Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pompinou
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux
Féminin Messages : 685
Departement-Pays : Québec, Canada

La chicane

le Ven 30 Mar - 17:56
Les mangeoires pleines d'oiseaux hier, une quarantaine de chardonnerets jaunes affammés qui ne voulaient pas partager avec ce roselin pourpré mâle

Les chardonnerets jaunes préparent leur plumage d'été, ils ont présentement un plumage intermédiaire
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11169
Departement-Pays : France
http://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Re: La chicane

le Ven 30 Mar - 18:19
Ta photo est très joli ,j'aime bien le roselin pourpré mâle il est très beau
Faucon96
Oisillons
Oisillons
Masculin Messages : 155
Departement-Pays : Jura - Suisse

le Ven 30 Mar - 18:30
Jolie photo, ils ne sont pas comme chez nous tes chardonnerets
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Departement-Pays : Val d'Oise

le Ven 30 Mar - 18:39
Trés beau moment pris sur le vif.
La chicane : un mot que j'avais oublié car plus guére utilisé en France ( sinon pour les circuits automobiles :désigne alors un S trés serré pour faire ralentir les "chars" )
Je me souviens de 2 mots : le dépanneur ( chez nous dépanneur = garagiste ) que nous utilisions et aussi "asteur" car c'est un mot patois du nord de la France.

Il y avait aussi des jeux de mots hilarants sur les enseignes de friterie , mais je ne m'en souviens plus.
Et puis aussi dans chaque ville ou village, un glacier ( vente de glace ) avec un nom différent.
Peux tu , si tu veux , me les rappeler ?

ptite mésange bleue
Admin
Admin

le Ven 30 Mar - 18:55
Pompinou a écrit:Les mangeoires pleines d'oiseaux hier, une quarantaine de chardonnerets jaunes affammés qui ne voulaient pas partager avec ce roselin pourpré mâle

Les chardonnerets jaunes préparent leur plumage d'été, ils ont présentement un plumage intermédiaire

super photo !!
on voit bien le mouvement des oiseaux !!!!

DALUCHE a écrit:Trés beau moment pris sur le vif.
La chicane : un mot que j'avais oublié car plus guére utilisé en France ( sinon pour les circuits automobiles :désigne alors un S trés serré pour faire ralentir les "chars" )
Je me souviens de 2 mots : le dépanneur ( chez nous dépanneur = garagiste ) que nous utilisions et aussi "asteur" car c'est un mot patois du nord de la France.

Il y avait aussi des jeux de mots hilarants sur les enseignes de friterie , mais je ne m'en souviens plus.
Et puis aussi dans chaque ville ou village, un glacier ( vente de glace ) avec un nom différent.
Peux tu , si tu veux , me les rappeler ?

la chicane: mot qui moi me fais plutôt penser à un groupe de musique... qui je crois n'existe plus !!
effectivement, il y a plein de petits mots marrants qui en France, ont une autre signification qu'au Québec... c'est drôle !!
je ne savais pas qu'il y avait des jeux de mots sur les enseignes...
ça doit être drôle à lire.... si quelqu'un s'en souviens... ^^

Pompinou
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux

le Ven 30 Mar - 22:01
C'est vrai qu'on n'utilise pas les mêmes mots parfois, vous en avez des drôles vous aussi! Quel mot utilisez-vous au lieu de chicane? Et oui, ici on va au dépanneur quand on n'a plus de lait ou autre et asteur est très utilisé aussi. Votre équivalent de dépanneur c'est quoi?
Pour les enseignes... je vais y réfléchir
Dans ma ville il y a La lichette et La Banquise pour la crème glacée et les friteries qu'on appelle des cantines ou casse-croûte.
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Departement-Pays : Val d'Oise

le Sam 31 Mar - 10:03
Bonjour Pompinou , pour chicane , nous utilisons en priorité dans le language courant:
baston ,bagarre ou dispute selon le degré.

Dans les mèdias :échauffourée, altercation ou rixe

Sinon il y a aussi : grabuge , querelle , explication.
Certains mots français ont tendance à disparaître et la langue courante s'appauvrie .Certaines personnes n'utiliseraient que de 3000 à 4000 mots dans leur language.
Des enfants sortent de l'école à 16 ans en sachant à peine et écrire : c'est lamentable !

Pour le dépanneur , c'est le petit magasin , ou encore plus souvent le nom de l'enseigne (Aldi , l'Abeille , ..) ou alors "l'arabe du coin" ( les petits commerces en grande ville ont souvent été repris par des maghrèbins qui ouvrent tôt et qui ferment tard ) Ce terme n'a pas de connotation raciste : c'est vraiment l'équivalent de votre dépanneur .
Sinon , nous avons des markets , des supers ou hypermarchés.
Pour les légumes , il y a les "primeurs" ou magasins de légumes.
Pompinou
aimer les oiseaux
aimer les oiseaux

le Sam 31 Mar - 16:09
Allo, même phénomène ici aussi pour la qualité du français. Pour les dépanneurs, ici ce n'est pas l'arabe du coin mais le dépanneur du chinois Very Happy
ptite mésange bleue
Admin
Admin

le Sam 31 Mar - 17:23
Pompinou a écrit:C'est vrai qu'on n'utilise pas les mêmes mots parfois, vous en avez des drôles vous aussi! Quel mot utilisez-vous au lieu de chicane? Et oui, ici on va au dépanneur quand on n'a plus de lait ou autre et asteur est très utilisé aussi. Votre équivalent de dépanneur c'est quoi?
Pour les enseignes... je vais y réfléchir
Dans ma ville il y a La lichette et La Banquise pour la crème glacée et les friteries qu'on appelle des cantines ou casse-croûte.

et oui, on a de drôle de mots aussi chez nous, mais j'adore vos mots !!! ^^

DALUCHE a écrit:Bonjour Pompinou , pour chicane , nous utilisons en priorité dans le language courant:
baston ,bagarre ou dispute selon le degré.

Dans les mèdias :échauffourée, altercation ou rixe

Sinon il y a aussi : grabuge , querelle , explication.
Certains mots français ont tendance à disparaître et la langue courante s'appauvrie .Certaines personnes n'utiliseraient que de 3000 à 4000 mots dans leur language.
Des enfants sortent de l'école à 16 ans en sachant à peine et écrire : c'est lamentable !

Pour le dépanneur , c'est le petit magasin , ou encore plus souvent le nom de l'enseigne (Aldi , l'Abeille , ..) ou alors "l'arabe du coin" ( les petits commerces en grande ville ont souvent été repris par des maghrèbins qui ouvrent tôt et qui ferment tard ) Ce terme n'a pas de connotation raciste : c'est vraiment l'équivalent de votre dépanneur .
Sinon , nous avons des markets , des supers ou hypermarchés.
Pour les légumes , il y a les "primeurs" ou magasins de légumes.

Daluche a tout expliqué !!!!
il est vrai que le français, c'est pas ça pour tout le monde.....
pourtant, lire et écrire, ça me paraît indispensable.....

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant