Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 14:24
J'ai tendance à utiliser mon zoom APN ( x26 ) comm des jumelles et je me suis aperçu que ma paire de jumelles grossissement X10 permettait mieux d'identifier aux mêmes distances.
Je m'explique : depuis 3 jours , chante un oiseau en haut d'un arbre à une 30 m devant chez moi , mais il ne reste pas longtemps.
Aujourd'hui j'ai réussi à le photographier , la photo n'est pas nette , mais le probléme n'est pas là .
Avec la paire de jumelles , je l'ai identifié tout de suite ( un simple rouge gorge ) mais il apparait 2 fois plus gros avec les jumelles qu'avec le zoom à fond de l'apn.

Le facteur de zoom doit être différent du grossissement des APN : je continue ma recherche.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:05
effectivement, ce n'est pas pareil !

cela ne dépend pas uniquement du facteur de zoom, mais plus de la surface.
en fait, pour l'appareil photo, l'objectif va former une image de la taille de l'ouverture de l'appareil.
Les jumelles, elles, vont en former une de la taille de l'oeil humain. (et encore plus précisément de l'iris, il me semble) .

L'image étant plus petite, elle est plus nette que sur l'APN.
Pour avoir une image aussi nette que sur les jumelles, il faut un téléobjectif TRES puissant.

Les angles de champs de visions ne sont pas les mêmes dans les APN et les jumelles.

ça t'a aidé?
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:06
Comment tu sais ça ?? Suspect cheers king
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:08
ptit moineau a écrit:Comment tu sais ça ?? Suspect cheers king

ahahah !! Tu serais surpris de ce que je sais !!!
il se trouve qu'il y a quelques années, j'ai travaillé sur les lentilles (essentiellement convexes) des APN, jumelles et télescopes !!
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:10
Ah ok Very Happy
La queen c'est toi Razz
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:11
ptit moineau a écrit:Ah ok Very Happy
La queen c'est toi Razz

merci !!!!
(ps: j'étais en 5ème )
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:13
Laughing es tu t'en rapel Bravo !!
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:14
bien entendu que je m'en rapelle !!!!
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:15
Oui merci Ptite mésange , voilà une bonne explication que je vais creuser:
en fait mon zoom 26 , ne grossi que 12 fois et encore .
Je vais ressortir ma lunette terreste ( grossissement 20 à 60) et je vais me remettre à la digiscopie , si j'en ai le courage.
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 19:16
J'adorerais faire de ma digiscopie met le matos coute trop cher ...
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Lun 18 Fév - 20:57
Je ne posséde pas d'une lunette de grande marque et cela fonctionne plus ou moins bien.Il y a 7 ans que je l'ai et au départ je ne savais pas que la majorité des APN du moment , n'était pas compatible , j'ai perdu du temps et de l'énergie ( et un peu d'argent aussi ) avant de me renseigner sur les modéles compatibles.
Ne se vendant plus à cette date, j'ai acheté d'occasion un sony DSC7 (400 euros neufs ) à 100 euros.Les autres APN compatibles se vendaient plus de 400 e.
Je l'ai rarement utilisé pour 2 raisons principales :
***Habitant le nord de la France a cette époque , il y a peu d'endroit où l'utiliser , en plus c'est encombrant et l'oiseau reste rarement sans bouger.
*** une fois installer , difficile de cacher le matériel à la vue des racailles éventuelles.

Je n'ai réussi que quelques photos des pigeons de mon voisin ,et des cheminées alentours , mais ce qui m'a permis de constater qu'il était possible avec ce matériel d'obtenir des photos nettes à 40m , voir plus avec tous les détails.

Conclusion : lunette 350 e + APN 100e + pied indispensable 100 mini : soit 550 euros.C'est une somme , certe mais cela m'a occupé des heures.
Tu n'as que 15 ans , et j'ai attendu l'age de 28 ans pour acheter ma premiére jumelles.( avant j'utilisais une lunette fabriquée par moi même avec un oeilleton en plastique et une loupe sur un fût en carton : grossissement approximatif 10 fois )

Donc soit patient , tu as toute la vie devant toi , c'est le temps qui va te manquer le plus , car une fois dans la vie active , peu de durée pour les loisirs.
Contenu sponsorisé

Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles Empty Re: Différence de grossissement entre zoom APN et jumelles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum