer avec d'autres sur le net.
- DALUCHEmodérateur
Mar 16 Avr - 17:32
Moi j'ai un véritable problème avec les chants d'oiseaux , peux tu nous dire ce qu'est ton enregistreur de chants et aussi son prix ?
A chaque sortie , je me focalise sur un chant et une fois chez moi , je l'ai oublié.De ce fait , je ne puis emmener le chant de cet oiseau afin de l'attirer pour l'observer.
A chaque sortie , je me focalise sur un chant et une fois chez moi , je l'ai oublié.De ce fait , je ne puis emmener le chant de cet oiseau afin de l'attirer pour l'observer.
Mar 16 Avr - 18:33
Alors j'ai choisis un enregistreur numérique qui se relie au pc ( pas comme les anciens enregistreur avec des cassettes sinon c'est la galère ! )
Le olympus VN 711 , sur internet je l'ai payé 45 euros environ frais de port compris. Coté technique il est top pour se brancher au pc ( cable fourni ) autonomie longue avec des piles, facile a utiliser je n'en suis pas déçue.
C'est franchement génial quand on a une petite mémoire et pas l'oreille habituée. Le seul bémol c'est que dés qu'il y a du vent le son enregistré n'est pas agréable ça crachouille dans le micro ^^
Le olympus VN 711 , sur internet je l'ai payé 45 euros environ frais de port compris. Coté technique il est top pour se brancher au pc ( cable fourni ) autonomie longue avec des piles, facile a utiliser je n'en suis pas déçue.
C'est franchement génial quand on a une petite mémoire et pas l'oreille habituée. Le seul bémol c'est que dés qu'il y a du vent le son enregistré n'est pas agréable ça crachouille dans le micro ^^
Mar 16 Avr - 18:46
D'accord merci car moi aussi je n'ai pas l'oreille musical ^^ ça pourrais me servir !
Au passage très beau ton avatar !
Si tu veux tu peux nous mettres tes photos dans les photos d'oiseaux
Au passage très beau ton avatar !
Si tu veux tu peux nous mettres tes photos dans les photos d'oiseaux
- DALUCHEmodérateur
Mar 16 Avr - 18:57
Merci , en fait c'est ce que l'on appelait dictaphone , je ne savais pas que cela pouvait enregister dans la nature ( sans vent évidemment ) quand on voit le matériel hors de prix des personnes qui enregistrent les chants : parabole en plastique , écouteurs et enregistreur.
Pour ce prix là , cela vaut le coup : pour moi ce sera l'année prochaine , car j'économise pour un nouveau bridge.
Pour ce prix là , cela vaut le coup : pour moi ce sera l'année prochaine , car j'économise pour un nouveau bridge.
Mar 16 Avr - 19:25
Oui un dictaphone ! ( j'avais oublié le nom , pas l'oreille musicale et des pertes de mémoire décidement ^^ )
Je vais de suite mettre quelques photos pour vous faire partager mes bestioles
Je vais de suite mettre quelques photos pour vous faire partager mes bestioles
- DALUCHEmodérateur
Jeu 18 Avr - 14:21
Je reviens sur "le dictaphone" .
Peux tu me dire si en émission , le son est suffisamment fort pour l'utiliser dans la nature , afin de l'utiliser en diffusion de chants d'oiseaux pour les 'attirer'.
Peux tu me dire si en émission , le son est suffisamment fort pour l'utiliser dans la nature , afin de l'utiliser en diffusion de chants d'oiseaux pour les 'attirer'.
- christophe 77poussin
Departement-Pays : seine et marne(77)
Jeu 18 Avr - 18:36
bonjour
le fait d'utiliser un chant d'oiseau pour l'attirer s'appelle "la repasse".
a utiliser avec beaucoup de precaution car il y a un protocole a respecter.
si ce n'est pas fait dans les regles de l'art cela peut perturber énormement les oiseaux ,surtout en ce moment. personellement je n'ais jamais vu quelqun utiliser cette méthode(a part les chasseurs .)
a déconseiller vivement mais ce n'est qu'un avis perso
le fait d'utiliser un chant d'oiseau pour l'attirer s'appelle "la repasse".
a utiliser avec beaucoup de precaution car il y a un protocole a respecter.
si ce n'est pas fait dans les regles de l'art cela peut perturber énormement les oiseaux ,surtout en ce moment. personellement je n'ais jamais vu quelqun utiliser cette méthode(a part les chasseurs .)
a déconseiller vivement mais ce n'est qu'un avis perso
- DALUCHEmodérateur
Jeu 18 Avr - 19:03
Merci je ne connaissais pas cette expression et pourtant j'en ai fait des recherches sur ce sujet , je n'ai trouvai qu'un canadien qui utilisait cette méthode.
Mais à la vue de photos prises de trés prés , cette méthode doit être amplement utilisée , mais cachée.Il est difficile d'avouer que sa photo a été prise avec cette méthode , ou pire encore au nid.Comme les photographes qui vont à Chambord faire des photos de grand gibier.
Personnellement , je l'ai utilisée l'année derniére mais tardivement , et cette année j'essaye sur le troglodyte .
Je vais lire les articles sur ce sujet.
Mais à la vue de photos prises de trés prés , cette méthode doit être amplement utilisée , mais cachée.Il est difficile d'avouer que sa photo a été prise avec cette méthode , ou pire encore au nid.Comme les photographes qui vont à Chambord faire des photos de grand gibier.
Personnellement , je l'ai utilisée l'année derniére mais tardivement , et cette année j'essaye sur le troglodyte .
Je vais lire les articles sur ce sujet.
Jeu 18 Avr - 20:55
Le dictaphone ne suffit pas du tout pour faire de la repasse "audible" pour les oiseaux. ( par contre pour les crapauds ça fonctionne j'ai eu l'occasion de tester ^^ )
Il n'y a pas que les chasseurs qui font de la repasse, j'ai eu l'occasion de voir ça avec des bagueurs professionnel lors de comptage avec capture et pose de bagues.
L'appareil utilisé était branché sur une batterie de type batterie de mobylette pour pouvoir alimenter suffisamment longtemps une mini-chaine avec des baffes. Autrement dire un dispositif très lourd et trés encombrant
En tout cas comme christophe le dit c'est une méthode qui perturbe les oiseaux Personnellement je ne le ferai pas :s
Il n'y a pas que les chasseurs qui font de la repasse, j'ai eu l'occasion de voir ça avec des bagueurs professionnel lors de comptage avec capture et pose de bagues.
L'appareil utilisé était branché sur une batterie de type batterie de mobylette pour pouvoir alimenter suffisamment longtemps une mini-chaine avec des baffes. Autrement dire un dispositif très lourd et trés encombrant
En tout cas comme christophe le dit c'est une méthode qui perturbe les oiseaux Personnellement je ne le ferai pas :s
- DALUCHEmodérateur
Jeu 18 Avr - 21:39
Entre temps , j'ai consulté de nombreux sites en parlant :
Le baguage officiel l'utilise et à grande échelle ( et le fait de capturer l'oiseau,le manipuler , çà ne le stress pas ?)
Un extrait pris sur le net à propos de la mortalité dû au bagage
Compte-rendu sommaire de baguage :
De 1963 à 1978, j'ai bagué aux environs de Nîmes, 3 821 oiseaux de 85 espèces différentes. Les pertes dues à la capture ont été inférieures à 3 pour milleu bagage
, de même pour le comptage d'oiseaux sur 1 site , les chasseurs de grives aussi , des ornithos en mal d'expériences pour faire revenir les hirondelles aussi ......
Je ne l'utilise que quelques fois , et je le ferais encore, mais sans mortalité.
Le baguage officiel l'utilise et à grande échelle ( et le fait de capturer l'oiseau,le manipuler , çà ne le stress pas ?)
Un extrait pris sur le net à propos de la mortalité dû au bagage
Compte-rendu sommaire de baguage :
De 1963 à 1978, j'ai bagué aux environs de Nîmes, 3 821 oiseaux de 85 espèces différentes. Les pertes dues à la capture ont été inférieures à 3 pour milleu bagage
, de même pour le comptage d'oiseaux sur 1 site , les chasseurs de grives aussi , des ornithos en mal d'expériences pour faire revenir les hirondelles aussi ......
Je ne l'utilise que quelques fois , et je le ferais encore, mais sans mortalité.