Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
sauvetagepigeon
oeuf
oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2016
Departement-Pays : france

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Sam 29 Oct - 23:29
Bonsoir, je viens à vous car j'ai trouvé cette après-midi un pigeon dans mon jardin qui est blessé (surement son aile).
Mon chat jouait avec et j'ai réussi à rattraper le minou pour qu'il laisse cet oiseau tranquille. Il était recroquevillé dans un coin de mon jardin sous les haies, collé à un mur. J'ai attendu quelques heures en espérant qu'il soit juste "effrayé" par le chat et qu'il puisse repartir. Cependant, ne bougeant plus je me suis approchée de lui.. il était bien vivant mais tout recroquevillé sur lui-même. Il a eu un peu peur et lorsqu'il essayaient d'avancer pour partir, il plantait son bec dans le sol et se traînait en ouvrant un peu ses ailes. J'ai réussi à le prendre dans mes bras (en faisant le plus attention possible) et j'ai regardé si il avait des blessures apparente mais rien, c'est pour ça que je pense à une aile. Je l'ai mis dans mon garage au calme, dans une boite ouverte avec un peu d'eau et une biscotte (je n'ai que ça sous la main pour l'instant). Vu qu'il ne buvait pas, j'ai réussi à lui faire prendre quelques gouttes grâce à une paille. Il se tient sur ses pattes mais ne bouge pas, et lorsqu'il n'a pas de paroi pour se retenir, il penche d'un côté. Il se laisse approcher, ses yeux sont vifs même si parfois il semble somnoler..

Je ne connais absolument rien aux oiseaux, et c'est pour ça que je viens demander des conseils ici. Je vais essayer d'appeler le vétérinaire demain, mais si il faut lui faire quelque chose à l'aile, je sais que je n'aurais pas les moyens de payer l'intervention..

J'aurais donc plusieurs questions : est-ce que vous avez une petite idée de ce que cet oiseau peut avoir? si c'est l'aile a-t-il une chance qu'il se remette tout seul (je peux le garder chez moi il n'y a pas de soucis) ? qu'est ce que je suis censée faire pour essayer de prendre soin de lui au mieux? y a t-il un centre correct pour les pigeons en Basse Normandie? (j'ai vu que certains les tuaient...)

Merci d'avance, et j'espère qu'il va passer la nuit et que je n'ai pas trop mal fait dans mes gestes.
Lucie.

Des nouvelles :

1h00 : Je viens d'aller voir le pigeon (je m'inquiète donc je n'arrive pas à dormir), et il y a des graines de blé dans le carton?? est- ce que c'est possible qu'il ait vomi? il semble un peu plus vif!

9h00 : Le pigeon a passé la nuit, il a encore "vomi" des graines de blés, et il est bien vif, il marche dans mon garage doucement et a même réussi a sortir du carton. Il cherche à se cacher dans les petits recoins.
Cependant je ne sais pas si il est assez en forme pour repartir dehors avec les chats qui le mangeraient bien. Je ne suis pas là de la journée et je ne sais pas si il va tenir une partie de la journée dans mon garage si il recommence à prendre des forces?



Dernière édition par sauvetagepigeon le Dim 30 Oct - 9:16, édité 1 fois
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Dim 30 Oct - 9:12
Bonjour,


Contact Clara 61  elle sera te répondre !
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Dim 30 Oct - 9:26
Salut et merci pour t'en occuper !! Smile
Peut tu mettre un photo stp pour t'aider au mieux dans les conseils, mais si il va mieux demain et qu'il vole parfaitement tu pourra le relacher Wink
Et evite de lui donner de l'eau directement dans le bec, car bien souvent elle passe par la traché, il vaut mieux lui mettre un récipient assez haut pour qu'il puisse planger son bec completement, il se débrouillera, tu peut aussi lui mettre des lentilles il les mangera si il a faim Wink
avatar
sauvetagepigeon
oeuf
oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2016
Departement-Pays : france

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Dim 30 Oct - 10:31
Merci pour vos réponses! Il tient correctement sur ses pattes mais il n'essaye pas de battre des ailes.. il va mieux depuis qu'il a recraché les graines, mais je ne sais pas si c'est possible qu'il est vomi? si c'est juste comme une indigestion c'est mieux que son aile cassé non?
kiwi555
kiwi555
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 24
Departement-Pays : Belgium

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Dim 30 Oct - 13:58
Il faudrait vraiment une photo.
Déja le fait qu'il se laisse approcher, qu'il se caches, et qu'il n'essayes pas de voler ça me parait bizzard, il est bagué ? Si oui ça expliquerai des choses.

Et puis est-tu sure que c'est un pigeon ? (ça peut être un jeune ou une tourterelle aussi)
avatar
sauvetagepigeon
oeuf
oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2016
Departement-Pays : france

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Dim 30 Oct - 17:56
J'ai une excellente nouvelle, le pigeon s'est envolé!!

Quand nous sommes rentrés, il nous attendait sagement sur le tas de bois de notre garage, il était bien vif. Il a sauté de bûches en bûches en battant des ailes. Nous avons ouvert la porte de garage, et après quelques minutes, il s'est envolé! J'ai pu filmé ce moment magique (j'essayerais de mettre la vidéo sur ce sujet). Ce n'était donc pas son aile, mais peut-être une indigestion de graines ?? (je ne sais pas si c'est possible).

En tout cas je suis très contente, et j'ai le sentiment d'avoir bien fait : je ne pense pas qu'il aurait survécu avec les chats qui lui rodait autour.

Merci pour tout!
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Dim 30 Oct - 18:51
Ah super qu'il se soit envolé !!
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Dim 30 Oct - 20:34
Peut être des graines empoisonnées, y avait il de la mousse ou de la bille avec ces graines, il a peut etre eu la chance de ne pas en manger une grosse quantité ce qui fait qu'il c'est seulement retrouvé affaiblie...
Tant mieux alors qu'il est pu s'envoler !!
Super merci pour lui !!
Contenu sponsorisé

Pigeon trouvé avec une aile surement cassée Empty Re: Pigeon trouvé avec une aile surement cassée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum