Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Bienvenue sur le forum Nos Ptits Copains a plumes
Pourquoi ne pas vous inscrire vous pourriez voir les nombreuses photos qui sont présentes sur ce forum
Merci et à bientôt
Forum sur les oiseaux sauvages : Nos p'tits copains à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fin Juin / Début Juillet 2017

Le forum fait peau neuve, changement de version, rangement des catégories, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par MP. Si cela vous plait, si vous n'aimez pas, les choses à améliorer etc...

Je compte sur vous pour que vous me donnez votre avis ! Smile

Ptit moineau.


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 13:00
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur votre forum,  je vous préviens de suite je ne suis pas du tout experte en oiseau Wink

Vendredi soir mon ami a rapporté à la maison une jeune hirondelle (presque adulte, mais l'aile qui reste ne dépasse pas encore la queue donc je pense qu'elle est de cette année Embarassed )
je lui ais donné en dépannage (il était 20h30) du steak haché  trempé dans de l'eau tempérée.
le lendemain matin, direction école vétérinaire --> rien à faire pr son aile, elle ne se réparera jamais, et la petit ne pourra jamais voler... elle m'a proposé l'euthanasie, donc bah... je suis repartie avec la bête Embarassed 
j'ais contacté la LPO du TARN (je suis sur Toulouse) et un centre de soin en Ariège, et personne ne veut me la prendre si elle n'est pas relachable No No 
donc bon, je ne m'y connais pas, mais du coup, j'ais lu tout ce que je pouvais lire sur tout ce que j'ais trouvé sur les hirondelle,
je lui donne donc des vers de farine, des grillons (achetés dans le commerce) + les quelques mouches que j'arrive a capturer
et à part son aile en moins, le risque d'infection depuis 4 jours me paraît être fortement réduit...
et elle a trop la forme...

donc, à vous les pros :

question 1 :
connaissez vous un havre de paix possédant des pitites boules de plumes esquintés et qui les gardent vivants, dans des conditions convenables, avec des copains et tout et tout ??? je suis prête à faire des kilomètres s'il le faut (bon je pourrait pas non plus traverser tte la france mais bon ya toujours moyen de s'arranger...
le but étant que la demoiselle (je pense qu c'est une fille ) ais malgrés son handicap une vie agréable et sociale ...

question 2 :
si je ne trouve pas elle restera donc à la maison, auquel cas, savez vous combien un hirondelle doit manger par JOUR
et en combien de fractions (au mini) car j'ais malgrés tout un emploi et certains jours je bosse toute la journée donc, pr le moment je m'arrange avc quelqu'un pr pas lui donner de trop grosses quantité mais a terme.... voili voilou... dslée pr le pavé et merci par avance de votre aide Smile


Dernière édition par slo94100 le Mar 13 Aoû - 19:53, édité 1 fois
ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 13:11
Bonjour,

Attends l'avis de Clara61, car là je ne sais pas comment faire car une hirondelle est un oiseau insectivores et qui se nourris exclusivement d'insectes. Pourrais tu nous faire une photos de ton hirondelle ?! Tu peux la mettre dans un carton avec un tissu sur le fond.
A bientôt !
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 14:14
ptit moineau a écrit:Bonjour,

Attends l'avis de Clara61, car là je ne sais pas comment faire car une hirondelle est un oiseau insectivores et qui se nourris exclusivement d'insectes. Pourrais tu nous faire une photos de ton hirondelle ?! Tu peux la mettre dans un carton avec un tissu sur le fond.
A bientôt !
comme je l'ais dit, c'est pour ça que je me suis renseignée avant de lui donner quoi que ce soit Very Happy 
j'ais trouvé que le steak haché frais et non gras se substituait bien au plancton aérien, et elle a des vers de farines et des grillons (donc des insectes Cool 
La LPO et l'école véto département faune sauvage m'ont dit que je ne pouvais pas faire mieux au niveau alimentation (avec pr varier, des mouches, moustiques et petites araignées découpées quand on en attrape Very Happy  donc ça c'est pas le soucis, elle mange bien depuis vendredi soir et aucun pb Very Happy 

je vous met une photo ce soir
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 14:54
concernant son "espace de vie", elle a passé les deux premiers jour dans un carton, puis vu que personne ne me la prend, je me suis dit qu'elle n'allait pas passer sa vie dans un carton, donc j'ais retrouvé une cage de amster (barreaux horizontaux du coup elle peut s'y accrocher et faire tout le tour (vu qu'elle ne peut pas voler je trouve ça mieux Wink) et on a acheté ces espèces de fausses branches qu'on peut assembler comme on veut pr lui faire un "circuit" comme ça elle peut se déplacer "à pied"  un peu partout en s'aidant de son aile valide et de son moignon pour s'équilibrer, être au sol, ou en hauteur, et acceder à un "dodo" nid fermé pr quand elle veut pas qu'on la voie...

Mais elle reste la plupart du temps bien visible, et mange toute seule.
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 17:29
Bonjour
Oui tu peut lui donné du steak mais des que tu peut tu peut aussi lui donné des mouches et tout autres insectes qui volent elle va adorré
Pour les centres je te déconseille de leur donné ton hirondelle,il vont l’euthanasier des que tu sera partit,je vais regardé si il y a des assos qui récupérer les hirondelles non valide
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 17:47
Moi je ne peux malheureusement pas t'aider , mais je peux te conseiller pour les mouches :
acheter des asticots pour la peche , et les laisser se transformer en mouche dans une boite hermétique . C'est assez rapide ( qq jours )
Si tu laisses la boite fermée , 50 % ne développera d'ailes ( je ne sais pas la raison , mais j'ai constaté cela plusieurs fois quand je pêchais) et c'est plus pratique pour nourrir un oiseau.

Sinon , cela va te coûter cher en vers de farine et autres insectes vendus dans le commerce.
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 18:21
tu m'étonne!!! c'est un budget, c'est qu'elle mange cette petite !!!
oui je te confirme Clara, j'ais posté le même message sur un autre forum la seule réponse que j'ais eu c'est de l'euthanasier ... Sad
mais cela dit, ils n'ont pas totalement tord dans leur réponse... dans le sens ou elle va vivre une vie malheureuse toute seule en cage...
du coup ça me fait cogiter ... (ils m'ont dit que de toute façon elle allait finir par se laisser mourir et que ça allait être horrible...)
mais elle n'est tellement pas ds ce cas pr le moment!! elle a la pêche et vient dès qu"on approche de la cage pour la sortir !!!

apres je n'y connais rien en oiseau dc je n'en sais rien du tout ... je suis face a un dilemme car elle est bien trop en forme pr etre eutha et mon égoisme de vouloir la garder en vie alors que ce n'est peut être pas le mieux pr elle ...

vous en pensez quoi vous ???
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 18:28
Sur ce forum , même dans des cas inespérés , ( il y en a eu ) , personne ne baisse les bras à tort ou à raison ( pourtant en sachant comment cela finira ).
Les plus pessimistes ne participants pas .
Pour ton hirondelle , pour l'instant elle est en forme et tant mieux , mais tu te poses les bonnes questions :
que deviendra t elle ?
Toi seule peut détenir la réponse.
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 18:49
DALUCHE a écrit:Sur ce forum , même dans des cas inespérés , ( il y en a eu ) , personne ne baisse les bras à tort ou à raison ( pourtant en sachant comment cela finira ).
Les plus pessimistes ne participants pas .
Pour ton hirondelle , pour l'instant elle est en forme et tant mieux , mais tu te poses les bonnes questions :
que deviendra t elle ?
Toi seule peut détenir la réponse.
bah c'est à dire que tres personnellement, je ne me voit pas eutha un animal en bonne santé "juste" parcequ'il ne peut pas voler...
apres ils m'ont fait douter Evil or Very Mad 
moi j'était d'avis de la garder du coup, le temps qu'elle survivrait à la captivité SAUF si je trouvais mieux pr elle, à savoir un endroit ou elle aurait pu avoir des "copains" ce que je pense quand même le plus adapté à son moral Cool 
après du coup, avec leur discour, j'avais l'impression d'être la pauvre petite naive qui croyait bisounours en espérant qu'elle allait survivre ... santa 
bref, je vous posterais une photo ce soir, ça marche pas du boulot, et une petite video de la miss qui apprend à se déplacer et à manger seule Smile 
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 19:00
Pour l'endroit , je pense que ce sera très difficile , ne serait ce qu'au niveau financier .( si c'est une structure : association ... , ou un particulier aimant les animaux )

Ce que tu peux envisager , c'est de la garder ( rien ne presse ) et constater l'évolution.L'euthanasier maintenant ou plus tard , aucune différence .
Reste le souci de la nourriture.
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 19:27
c'est vrai que ce serait trop triste de l'euthanasier...
si elle ne souffre pas, ce serait dommage

après, comme dit Daluche, reste le souci de la nourriture...
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 19:34
bah la nourriture ont va se debrouiller... je roule certes pas sur l or et c est vrais que j ais deja un sacré budget animaux mais bon... on va se debrouiller Wink pis l aventage du cheval c est que des mouches je peux en trouver lol.
va falloir que je m achete un filet
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 19:52
video de la belle :


ptit moineau
ptit moineau
Admin
Admin
Masculin Messages : 11300
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 26
Departement-Pays : France
https://ptitscopainsaplumes.forumgratuit.org

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mar 13 Aoû - 20:06
C'est une très belle hirondelle rustique !! Smile
Ellle mange toute seul c'est super ! Smile
Et elle à l'air en super bonne forme !!
inséparable
inséparable
Fous des oiseaux
Fous des oiseaux
Féminin Messages : 1667
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 57
Departement-Pays : LOIRET/CENTRE

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 8:02
Je pense que pour le moment, tu te débrouilles très bien, si elle est vive, mange seule, reste juste à la garder, même si elle est handicapé, elle se nourrit, donc pour le moment elle veut vivre...les mouches, cet hiver, ça ne va pas être facile, l'idée de Daluche est super bonne en attendant; bon courage et bravo de te démener comme ça pour elle.Je vais voir si je peux trouver des infos sur les insectivore..
ptite mésange bleue
ptite mésange bleue
Admin
Admin
Messages : 11018
Date d'inscription : 16/11/2011

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 9:14
Bravo !!
elle a l'air d'aller bien !
ça serait dommage de l'euthanasier!
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 11:26
inséparable a écrit:Je pense que pour le moment, tu te débrouilles très bien, si elle est vive, mange seule, reste juste à la garder, même si elle est handicapé, elle se nourrit, donc pour le moment elle veut vivre...les mouches, cet hiver, ça ne va pas être facile, l'idée de Daluche est super bonne en attendant; bon courage et bravo de te démener comme ça pour elle.Je vais voir si je peux trouver des infos sur les insectivore..
merci bcp je suis très preneuse d'infos!!
la petite va tjrs super bien, elle a encore bien mangé hier soir et ce matin Very Happy 
par contre, il y a une question à laquelle je n'ais pas eu de réponse, combien doit manger une hirondelle a peu près par jour
car j'ais peur de lui donner ou trop ou pas assez (mais surtout trop...)
Par exemple si on se base sur des vers de farine, combien à peu près il lui faudrait par jour sachant qu'elle est quasi adulte ...
quelqu'un saurait ça ??? (elle a d'autres choses aussi, mais en repère de taille vers de farine qu'est ce que ça pourrait donner ...?) parceque quand je lui en met beaucoup(enfin beaucoup pour un petit oiseau quoi Cool  ) , elle a un peu tendance à tout avaler mais la seule fois ou je l'ais laisser faire pour voir si elle arrivait à se réguler, elle s'est gavée et semblait un peu "balonée" juste après donc bon... du coup je fractionne au max, mais j'aimerai avoir une idée pr pouvoir fractionner de façon équilibrée selon les heures ou je peux nourrir dans la journée (=boulot...)

merci encore de votre aide et de votre soutient à tous Very Happy
clara61
clara61
modérateur
modérateur
Féminin Messages : 2303
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 24
Departement-Pays : orne (61)

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 11:44
Tu peut lui donné 10 mouches ou vers de farine toutes les 2 heures

Tu ses ses pas par ce que ton hirondelle ne vole plus qu'il ne survivra pas,mon coco (un pigeon) a eu un bout d'os qui est complètement sortit de l'aile (ses pas beau a voire) et a cause de sa il ne volera plus jamais,je croyais qu'il allais mourrir mais non il est toujours en vie et sa fait 2 ans qu'il est avec nous

sinon tu peut lui acheté de la pâté insectivore

DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 11:46
J'ai trouvé cela sur le net :

Durant l’élevage de ses jeunes, l’hirondelle de fenêtre
apportera au nid jusqu’à 7 g de nourriture par jour, ce qui représente plus de 7000 insectes.
Une becquée peut-être composée d'une vingtaine d'insectes de tous types (fourmis volantes, tipules, syrphes, mouche, libellules, etc.)

Ne surtout pas oublier de lui donner de l'eau ( avec une pipette )
Je continue à chercher ...

C'est normal qu'elle ne sache pas se réguler en nourriture , c'est leur instinct qui les force à manger au maximum en prévision de jours moins copieux.
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 11:49
Pour attraper de tous petits insectes , il y a le "troubleau" , sorte de filet mais en tissus très solide , que tu passe au hasard dans les herbes et feuillages : ensuite faire le tri , pas d'insectes qui piquent.

C'est fou le nombre que l'on peut récolter ainsi .
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 11:51
clara61 a écrit:Tu peut lui donné 10 mouches ou vers de farine toutes les 2 heures

Tu ses ses pas par ce que ton hirondelle ne vole plus qu'il ne survivra pas,mon coco (un pigeon) a eu un bout d'os qui est complètement sortit de l'aile (ses pas beau a voire) et a cause de sa il ne volera plus jamais,je croyais qu'il allais mourrir mais non il est toujours en vie et sa fait 2 ans qu'il est avec nous

sinon tu peut lui acheté de la pâté insectivore

Merci Clara,
oui je vais tenter aussi la pâtée insectivore, mais si je pars sur 10 mouches ou vers ou autres toutes les deux heures / ça me fait environ 60 vers par jours,
SAUF que je ne peux pas lui en donner toutes les deux heures car je travaille... :'(
(pr le moment mon ami prend le relais, mais il va pas tarder à reprendre le boulot, donc je préfère m'informer pour faire au mieux... ) donc est ce que tu penses que je peux lui en laisser un certain nombre le matin sans risquer qu'elle mange tout de suite et s'en rende malade ? c'est surtout ça qui va être compliqué à gérer ... Crying or Very sad 
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 11:57
DALUCHE a écrit:J'ai trouvé cela sur le net :

Durant l’élevage de ses jeunes, l’hirondelle de fenêtre
apportera au nid jusqu’à 7 g de nourriture par jour, ce qui représente plus de 7000 insectes.
Une becquée peut-être composée d'une vingtaine d'insectes de tous types (fourmis volantes, tipules, syrphes, mouche, libellules, etc.)

Ne surtout pas oublier de lui donner de l'eau ( avec une pipette )
Je continue à chercher ...

C'est normal qu'elle ne sache pas se réguler en nourriture , c'est leur instinct qui les force à manger au maximum en prévision de jours moins copieux.
Merci Daluche !!
et Oui je lui donne déjà de l'eau avec une pipette, et en plus, je lui donne les vers et grillons ect... dans un peu d'eau à température ambiante (ce que j'ais trouvé aussi sur un forum comme étant le mieus) comme ça elle s'hydrate aussi en mangeant et + la pipette c'est niquel Smile 
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 12:00
Certains les nourrissent avec de toutes petites croquettes pour chat , mais mouillées : ce qu'il faut c'est de diversifier sa nourriture , car j'ai lu que certaines avaient des carences pour leurs plumes.

Un petit distributeur automatique bricolé ?
avatar
slo94100
poussin
poussin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/08/2013

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Mer 14 Aoû - 12:16
DALUCHE a écrit:Certains les nourrissent avec de toutes petites croquettes pour chat , mais mouillées : ce qu'il faut c'est de diversifier sa nourriture , car j'ai lu que certaines avaient des carences pour leurs plumes.

Un petit distributeur automatique bricolé ?
Oui c'est pr ça qu'en plus des vers de farine et des grillons, je lui attrape des mouches, moustiques et petites araignées, fourmies, et je complète avec un peu de steak haché frais...

les croquettes pr chat, j'ais vu du pour et du contre donc du coup j'ais pas osé lui en donner...
je ne lui donne que les choses ou j'ais lu que tout le monde était d'accord (+ la véto de l'école véto...)
et comme Clara a dit, il y a aussi la pâtée insectivore Becs Fins mais il faut que j'en commande sur le net, je n'en ais pas trouvé dans les animaleries près de chez moi ... Embarassed 

distributeur!!! quelle bonne idee !!!
c'est vrai que je n'avais pas penser à ça ... !!! super je vais voir ce que je peux trouver Very Happy 
DALUCHE
DALUCHE
modérateur
modérateur
Masculin Messages : 5257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Departement-Pays : Val d'Oise

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Dim 18 Aoû - 20:13
Je viens aux nouvelles pour cette petite hirondelle : l'as tu toujours ?
Contenu sponsorisé

Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO Empty Re: Jeune hirondelle NON relachable// VIDEO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum