Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kalizaza
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2016
Departement-Pays : 82

Tourterelle sauvage mal en point Empty Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 13:42
Bonjour,

Désolée de ne pas faire de présentation, mais c'est un peu dans l'urgence que je poste ici.
Nous venons de trouver une tourterelle dans un état vraiment inquiétant, je ne décris pas, je mets directement les photos :

Tourterelle sauvage mal en point 64795220160829131500

Tourterelle sauvage mal en point 92949920160829131521

Tourterelle sauvage mal en point 83880420160829131343

Nous venons de la trouver, nous ne savons donc pas depuis combien de temps elle a cela. Ce que je peux dire, c'est qu'elle a encore la patate, elle est vive, vole, mais ne voit rien du tout et ne peut donc se diriger.

Pour le moment, je lui ai juste proposé de l'eau avec une seringue à la commissure du bec, et elle a bu d'elle même une bonne quantité il me semble.

Nous sommes dans le tarn et garonne (82) vers montauban, la lpo la plus proche est dans le lot à cahors.... Autant dire quand même assez loin, et je ne trouve pas d'association de protection d'animaux sauvages ou oiseaux dans le coin, juste une spa....

Je ne sais vraiment pas quoi faire....

J'appellerai tout de même la LPO à 14h, mais tout avis, idées ont les bienvenus....
avatar
kalizaza
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2016
Departement-Pays : 82

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 14:08
Bon, je suis bien contente, ça a été plus vite que prévu, La lpo m'a bien conseillé, je l'amène demain à l'école vétérinaire de Toulouse au centre de soin de la faune sauvage qui accepte de la prendre en charge.

Je ne sais toutefois toujours pas ce qu'elle a, j'espère qu'elle pourra être soignée...
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 14:51
Bonjour,

Clara 61 pourra surement te dire ce qu'elle as ! car là je ne sais pas ... Moi aussi j'espère qu'elle pourra être soignée !
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 21:43
Bonjour,
Je vais essayé de t'aider au mieux, au centre a Millau ou j'ai travaillée nous avions eu un pigeon qui avais le même genre d'infection, mais pas a ce point la. Wink
Alors pour le traitement c'est tout les jours gouttes de sérum physiologique sur compresse pour nettoyer et en traitement de la crème optique en tube, le traitement était assez long sur notre pigeon (2 semaines) alors la je pense qu'il y en a pour 1 mois avec application tout les jours. Wink

Bonne chance pour ce sauvetage Wink
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 21:47
Pour la nourrir, met la devant de l'eau et en la clapotant peut-être qu'elle boira d'elle même sinon met lui sont bec dans l'eau car avec ta technique elle pourrait boire de travers Wink

Et pour la nourriture tu peut lui donner un mélange tourterelle ou des graines de blé avec des lentilles, essaye de faire tomber des graines devant elle peut etre qu'elle mangera Wink
avatar
kalizaza
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2016
Departement-Pays : 82

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 22:33
Merci pour les infos !

Pour l'eau j'ai déja utilisé ta façon de faire cet après midi, elle a effectivement bien bu toute seule !
J'ai aussi humidifié à l'eau avec une compresse sans nettoyer car pas de quoi désinfecter si j'insiste un peu, pas de pommade, et pas de sérum phy... Mais je me disais que ça pouvais la soulager un peu que ça soit "ramolli".

Elle a encore plein d'énergie, elle fait de belles crottes , elle a donc du pu se nourrir jusqu'à encore récemment, je préfère donc la laisser à la diète jusqu'à son arrivée au centre de soin qui sauront bien mieux que moi gérer tout ça !

Elle a bien bu, donc je suis tranquille au niveau hydratation ! Mais j'espère qu'elle ne souffre pas trop, c'est vraiment impressionnant....

J'espère que demain tout ira bien...
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 22:35
merci de ce que tu fais pour elle !!

c'est bien si l'école vétérinaire peut la prendre en charge !

Clara : Qu'est ce que c'est cette infection ?
Parce que c'est impressionnant

pauvre tourterelle
avatar
kalizaza
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2016
Departement-Pays : 82

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 22:36
Je précise quand même que quand je parlais de la commissure du bec, je ne lui mettais pas la pipette dedans ! je faisais juste couler un peu d'eau au coin de son bec, bien loin des "narines", et elle ouvrait le bec et buvait d'elle même. Pouvait elle quand même boire de travers ainsi ?
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Lun 29 Aoû - 22:51
Mesange, je pense une infection bactériologique car le pigeon que l'on a reçu venais de se faire attaquer par un chat au niveau du bec et du tour des yeux et 3 jours après les yeux on commencé a s'infecter, mais cela reste que de la supposition Wink

Super si tu as la chance de pouvoir l"apporter a un centre, c'est ce qu'il y a de mieux vue la situation dans laquelle elle vit Wink
Pour l'hydrater, oui sa peut le faire ta technique mais tout en faisant attention Wink
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Mar 30 Aoû - 20:39
merci pour le renseignement Clara

Kalizaza : tu as pu emporter la tourterelle ?
avatar
kalizaza
oeuf
oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2016
Departement-Pays : 82

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Jeu 1 Sep - 10:49
Bonjour,

Oui,a priori variole aviaire, peu de chances qu'il la soigne vu le risque de contagion même après soins.... Je n'en sais pas plus....
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Dim 4 Sep - 10:51
la pauvre...
tu as bien fait de l'emmener car dans la nature elle aurait contaminé beaucoup d'autres oiseaux
Contenu sponsorisé

Tourterelle sauvage mal en point Empty Re: Tourterelle sauvage mal en point

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum