Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty insectes tropicaux

Sam 10 Aoû - 8:24
Bonjour à tous,
Trouvez vous normal que l'on favorise l'élevage d'insectes tropicaux dans d'autre pays que celui d'origine?
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Sam 10 Aoû - 8:34
Personnellement, je pense qu'aucun animal quel qu'il soit ne devrait quitter son pays natal; force est de constater les dégâts causés sur certaines espèces à cause des divers importations, volontaires ou pas par l'homme.
Soit; il y a des animaux en voix de disparition; alors choisissons des élevages réglementés de ceux-ci; afin de les réimplanter dans leur milieu naturel !
La nature fera le reste, vu les espèces qui deviennent sédentaires au lieu de migrer, et celles qui changeront leur plan migratoire à cause du réchauffement climatique...Aider la nature, oui mais pas en incorporant des espèces animal étrangères aux dépends de celles sédentaires ou endémiques.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Sam 10 Aoû - 10:01
il est vrai que les insectes tropicaux, en plus des dégâts causés sur les espèces tropicales (dû au changement de climat par exemple) détruisent également les espèces du pays dans lequel ils arrivent (par ex: le frelon asiatique...)
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Sam 10 Aoû - 11:28
Je ne pense pas que ce que l'on classe dans les espèces invasives ( pour les insectes , par contre pour les oiseaux oui ) proviennent d'élevage , mais plus des transports de marchandises.

Les vrais insectes tropicaux ne survivraient sous nos température.
Je ne pense pas que c'est le débat ouvert par Inséparable , mais cela le rejoint.

Qu'entends tu par "favoriser" ?
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Sam 10 Aoû - 12:16
d'après certains forums, ou site, il vaut mieux élever des animaux exotiques que de prélever des animaux protégés dans leur milieux(donc favoriser l'élevage des ces animaux là)mais là ou je veux bien te" rejoindre"c'est que effectivement certaines mourront sous d'autres climats, mais vu le réchauffement de la planète, certaines peuvent s’acclimater, et en effet ruiner une espèce endémique.Oui les transports ont été la cause d'échange animaliers, très souvent, depuis la découverte des continents, les colonisations(ou l'homme introduisait des espèces pour se nourrir), pour se déplacer; jusqu'à aujourd'hui ; ou par contre c'est plus surveillé.
on peut élargir le débat sans soucis.
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 10:27
Allez je relance ce sujet pour donner mon point de vu.

Prenons un exemple : je suis passsioné par l'élevage d'insectes : J'ai élevé beaucoup d'insectes qui ne sont pas de chez nous. Mais je trouve que c'est plutôt à l'homme de faire attention s'il veut élever des espèces exotiques ! Comme dit Daluche les espèces invasives ne provienne d'élevage mais surtout  à cause du transport de marchandises. Mais c'est que certaines espèces d'insectes sont invasives c'est le cas des certaines fourmis qui si elle s'echappe peuvent vivre en France et peuvent même se developper et formée de giganstesques colonies ! Mais ça c'est encoire à L'homme de faire attention, de fermer le terrarium, ce ne pas relacher des insectes d'un autre pays etc ...

Moi je dit pourquoi pas élever des insectes exotiques mais il faut faire attention même si peux d'espèces sont invasives et la plupart meurt  dans la nature française !
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 15:48
Je montre du doigt la sottise de certains hommes qui relâche tout et n'importe quoi dans la nature quand ils en ont marre, sans se préoccuper des risques pour l'animal lui même; et tous ce que cela pourrait impliquer...Justement; avec les transports, ils y a assez de dégâts comme ça, et c'est vrai aussi pour plein d'autres animaux.
Quand je vois les reportages sur les douanes, ça peut faire peur...pauvres bêtes.
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 15:57
D'accord avec toi , de développerai plus tard , je ne suis pas chez moi , et j'ai pas mes notes .
Pouillot véloce
Pouillot véloce
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 2986
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Departement-Pays : Hainaut (BE)
http://www.flickr.com/photos/100189014@N02/

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 16:43
"Vu le réchauffement de la planète, certaines espèces peuvent s'acclimater"
Faut pas croire tout ce qui est dit dans les journaux. Il n'y a pas de réchauffement climatique, je dirai plutôt que les saisons disparaissent. Chez moi, autrefois, les températures atteignaient facilement 25° l'été, maintenant, à part 2-3 jours de fortes chaleurs, les T° ne dépassent JAMAIS 18°.
Il y a -50° aux USA, du jamais vu, c'est pas du réchauffement, ça...
On dit que la banquise fond, mais il faut savoir qu'elle n'a JAMAIS été aussi épaisse que maintenant.
Outre le fait qu'il n'y a plus de saisons, ( gel en été, 15° en hiver), il n'y a absolument aucun réchauffement, les chercheurs qui disent que, dans telle ville, la T° à augmenté de 2° ces dernières années, ce sont des villes qui deviennent de plus en plus grande, plus polluées, il n'y a pour moi, pas de raisons de prendre en compte ces moyennes.
Nous connaissons simplement un léger changement de climat dans certaines régions, ce n'est pas la première fois, la météo ne se commande pas.

Pour répondre au débat, je ne suis pas pour d'élever ces insectes hors de le lieu d'habitat, nous ne devrions même pas les élever du tout.
Ils s'adaptent très bien à notre climat, simplement car, ceux élevés chez nous, sont dans les maisons, avec les T° de celle-ci. Les nouveaux nés en élevage sont donc déjà adapté au climat de chez nous, puisqu'il n'ont connu que celui-là.
L'homme est un des principaux acteurs de la délocalisation animale, pour ses recherches, d'accord, mais pour son plaisir, pas d'accord.
Nous déréglons la vie animale, par ces simples faits qui paraissent inoffensifs.

Voici mon avis, qui s'éloigne parfois du sujet, mais qui reste en lien.
Thomas
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 17:26
Donc ne serais-ce pas bien que ce soit uniquement des chercheurs qui élèvent des insectes? ou bien pourquoi ne pas intéresser des personnes qui élèvent des insectes; afin que ceux ci trouvent encore plus d’intérêt à leur élevage, et qu'il soit utile? enfin que cela soit "encadré". Peut être même répertorier les élevages, délivrer des autorisations .Encore un au revoir à la liberté? ou simplement une sécurité?
Pouillot véloce
Pouillot véloce
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 2986
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Departement-Pays : Hainaut (BE)
http://www.flickr.com/photos/100189014@N02/

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 17:34
Là, tu parles de ta liberté, pas de celle de l'insecte. Il ne faut pas penser que c'est une forme de vie stupide qui ne ressent rien, qui ne souffre pas.
L'insecte -et tout autre animal- à droit lui aussi à sa liberté, car, que je sache, la terre ne nous appartient pas.
Vivre dans un terrarium, ou autres, ce n'est pas une vie, pas une liberté.
Il ne faut pas penser qu'à soi dans la vie...

Désolé, je suis direct, mais c'est ma façon de penser.
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 17:49
Je parle de la liberté des éleveurs, pas de la mienne, je n'élève que ma fille...et mon chien, et déjà, ce sont deux très grosse responsabilités. Personnellement je pense que chaque créature doit avoir ça place dans la nature, mais l'homme empiète toujours plus sur les territoires animaliers, et ils se doivent maintenant d'en élever beaucoup pour essayer de les sauver, mais pour moi, il est trop tard...la réintroduction est veine et l'homme tue sa propre mère depuis trop longtemps.Pour certains animaux; on parle de régulation, mais à quand pour l'homme la modération de la reproduction?
C'était des questions pour nourrir le débat, pas des affirmations qui me concernent et qui visent qui que ce soit, tout le monde a la parole dans un débat, et on peut être franc et modéré dans nos propos  Wink
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 17:51
Moi je ne préfère plus intervenir !!
Je vous laisse et si ça deborde trop j'interviendrais !
Pouillot véloce
Pouillot véloce
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 2986
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Departement-Pays : Hainaut (BE)
http://www.flickr.com/photos/100189014@N02/

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 18:00
ptit moineau a écrit:Moi je ne préfère plus intervenir !!
Je vous laisse et si ça deborde trop j'interviendrais !
Ne t'inquiète pas, je ne vais pas insulter tout le monde  lol! 
J'ai donné mon avis et je m'arrê Smile te là
Thomas2000
Thomas2000
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 546
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 24
Departement-Pays : Nord-Pas-De-Calais

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Mer 15 Jan - 18:09
Si on éleve des insectes dans de bonnes conditions, je ne vois pas où est le problème !
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Ven 17 Jan - 10:26
c'était juste un débat parmi tellement d'autre qu'il pourrait y avoir, chacun à le droit de s'exprimer à sa façon, on ne cherche là à accuser personne, ni viser personne en particulier, je n'en veux pas à Pouillot véloce qui n'a pas bien compris mes propos, ou je me suis mal exprimé.

Je montrais du doigt les personnes qui se lassent de leur élevage et qui font n'importe quoi ensuite, mais heureusement qu'il y a de vrai passionné, et je me demandais comment valoriser ces élevages en les rendant utile auprès de statistique ou que sais-je encore...Quoi qu'il en soit ce doit être enrichissant d'élever des insectes, d'échanger son expérience avec une personne qui élève la même espèce.

Je ne souhaite blesser personne, si malencontreusement je l'ai fait, j'en suis désolé, et le post peut être clos sans souci.
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Ven 17 Jan - 10:31
Non ce n'est pas la peine de verrouiller le sujet c'est un debat tout le monde peux s'exprimer !! Smile
Thomas2000
Thomas2000
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 546
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 24
Departement-Pays : Nord-Pas-De-Calais

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Ven 17 Jan - 12:58
Ah cela change tout alors !
Je croyais que vous vouliez qu'il n'y est plus d'élevages d'insectes ! Smile 
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Ven 17 Jan - 13:36
Thomas2000 a écrit:Ah cela change tout alors !
Je croyais que vous vouliez qu'il n'y est plus d'élevages d'insectes ! Smile 

+1 je croyais comme Thomas !  Very Happy 
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Ven 17 Jan - 19:17
Laughing mais non, absolument pas, je demandais à la base si élever des insectes tropicaux dans un autre pays que celui de son origine était normal, ou était bien, c'était pour avoir les pensées de chacun sur le sujet, et ouvrir un débat, point..après, il y avait des réponses à donner, d'autres questions à se poser,c'est ça un débat non?
Dans un débat, il y a les pour, les contres,les concernés, les contents, les pas content...
j'aurai même bien aimé que quelqu'un parle de son élevage, et jusqu'où il voudrait pousser son "étude"de cet insecte, qu'il débatte quoi!
Bien entendu que perso, je serai pour qu'on élève des insectes en voie de disparition de notre pays, comme l’abeille, ou la coccinelle 7 point, mais je serai aussi curieuse de pouvoir voir un élevage d'autre insecte, comme un énorme coléoptère genre scarabée Goliath.
Pouillot véloce
Pouillot véloce
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 2986
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 25
Departement-Pays : Hainaut (BE)
http://www.flickr.com/photos/100189014@N02/

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Ven 17 Jan - 19:22
inséparable a écrit:Laughing mais non, absolument pas, je demandais à la base si élever des insectes tropicaux dans un autre pays que celui de son origine était normal, ou était bien, c'était pour avoir les pensées de chacun sur le sujet, et ouvrir un débat, point..après, il y avait des réponses à donner, d'autres questions à se poser,c'est ça un débat non?
Dans un débat, il y a les pour, les contres,les concernés, les contents, les pas content...
j'aurai même bien aimé que quelqu'un parle de son élevage, et jusqu'où il voudrait pousser son "étude"de cet insecte, qu'il débatte quoi!
Bien entendu que perso, je serai pour qu'on élève des insectes en voie de disparition de notre pays, comme l’abeille, ou la coccinelle 7 point, mais je serai aussi curieuse de pouvoir voir un élevage d'autre insecte, comme un énorme coléoptère genre scarabée Goliath.
Elever des espèces en voie de disparition... mauvaise idée.
Une grande majorité des espèces (insectes, oiseaux, animaux, etc) en voie de disparition, et élevée, où mis en cage (zoo, etc) sont actuellement disparue.
Mieux vaut les laisser se reproduire et vivre en pleine nature Smile
Thomas2000
Thomas2000
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 546
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 24
Departement-Pays : Nord-Pas-De-Calais

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Ven 17 Jan - 20:05
Même les insectes qui ne sont pas exotiques mais issus d'élevage ne doivent pas être relâcher, car ils n'ont pas été habitué au conditions naturelle. 
Ce qui va affaiblir la descendance des autres insectes de la même espèce qui eux sont nés dans la nature. Je ne sais pas si j'ai été clair, c'est la première fois que j'écris autant de chose aussi compliquées...  Laughing 
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Dim 19 Jan - 11:02
C'est certain, que quel que soit l'espèce; qu'elle soit dans son habitat de base est ce qu'il y a de mieux pour elle.

Oui Thomas2000 on te comprends parfaitement! Razz 
Thomas2000
Thomas2000
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 546
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 24
Departement-Pays : Nord-Pas-De-Calais

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Dim 19 Jan - 12:35
Tant mieux alors !  Razz 
Contenu sponsorisé

insectes tropicaux Empty Re: insectes tropicaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum