Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
Simon25
oeuf
oeuf
Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2018
Departement-Pays : Belgique

Merle mal en point Empty Merle mal en point

Jeu 21 Juin - 23:55
Bonjour à tous,

Il y a environ 15 jours en taillant une haie j'ai découvert un nid contenant 4 oisillons de merle (j'ai vu des merles dans  très proches de l'endroit ou j'ai découvert le nid). j'ai laissé donc le peu de haie qu'il restait et les oisillons en place, pour déranger le moins possible la nature.

quelques jours plus tard en allant voir le nid j'ai découvert un oisillon mort coincés dans une branche et un autre par terre, blessé et avec des mouches lui volant autour, les deux oisillons restant avaient disparus.

J'ai récupéré le bébé merle qui savait a peine bouger et je l'ai mis dans une boite et je l'ai nourris avec des vers, asticot, vers de farine, teignes et groseille (le peu de haie restant, la proximité de la route  et l'abondance de chat dans mon quartier me faisant croire qu'il ne survivrait pas très longtemps)

cela fait 10 jours que je nourris l'oisillons et il mange bien tous les jours, il grossit, fait de nouvelles plumes mais est vraiment maladroit, il ne tient pas debout et se déplace uniquement sur le coté en tombant et battant des ailles. jusqu'ici je croyais que c'était normal parce qu'il était jeune mais je commence à avoir des doutes.

il n'a jamais bien marché ni volé depuis que je l'ai recueilli mais depuis aujourd'hui c'est pire. il dort sur le flanc a tel point que j'ai cru qu'il était mort, quand je m'approche pour le nourrir il est cependant assez énergique bien que tout à fait maladroit. Il a encore bien mangé aujourd'hui mais quand j'essaie de le nourrir il recrache ce que je lui donne 1 fois sur 3 en secouant vivement la tête.

Aussi, il a peu saigné d'une patte aujourd'hui, il semble avoir un doigt tordu avec un genre de durillons et sans coup violant ni signe d'éraflure il s'est mis a saigner. J'ai tout de suite mis du désinfectant. j'avais remarqué quand je l'ai receuilli qu'un doigt n'était pas tout à fait bien positionné mais cela n'avait pas l'air si grave et je ne me suis pas inquiété. ceci étant dit il n'a jamais bien tenu sur ses pattes, quand il dormait avant aujourd'hui c'était sur le derrière, jambes en avant et écartées.

Au niveau de l'alimentation, depuis cette après midi, j'ai commencé à lui donné de la patée pour insectivore que je mélange à de l'eau et mixe avant de lui verser dans le bec a l'aide d'une seringue. je crois que j'aurais du le nourrir avec ça dés le début mais j'ai été bête et je ne me suis pas assez renseigné.

En me renseignant sur internet j'ai pensé à plusieurs causes au problèmes : carences alimentaires, patte cassée qui ne guérit pas, galle des pattes, maladie, infections... Mais je suis un peu perdu et j'aimerai vraiment qu'il s'en sorte. Vu son état je doute qu'il survive très longtemps mais j'espère me tromper et je vous serais très reconaissant si vous aviez des conseils à me donner.  Ci après je joint une photo de sa patte si ca peut permettre à quelqu'un de poser un diagnostic.

Merle mal en point Captur10


Merci d'avance,

Simon
Melangell
Melangell
poussin
poussin
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 06/04/2018
Age : 54
Departement-Pays : Aude France

Merle mal en point Empty Re: Merle mal en point

Mar 26 Juin - 11:24
Bonjour, Simon

désolée pour la réponse tardive et mon manque de connaissance Sad

vous êtes vous renseigné auprès d'un véto ou de la LPO ?

malheureusement si les parents les laissent c'est qu'ils ont un problème pour survivre mais peut être que vous pourrez l'aider a vivre normalement Smile


merci d'avoir recueillis ce petit bout Smile , un site qui peut aider pour le nourrissage ( pour la prochaine fois, au cas où Wink ) http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/nourrir-oisillon-recueilli-00027.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum